![]()
Au programme de cette édition, le bras de fer énergétique continue entre Viktor Orbán et l’Union européenne. Le gouvernement hongrois multiplie les décisions et les rendez-vous qui vont à l’encontre de la volonté que Bruxelles essaye d’imposer.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
![]()
Au programme de cette édition, le bras de fer énergétique continue entre Viktor Orbán et l’Union européenne. Le gouvernement hongrois multiplie les décisions et les rendez-vous qui vont à l’encontre de la volonté que Bruxelles essaye d’imposer.

L’attitude de la Commission européenne, avec à sa tête Ursula von der Leyen, scandalise les responsables politiques en Belgique. L’UE ne fait plus seulement du forcing, mais intimide le pouvoir politique belge pour voler des avoirs souverains de la Banque centrale de Russie se trouvant dans le pays du chocolat, des moules et des frites pour les donner à l’Ukraine. Ursula von der Leyen et l'UE « mettent le revolver » de l'UE sur la tempe de la Belgique pour ce faire. La réponse belge vient de tomber.

Tous les Français musulmans aiment-ils la France ? La question est posée par le philosophe Remi Brague. Il s’interroge en ces termes : « Dans la France d’aujourd’hui, tous les musulmans qui y habitent et qui en ont la nationalité partagent-ils l’amour du pays où ils résident ? ». C’est en conclusion d’un long entretien au Figaro, accordé hier à l’occasion du 120 e anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité, que l’intellectuel avance cette délicate réflexion.

L’Union européenne, sous la direction d’Ursula von der Leyen, poursuit son cap : davantage d’immigration, davantage de décisions centralisées, et toujours moins de considération pour la volonté populaire. À Bruxelles, lors d’une conférence internationale consacrée à la lutte contre le trafic de migrants, la présidente de la Commission européenne — rappelons-le, jamais élue par les citoyens européens — a dévoilé un nouveau projet : faciliter l’arrivée massive de travailleurs indiens en Europe.

Le sénateur Les Républicains a pris acte de cette décision, décidée mardi, mais maintient son soutien à l’ex-président de l’OL.


« Un État voyou, vorace et voleur qui rivalise d’ingéniosité pour racketter les citoyens. »
Il y a des jours où je me dis que décidément l’ingénierie sociale est très forte, comme en témoigne cette histoire de voiture électrique.
Je l’avoue, je n’ai pas compris cet engouement. Au XXe siècle, il ne fait aucun doute que l’automobile, avant de devenir un objet de consommation, a été un bien d’équipement qui a considérablement amélioré la vie des individus et des familles.

Décidément, les relations entre les États-Unis et l’Union européenne ne sont pas des meilleures et ces derniers jours ont vu de nouveaux développements poivrés : tout se déroule exactement comme si Bruxelles et les dirigeants européens faisaient absolument tout pour s’attirer les foudres de Washington et de l’administration Trump.
Vers un 7-Octobre en France ? L’avocat Thibault de Montbrial, par ailleurs officier de réserve opérationnelle dans la gendarmerie et président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, n’écarte pas cette possibilité. L’avocat était invité sur le plateau de CNews ce lundi 8 décembre. À cette occasion, il a été interrogé sur la comparaison qu’il a faite, dans son livre France : le choc ou la chute (Broché), paru en octobre dernier, entre les émeutes de 2005 et celles de 2023. Dans son ouvrage, il rappelle que l’usage d’armes a été évité il y a deux ans à la demande des narcotrafiquants, qui souhaitaient préserver leurs affaires.