En l’absence de budget voté par l’Assemble nationale, le chef de l’Etat se devait de promulguer une « loi spéciale » permettant à l’Etat de prélever l’impôt et de financer ses dépenses ainsi que celles de la Sécurité sociale. C’est chose faite depuis ce samedi 21 décembre. Cette « loi spéciale » va réduire l’ajustement initialement contenu dans le projet de loi de finances pour 2025. « Sans mesure nouvelle, le déficit public serait entre -6,1 % et -6,4 % du PIB en 2025 », estime l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) dans une étude.
l'information nationaliste - Page 492
-
Déficit 2025 entre 6,1 % et 6,4 % du PIB : vers un scénario à la grecque ?
-
Gaîté Lyrique : des migrants « mineurs » reconnus majeurs par la préfecture
-
L'armée russe a pris le contrôle des localités de Lozovaïa, région de Kharkov, et de Krasnoïé, RPD
Autres points clés du nouveau rapport quotidien du ministère sur l'opération militaire spéciale en Ukraine:Des ateliers de fabrication de drones ont été frappés; -
Aux origines de Noël
par Gérard Leclerc
Olivier Grenouilleau s’est fait connaître par ses travaux sur la traite des esclaves (cf. son ouvrage Christianisme et esclavage, Gallimard, 2021). Il se distingue notamment par « une approche globale » de son sujet, mettant en œuvre diverses disciplines rendant compte de la complexité d’une histoire qui s’étire sur des siècles, si ce n’est des millénaires. Cette même approche lui permet d’envisager un domaine bien différent de ses études précédentes, puisqu’il s’agit de Noël, cette fête que nous nous apprêtons à célébrer dans le climat familial, religieux ou séculier qui est le nôtre.
-
Guerre du Kosovo – Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle
par Serge Halimi & Pierre Rimbert.
Il y a vingt ans, le 24 mars 1999, treize États membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN), dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, bombardaient la République fédérale de Yougoslavie. Cette guerre dura soixante-dix-huit jours et se nourrit de bobards médiatiques destinés à aligner l’opinion des populations occidentales sur celle des États-Majors.
-
Les forces yéménites Ansurullah ont-elles abattu un chasseur F-18F de la marine américaine ?
Boeing F-18F Super Hornet
Au cours d'une série d'affrontements intensifiés entre la coalition yéménite Ansarullah et les forces américaines, britanniques et israéliennes, un chasseur F-18F Super Hornet de la marine américaine a été abattu. Les forces de la coalition Ansarullah ont revendiqué la responsabilité de l'abattage du chasseur, le porte-parole militaire Yahya Saree déclarant : « Le porte-avions USS Harry S. Truman et plusieurs de ses destroyers d'accompagnement ont été pris pour cible alors que l'attaque agressive contre le Yémen a commencé hier soir. »
-
Grenoble (38) : une ado de 13 ans qui vivait dans un camp de Roms à Cergy (95), enlevée par son cousin de 23 ans et violée pendant trois jours avant de s’échapper… elle lui avait été promise en mariage
Un homme de 23 ans, suspecté d’avoir enlevé, séquestré et violé sa cousine de 13 ans, qui lui avait été promise en mariage par la famille de l’adolescente, a été mis en examen et écroué, a annoncé samedi le parquet de Grenoble.
-
V.RUSSIE - C'ETAIS QUOI ETRE FRANCAIS ..."AVANT" (et c est ce que je vois chaque jour en Russie)
-
Attaque de Mélenchon, exigences de Glucksmann : Bayrou déjà dans l’impasse ?
Ce samedi soir, le nouveau Premier ministre semblait avoir arrimé les LR aux groupes macronistes pour reconstituer le « socle commun » qui soutenait déjà Barnier.
Il l'a fait en donnant vraisemblablement des gages à Bruno Retailleau, avec certainement la promesse d'être reconduit à Beauvau.
-
L’opération spéciale en Ukraine «aurait dû» être lancée plus tôt : Poutine revient sur sa déclaration
par Sputnik Afrique
«Il est impossible de donner une date et un délai précis, mais, en tout état de cause, nous aurions dû nous orienter plus tôt et comprendre que nos adversaires n’allaient pas exécuter les accords de Minsk1, qu’ils nous menaient en bateau», a détaillé le président russe dans une interview.