Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 75

  • On nous promet l’apocalypse… On nous ment ! par Manuel GOMEZ

    L’Europe a été mal construite. L’Euro a été mal fabriqué. Les architectes de ce bâtiment qui branle de toutes parts depuis des années et qui menace de s’effondrer sont les politiques de l’époque.
    Ils ne veulent pas avouer qu’ils se sont trompés et qu’il faudrait revoir leur copie.
    Aujourd’hui nos « Cassandres » nous prédisent une situation apocalyptique si nous sortions de l’Euro.
    Étions-nous dans une situation apocalyptique avant l’Euro, en 2000 par exemple ?
    Soyons pragmatique un instant.
    Si nous Français, sortions de l’Euro que se passerait-t-il ?

    En premier lieu une forte dévaluation, de l’ordre de 20 à 30 % ?... Et alors ! La belle affaire.

    À l’intérieur de nos frontières, le Franc et le patrimoine des épargnants « français », seront identique pour tout le monde. La valeur de notre monnaie sera la même pour nos achats, à la condition d’acheter « français » ! Mais n’est-ce pas ce que l’on réclame à grands cris depuis des années ?
    Les produits importés coûteront plus chers ?...
    - Nous achèterons moins de Mercédès, de BMW et de produits chinois, alors nous relancerons notre production intérieure aussi bien agricole qu’industrielle.
    - Nos vacances dans certains pays nous coûteront plus chers ! Nous choisirons des pays à la monnaie dévaluée, comme la nôtre : l’Espagne et ses Iles, le Portugal, l’Italie, la Grèce et les pays du Maghreb (quand ils seront en paix).
    Il y aura une inflation ?... Là aussi la belle affaire ! N’existait-elle pas avant l’Euro ? Et qui s’en plaignait ?
    - Les biens immobiliers acquis se revendront plus chers après quelques années et nous aurons des acheteurs qui viendront des pays « riches ».
    En revanche nous exporterons beaucoup plus et notre balance commerciale deviendra excédentaire. La compétitivité reprendra, la croissance remontera et le chômage diminuera. N’est-ce pas ce que nous recherchons avec l’austérité et la rigueur infligées par l’Euro ?
    Les écologistes ne seront plus en mesure de nous interdire la recherche du gaz de schiste et nous aurons notre indépendance énergétique, comme les USA.
    Ah ! Mais voilà où l’on m’attend !... Et la dette, notre dette que nous n’arrivons pas à rembourser, même pas les intérêts d’ailleurs.
    Nous devrons la payer avec une monnaie fortement dévaluée et donc elle sera bien plus importante…c’est faux et nos « Cassandres » le savent bien. Est-ce que la Grèce va  rembourser, sa dette ? Non, n’est-ce pas et cela bien qu’elle ait été réduite de 75%.
    Aux jeux de la bourse il y a des perdants et des gagnants. Les perdants ce ne sera pas nous mais ceux qui ont investi et ont mis tout en œuvre pour que nous, les pays du Sud, soyons près de la faillite afin de percevoir des intérêts de plus en plus importants.
    Au pire notre Banque de France retrouvera ses droits de « battre monnaie ». Elle fabriquera les billets nécessaires pour rembourser la totalité de la dette, même avec une monnaie dévaluée, et nous devrons ces milliards à notre propre banque qui nous les aura prêtés à taux 0%, ce qui est son devoir. C’est très exactement ce que font les USA !
    N’ayez aucune crainte, personne ne nous déclarera la guerre… N’avons-nous pas la bombe atomique ???

    Messieurs les « Cassandres », la France a survécu à vingt siècles sans l’Euro, elle survivra encore vingt siècles (dans une Union Européenne)… Si vous ne faites pas les guignols pour nous préparer de nouvelles guerres !!!

    http://www.francepresseinfos.com/

  • Gollnisch à Villeneuve-Lès-Avignon, l’Europe dans tous ses états

    Gollnisch-villeneuve-les-avignon-1.jpgBruno Gollnisch présidait  ce  vendredi 30 juin  un dîner débat à Villeneuve-Lès-Avignon (Gard) sur le thème de l’Europe qui a réuni plus de 200 personnes. Une réunion  précédée d’une  conférence de presse à Nîmes couverte par de  nombreux médias, au cours de laquelle il a  apporté également son soutien aux listes FN qui seront en lice en 2014, en présence notamment de Julien Sanchez (photo),  Conseiller  régional et  délégué national FN, de Gilles Caïtoculi, Secrétaire départemental du Gard et tête de liste à Villeneuve-Lès-Avignon, du Colonel François Bonnieu,  ex conseiller  régional et ex conseiller municipal, de Yoann Gillet responsable de la première circonscription et membre du bureau départemental…  Au cours du dîner débat, le député européen  a tenu aussi à rendre hommage au vieux militant frontiste, essayiste et historien Lucien Ruty qui vient de nous quitter mais a aussi présenté la candidature  à Milhaud  d’Isabel Durand-Martin, commune où le FN est arrivé en tête lors des dernières consultations électorales.

