On sait que la présidence de l’Union européenne est tournante. Il fallait bien que ce fût un jour le tour de la Hongrie. Viktor Orbán concentrait contre lui, depuis des années, toutes les critiques de la gauche et des pays dits progressistes : on l’annonçait fasciste, ennemi des libertés, on dénonçait depuis des années sa politique illibérale. Aussi n’était-ce pas sans une certaine gourmandise que ses voisins européens attendait qu’il s’installe à la tête des institutions bruxelloises, réputées intangibles, et en tous les cas peu enclines à voir ce chef d’État si opposé à leurs priorités s’emparer des leviers de commande.
- Page 51
-
-
Symbole de l’amélioration climatique dans le Sahel, le lac Tchad ne s’assèche pas, au contraire
Une récente étude coordonnée par Florence Sylvestre de l’IRD, montre que le lac Tchad ne s’assèche pas. Au contraire, depuis 13 ans, son stock d’eau total augmente. Un constat encourageant dans cette zone où la préservation du lac est un enjeu environnemental, économique, politique et sécuritaire.
-
Nantes : un dessin raciste et antisémite pour appeler à voter contre le RN
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
L’expression léguée par Audiard à la postérité s’applique on ne peut mieux au dessin qui se trouve en Une du Sauvage – sur la moitié des numéros, l’autre à un dessin différent – un dépliant gratuit distribué dans les bars de Nantes les plus à gauche, créé voilà 30 par ans par Frédéric Bonnet (associé dans le bar du même nom) – et à ne pas confondre avec plusieurs autres publications éponymes, dont un site des Alpes Maritimes.
-
UE : le groupe ID du Rassemblement National se prépare à fusionner avec les Patriotes de Victor Orbán
Les dirigeants nationaux du groupe Identité et Démocratie (ID) prévoient de tenir leur réunion constitutive le lundi 8 juillet, juste après le second tour des élections françaises. Des sources suggèrent que leur plan est de se rebaptiser sous l’égide de la nouvelle formation du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, les “Patriotes pour l’Europe”.
-
L’inquiétant visage de la délinquance : selon les derniers chiffres, le ministère de l’Intérieur recense chaque jour un millier d’agressions, 1500 actes de vandalisme, 600 cambriolages. Et une attaque avec arme par heure
05/07/2024
Discrètement publiées ce 4 juillet, les dernières données produites par le ministère de l’Intérieur avant le scrutin législatif ponctuent une séquence bien difficile.
D’emblée, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) précise que, «suite à un problème informatique, un nombre significatif d’infractions enregistrées par les services de la police nationale entre le 20 mai et la date de (cette) publication (…) est absent à tort du système d’information statistique des forces de sécurité intérieure ».
-
Une droite d’illusionnistes !
Le billet de Patrick Parment
A quelques heures du deuxième tour, on aura eu droit à tous les scénarii possibles pour nous faire accroire que non seulement le RN était le diable mais que de toute façon il n’aurait pas de majorité. Toute la gauche bien-pensante qui va de Laurent Wauquiez à Jean-Luc Mélenchon se rassure et s’imagine déjà dans le fauteuil du Premier ministre face à un Macron hagard, perdu, déboussolé, à côté de ses pompes. Et ce pour la bonne raison que tout va se jouer entre la gauche, les macronistes et la droite ripoublicaine avec Laurent Wauquiez en tête de gondole.
-
Elections : hold-up sur l’épargne et les votes des français
La députée écologiste Sandrine Rousseau, réélue au premier tour à Paris, se lâche : il faut “contraindre” les français à mettre leur épargne à disposition pour racheter la dette… qu’ils n’ont pas contractée, puisque l’Etat a été géré par les amis de Sandrine Rousseau et ses nouveaux (anciens) alliés macronistes. Même si elle a rétropédalé (un peu) à la radio, en se montrant plus incitative que contraignante, le fond est là : les français qui travaillent, les français qui épargnent (un peu) le fruit de leur travail, les français qui se privent pour avoir un peu de réserve – voilà l’ennemi.
-
« Sale blanc, tu ne feras pas le chantier, on va te tuer, on va tout cramer » : un entrepreneur portugais menacé par un homme armé et cagoulé à Évry-Courcouronnes (91)
Jeudi 4 juillet, à Évry-Courcouronnes, un entrepreneur a signalé aux forces de l’ordre avoir été menacé avec une arme de poing par un individu cagoulé, a appris Valeurs actuelles de source policière.
-
"Personne n'avait fait ça avant": des drones terrestres russes détruisent un poste de tir
Les forces russes ont téléguidé des véhicules terrestres sans pilote pour amener des explosifs jusque sur les positions ennemies, indique la Défense russe, vidéo à l'appui. -
Élections législatives : l’improbable alliance entre le libéral-macronsime et le gaucho-mélenchonisme
Le coup de poker du président Macron annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale le soir des résultats des élections européennes a provoqué un séisme politique sans précédent qui nous offre depuis quelques semaines un spectacle riche en rebondissements tragi-comiques. La constitution d’un « Front républicain » unissant les vestiges des forces macronistes aux pseudo-révolutionnaires du « Front populaire » n’est pas le moins mirobolant d’entre eux.