Ce dimanche, le Handala, un bateau exploité par le mouvement pro-palestinien « Flottille pour la liberté », est arrivé en Israël après avoir été intercepté par l’armée alors qu’il se dirigeait vers Gaza avec de l’aide humanitaire à bord.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INFO VALEURS. Un homme a été interpellé pour tentative d’homicide après avoir poignardé la fille de son ex-conjointe, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, ce samedi 26 juillet, vers 11h45 du matin, selon nos informations. (…)
Michel Festivi
La nomination scandaleuse de Najat Vallaud-Belkacem a provoqué légitimement un beau chahut, et Pierre Moscovici son président, a cru devoir s’expliquer et a multiplié les imprécations des plus douteuses, reprenant la thèse éculée du soi-disant racisme ou machisme des ses contradicteurs, alors que tous les commentateurs avisés, dont j’ai fait partie, ont mis en avant l’incompétence de la candidate en matière économique et financière et que le fait que la « commission », qui l’avait agréée était tout sauf indépendante, nonobstant les vaines explications du président Moscovici, qui comme tout argument spécieux, prétendait qu’il n’avait pas fait partie de la commission ad ’hoc qui l’avait recrutée, ou qu’il était sorti au moment des délibération, personne n’en a été dupe. Najat Vallaud-Belkacem n’a passé aucun concours, comme elle l’a claironnée, et elle a été cooptée par l’entre-soi pour de basses raisons politiciennes, tout le monde l’a bien compris.
On pourrait croire à une mauvaise plaisanterie, à une farce de fin d’année scolaire. Mais les chiffres tombés ce 9 juillet 2025, en provenance directe des services statistiques du ministère de l’Éducation nationale, n’ont rien d’un gag potache : moins d’un collégien de 3e sur deux maîtrise correctement le français et les mathématiques. Le socle commun est devenu terrain vague. Et dans ce marasme éducatif, les écarts de genre et de classe sociale tracent des frontières invisibles mais béantes, qui segmentent déjà la jeunesse comme une société de castes.


À deux mois des élections législatives, la capitale moldave a été le théâtre d’une immense manifestation dirigée par un nouveau bloc d’opposition prônant le rétablissement des liens avec la Russie. Les manifestants dénoncent la répression du pouvoir et les dérives autoritaires de la présidente Maia Sandu.

Dans une tribune publiée ce 26 juillet sur le Figaro, le directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, Jérôme Fourquet, note que l’usage des mortiers d’artifice change notablement la donne lors des affrontements entre racailles et forces de l’ordre :

Fraîchement débarqué en Ecosse, Trump tacle l’Europe, sur son immigration qui est en train de la tuer et sur ses éoliennes qui entachent le paysage et ne produisent pas grand-chose. Trump a le droit de le dire, beaucoup le pensent en Europe, qui eux, n’ont pas le droit de le dire, les narratifs sur le climat et l’enrichissement culturel ont la peau dure, même si la réalité est l’exact contraire du discours, à tel point que cela se voit bien depuis les Etats-Unis. Trump snobe carrément les Européens, négociant les droits de douane entre deux parties de golf, sur une terre sortie de l’Europe, sans que les Européens n’aient d’autre choix que d’essayer de ne pas plier trop vite. Précédemment, quelques jours avant, les mêmes Européens s’étaient fait snober également à Pékin, lors d’un sommet Chine/UE sans enthousiasme, le moins que l’on puisse dire. Pékin ne pérore pas, mais la Chine avance ses pions, prend des parts de marchés, en Afrique et au Moyen-Orient, là où les Européens étaient leaders et se sont perdus en considérations culturelles et religieuses, ignorant la bonne vieille sagesse : « Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ». Pour finir, Macron tout seul, s’en va reconnaître l’État Palestinien qui n’existe pas. Quand ça l’arrange, il explique que ça n’a aucun sens que la France prenne des décisions seule et quand ça l’arrange aussi, il prend des décisions seul sans vergogne. Starmer et Merz, qui ne sont pourtant pas des hommes d’État de haut vol, ont bien compris qu’il ne fallait pas s’emballer avec ces Palestiniens dont même les pays arabes ne veulent pas, on se doute un peu pourquoi. Mais voilà qu’une communication attesterait des rapports étroits entre le Hamas et la France macroniste, on se demande bien ce qui lui a pris, s’il a vraiment eu des discussions amicales avec ce parti terroriste et on comprend soudain mieux pourquoi, contre vents et marées et en dépit du moindre bon sens, il va reconnaître une entité inexistante et incapable de s’organiser pour gérer l’équivalent de deux départements français.

L’Interorganisation de soutien aux personnes exilées et Utopia 56 alertent sur la situation dans le parc de Maurepas à Rennes. Le nombre d’occupants, 240 actuellement, ne cesse de grossir. Mais le manque de moyens se fait sentir. (…)