     Le président de l’Alliance Européenne des Mouvements Nationaux (AEMN)  a pu mesurer l’intérêt, la curiosité, mais aussi la perplexité,  les inquiétudes bien légitimes  des sympathisants frontistes sur  Bruxelles et la place de la  France au sein de l’UE, puisqu’il a  répondu aux questions de l’assistance sur ce thème…jusqu’à une heure du matin !

     Bruno Gollnisch  a  notamment  rappelé l’indécence des politiciens français qui attaquent aujourd’hui le président de la Commission européenne, José  Manuel Barroso, alors que les élus  de l’UMP comme du PS ont voté  non seulement pour son investiture mais aussi pour  sa réinvestiture en souhaitant ainsi qu’il  fasse  deux mandats à la tête de la Commission ! Le Front National  lui,  a  au moins une totale pertinence  dans ses critiques de l’entité bruxelloise et de la   politique euromondialiste  menée par la Commission et  qui est soutenue, quoi qu’ils en disent, par tous les tartuffe des partis de l’Etablissement.

     Il est ainsi dans l’ordre des choses qu’un Alain Juppé écrive sur son blog que « L’UMP est désormais la seule force électorale de résistance au Front National  », que   « la responsabilité du combat »  contre le FN revient désormais à la droite atlanto-bruxelloise, notamment « pour éviter que le prochain Parlement européen ne soit dominé par des partis anti-européens ».

      « Le programme économique et social du FN (…) précipiterait la France dans la spirale du déclin », car il représente « la déconstruction pure et simple de l’Union européenne »; «  l’arrivée du FN au pouvoir serait une catastrophe pour la France », affirme encore l’ancien Premier ministre dont les états de service et les amis politiques ont pourtant tellement  contribué au déclin français dans tous les domaines…

     Alors que les adversaires  de l’Europe des patries libres  et des identités que  sont Juppé et ses amis  ont mis sur pied un golem bruxellois   qui aussi un échec économique retentissant,  c’est hier que la Croatie est devenue officiellement le 28e pays membre de l’Union européenne.  Le premier État à la  rejoindre  depuis l’adhésion, en 2007, de la Roumanie et de la Bulgarie. En janvier 2012,   66%  des seulement  43,58 % de Croates qui s’étaient déplacés,  avaient voté OUI    lors du référendum pour l’adhésion de leur pays à l’UE.

    gollnisch villeneuve  les avignon 3  La capitale croate, Zagreb, accueillait hier  pour la  circonstance les présidents de tous des pays des Balkans,   le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le   président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour  assister à la Fête de l’adhésion….qui a été très largement boudée par les Croates.

     Malgré la propagande officielle, y compris (surtout) dans les médias européens et français,   les plans serrés dans les reportages télévisés  pour faire croire que la foule était au rendez-vous, les Croates qui voient  l’état de  la situation de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, etc.,  croient de moins en moins à  l’Europe, au fur et à mesure que celle-ci s’enfonce dans le marasme.  L’Afp le rappelait, « La Croatie est en récession depuis 2009 et le chômage touche 20% des quelque 4,2 millions d’habitants( …).  En Croatie, le PIB est de 39% en dessous de la moyenne européenne, seules la Roumanie et la Bulgarie se plaçant derrière Zagreb, selon l’office des statistiques de l’UE. »

      Lors du vote concernant l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne le 30 novembre 2011, Bruno Gollnisch mettait en garde dans l’hémicycle européen  les Croates sur une construction européenne qui « évolue (…) dangereusement vers un Etat supranational centralisé (…), imposant ses diktats ultralibéraux et mondialistes (…) l’œil plus rivé sur la satisfaction des marchés que sur le bien-être des hommes (…). »

     « Je comprends la valeur symbolique, pour le peuple croate, d’une adhésion à l’Union européenne. Mais je sais aussi que ce peuple déchantera rapidement. Les bénéfices qu’il en retirera seront bien moindres qu’espérés et les contraintes bien plus insupportables que prévues. Demandez aux peuples grec, irlandais, portugais, ce qu’ils en pensent aujourd’hui ! Je ne vends pas un billet à un ami pour qu’il embarque sur le Titanic ».

    Titanic qui a choisi sous l’impulsion de ses maîtres véritables de se livrer  au Grand marché transatlantique, dont on  nous dit aujourd’hui qu’il pourrait être remis en cause -il n’en sera rien bien sûr-, suite aux révélations de l’ancien consultant américain de  l’Agence nationale de sécurité (NSA), Edward Snowden.

     Documents à l’appui publiés  notamment par  l’hebdomadaire allemand Der Spiegel,  M. Snowden  affirme que les Etats-Unis ont mis sur pied un  programme d’espionnage visant les institutions de l’UE,  notamment les bureaux des négociateurs de ce Grand marché transatlantique,   et des millions de citoyens européens,  via le programme PRISM d’écoute des communications téléphoniques et sur internet.  Le  quotidien britannique The Guardian a affirmé hier  que la France, l’Italie et la Grèce figuraient parmi les 38 « cibles » surveillées par  la NSA.

      gollnisch villeneuve les avignon 2 Devant l’étendue de ses révélations embarrassantes,  tous les eurocrates ont  fait mine de tomber des nues et ont  réclamé des explications, à l’instar des commissaires européens  Michel Barnier, Karel De Gucht,  Viviane Reding. Le ministre  de la Justice, Christiane Taubira a évoqué  « un acte d’hostilité inqualifiable »;   le  ministre des  Affaires étrangères  Laurent Fabius a demandé des explications « dans les plus brefs délais ».

     La Direction nationale du renseignement américain (ODNI), qui coiffe  17 agences de renseignement  dont la NSA, a indiqué que les Etats-Unis « répondront de façon appropriée » à l’UE et à ses Etats membres par les canaux diplomatiques…

    Rappelons ce que  disait   Bruno Gollnisch sur ce programme PRISM  il y deux semaines –voir notre blog-  dans une déclaration écrite au Parlement européen,  qui relevait alors que « la quasi-absence de réaction de M. Barroso ou de Mme Ashton (suite aux révélation sur PRISM)  est navrante ».

    Un  programme PRISM, « une étape de plus dans le fichage généralisé de la population par les Services d’information américains », «aujourd’hui un véritable programme d’espionnage permettant la collecte de données privées d’utilisateurs de plateformes de grandes entreprises informatiques (…). Les agissements des autorités américaines, avec la complicité de grandes compagnies de ce pays, méritent une condamnation ferme de la part de la Commission, et une réaction immédiate visant à garantir aux Européens la protection de leurs données personnelles, ainsi d’ailleurs que la mise en œuvre d’un droit à l’oubli, et ce malgré les pressions des lobbyistes stipendiés. »

    Bref, là encore,  gardons nous d’attendre de cette  Europe bruxelloise  structurellement antinationale,  lâche, hypocrite, atlantisée et mondialisée,  toute réelle volonté de résister aux ingérences de Washington.

    http://www.gollnisch.com

  • Alain Juppé : « L’UMP a la responsabilité de mener le combat contre le FN »

    BORDEAUX (NOVOpress via Infos Bordeaux) - Dans un post publié hier sur son blog, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, considère que « la responsabilité du combat » contre le Front national revient désormais à son parti, notamment « pour éviter que le prochain Parlement européen ne soit dominé par des partis anti-européens ».

    Pour l’ancien premier ministre, les récents succès électoraux du parti dirigé par Marine Le Pen sont un signal d’alarme : « l’arrivée du FN au pouvoir serait une catastrophe pour la France ».

    Le « défi » est donc immense. Alain Juppé regrette ainsi la « dédiabolisation » d’un parti qu’il a toujours « combattu » et souligne qu’il « ne faut naturellement pas renoncer à rappeler l’incompatibilité de valeurs entre nous ».

    Jouant sur les peurs, « le programme du Front national précipiterait la France dans la spirale du déclin », le maire de Bordeaux semble ignorer que la France est déjà engagée depuis de nombreuses années dans cette « spirale », suite aux politiques désastreuses menées depuis plusieurs dizaines d’années par son propre parti, comme par la majorité socialiste.

    Se drapant dans une posture morale, le maire de Bordeaux oublie sa condamnation en 2004 pour « abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt ». Il avait, selon le tribunal, « trompé la confiance du peuple souverain » !

    http://fr.novopress.info/

  • Une gay pride au bout de l'illégalité, par Éric MUTH

    « Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi ». Cet axiome du célèbre philosophe Henry David Thoreau illustre à merveille cette décadence programmée de la France de nos ancêtres. Mais cette désobéissance civile est obligatoire, afin de ne pas sombrer.
    Cette loi Taubira, il faut l'abroger au plus vite, elle est nuisible avec la conscience de notre pays. Cette marche des fiertés 2013, ce samedi 29 Juin à Paris n'est qu'une mascarade, une incitation à la violence, une plaie pour la survie de nos enfants.
    L'ouverture de la PMA aux lesbiennes, promise par le gouvernement, dans un premier temps pour mars, puis reportée, ne doit pas voir le jour. Il faut résister face à ce pouvoir tyrannique, résister à Dominique Bertinotti, qui avait dans un premier temps plaidé pour l'inclusion de la PMA dans la loi sur le mariage. Qui a dit : « Il faut rassurer les gens et faire un travail de pédagogie. Sinon, le début risquerait de partir sur de mauvaises bases ».
    C’est une insulte faite aux Français qui exigent de ce gouvernement une conduite digne et humaine. Cette fausse ministre de toutes les familles est une honte.

     Et Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des Femmes ? Mais de quelles femmes parle-t-on ? Si la Femme n'est qu'un objet à ses yeux, un assemblage monstrueux de choses  incomparables »…. Alors où allons-nous ?

    La plupart des instigateurs de cette marche forcée, esclaves de leurs débauches, ne sont en fait que les destructeurs de notre mémoire, ces gauchistes décadents veulent mener notre pays au désastre. Mais nous avons encore quelque chose à construire et non à oublier, ces délinquants héritiers d'une pensée unique n'auront jamais le dernier mot.
    Quittons le chemin de mort de l'homosexualité et l'homme retrouvera son désir de vivre.
    « Il n'est pas facile de changer de peau, c'est vrai. Mais il y a en nous plus que  de la matière, plus qu'un peu de poussière. Au plus intime de nous une voix murmure: lève-toi et marche. Et tant mieux si la vie n'est pas une route droite et rapide. Suis ton chemin pas à pas. Reviens à la source... Pour y faire ton âme ».
    Ce conseil d'Amédée Besset est peut-être notre seul chemin salvateur
  • Les « veilleurs debout » irritent fort notre gouvernement

    Le dimanche 23 juin, à l’issue des manifestations de soutien à Nicolas, les abus des forces de l’ordre ont soufflé sur les braises de la Résistance française : gazage et matraquage sans sommation en tout genre, Police Politique pour tous !

    Merci donc pour ces gardés à vue, car il faut l’avouer, nous manquions cruellement d’actualité… Fort heureusement, les suppôts de Valls ont volé à notre secours pour nous permettre de (re)bondir sur eux !

    N’ayons pas peur des mots : nos dirigeants se donnent beaucoup de mal pour que La France devienne lentement mais sûrement la honte des droits de l’homme, le berceau du néo-communisme, la larve du totalitarisme. [...]

    Isabelle Surply - La suite sur Boulevard Voltaire

    www.actionfrancaise.net

  • Halte à l’inquisition sauvage !…

    Chronique de Robert Redeker.
    Il y a moins d’un mois, Polémia publiait une chronique de Robert Redeker, le philosophe libre penseur bien connu. Observateur des transformations vécues par notre société, il réagit d’une façon ultra personnelle et surtout très inattendue. Dans sa chronique du 26 juin, reproduite par metapoinfos.hautefort.com, à l’occasion de l’affaire Méric, il s’en prend cette fois aux antifascistes et à leurs méthodes. Polémia la met à la disposition de ses lecteurs, en la reproduisant à son tour.
    Polémia

    Une bonne pratique de Facebook permet d’approcher des militants antifascistes et de dégager quelques aspects, fort antipathiques, de leur psychologie. La propension à la délation – devant un hypothétique tribunal du peuple, essence philosophique des sinistres tribunaux révolutionnaires qui de 1793 à la fin du communisme sacrifièrent toujours la vérité au fanatisme – en figure le trait le plus frappant. Comme son ancêtre terroriste robespierriste, le militant antifasciste contemporain ne respire qu’à travers la délation. Elle seule lui procure le sentiment d’exister. A travers elle, l’air de l’histoire entre dans ses poumons. Il s’agit de livrer au lynchage numérique toute personne qui est soupçonnée d’appartenir de près ou de loin au diable, « l’extrême-droite ». Bien entendu, les antifascistes ne savent pas plus que la plupart des journalistes ce que signifie « extrême-droite ». Ils usent de cette catégorie avec une licence dénuée de vergogne. