En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’histoire montre que les sommets changent rarement le monde – mais celui-ci pourrait bien éviter une catastrophe.
La rencontre entre les présidents russe et américain en Alaska n’est pas une fin en soi, mais le début d’un long voyage. Elle ne résoudra pas les turbulences qui secouent l’humanité – mais elle est importante pour tous.
Plus de 2 500 migrants ont traversé la Manche en onze jours depuis l’entrée en vigueur du nouvel accord franco-britannique dit « un pour un » : un renvoi vers la France en échange d’un demandeur d’asile autorisé à rester au Royaume-Uni. Le ministère de l’Intérieur britannique l’a confirmé, et la BBC a consolidé ces données le 17 août. Dans le même temps, un bateau de plus de 100 clandestins a encore été aperçu cette semaine dans la Manche.
Le livre de Victor Castanet, Les Fossoyeurs (1), sur les EHPAD, a attiré l'attention du grand public sur la triste fin de vie de nos aînés très souvent handicapés. Le cours de la bourse des profiteurs de la détresse humaine a baissé, les contrôles réglementaires après bien des compromissions se sont faits plus rigoureux. Sur le fond, nous pouvons penser à une légère amélioration du quotidien dans ces mouroirs.
Un de mes amis proches, ancien maire adjoint, durant plus de trente ans, d'une commune de Seine-Saint-Denis habite depuis bientôt deux ans dans une station balnéaire bretonne, dans une "résidence services séniors". À la suite d'un AVC, il est contraint de se déplacer dans un fauteuil roulant.
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 08/04/2025.
Fidèle à lui-même. C’est avec l’humour et la causticité qu’on lui connaît que Christian Clavier a répondu, ces derniers jours, aux questions du média en ligne Brut. Dans une vidéo mise en ligne le 2 avril 2025, le comédien – à l’affiche du film de Philippe Mechelen Le Routard – est apparu très en verve, n’épargnant rien ni personne, pas même le look de son intervieweur. « Pourquoi vous avez ces pompes ? Ça n’a aucun chic, c’est immonde ! », lance-t-il, dès le début de l’entretien, sur un ton digne de Jacques-Henri Jacquard, son inoubliable personnage du film Les Visiteurs.
Les faits remontent à la nuit du 16 au 17 août 2025, au cœur de la zone de Manébos à Lanester (Morbihan). Cette nuit-là, la fête bat son plein sur la piste de la discothèque Le Loft, quand vers 5 h, soit une heure avant la fermeture de l’établissement de nuit, un homme a été victime, lors d’une rixe, d’un coup porté au ventre par un tesson de verre ou un couteau. Lui infligeant une profonde entaille à l’abdomen.
Marion Maréchal et son mari Vincenzo Sofo ont frôlé la mort, sur les routes de Calabre, en Italie. Ils ont été percutés de face par un véhicule qui a fait un écart pour éviter un animal. Malgré la violence du choc, ils sont pratiquement indemnes et tout le monde ne pourra que s’en réjouir.
À l’occasion de la célébration le 3 septembre 2025 à Pékin du 80ème anniversaire de la capitulation du Japon en présence des présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine, cet article à paraître dans Dialogue France Chine rappelle que si la paix a toujours été recherché depuis l’Antiquité, elle n’est durable que ni dans l’oubli, ni dans la falsification de l’histoire.
Alors que nous célébrons le 80ème anniversaire de la victoire commune contre le nazisme et le militarisme et que certains en Europe cherchent à réécrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en substituant par exemple la commémoration du 6 juin 1944 (débarquement en Normandie) à celle du 8 mai 1945 (victoire sur le nazisme), il est essentiel de rappeler une vérité historique incontournable : les peuples de Chine et d’Union soviétique ont payé le plus lourd tribut dans la lutte contre le fascisme.
L’Europe se dépêche pour incorporer la Suisse, qui, si ma mémoire est bonne, avait rejeté par consultation l’idée d’adhérer à ce machin infâme, il y a déjà plusieurs années. Qu’à cela ne tienne, ce ne sera pas la première fois qu’un referendum est contourné, piétiné, violé, sali… C’est même une constante dans cette organisation totalitaire. Les peuples sont mis en avant quand ils servent les intérêts de la propagande, jamais quand ils seraient susceptibles de donner leurs avis, ou d’infléchir des politiques absurdes et ruineuses. Là, c’est donc la Suisse qui est dans le viseur, juste au moment où le monde entier se rend compte que cette EU ne représente rien, ne pèse rien, n’est écoutée par personne et se marginalise par sa volonté d’imposer une vision de l’avenir qu’elle est la seule à promouvoir, le tout posé sur des fondements que certains accusent de fanatisme idéologique nazi, beaucoup trop des personnages clés de cette organisation comptent dans leur lignée d’anciens nazis. Une forme de satanisme pointe également, puisque systématiquement, sont érigés en exemple des scènes de l’apocalypse, vendues soit comme des erreurs, vous savez le fameux, « oups on n’avait pas fait gaffe », ou carrément comme des interprétations artistiques géniales, que nous autres les abrutis de conservateurs sommes incapables de comprendre, c’est tellement puissant que ça dépasse nos pauvres cervelles restées bloquées aux années 30.
Sur le secteur de Kherson, pas de mouvement. Les forces armées russes détruisent des postes d'observation et de lancement de drones ennemis, ainsi que leurs véhicules et dépôts. Les forces ukrainiennes ont tiré 31 munitions sur 9 villages de notre rive gauche.
Sur le front de Zaporijjia, les combats font rage sur toute la ligne de contact : de Stepnogorsk à Mala Tokmachka.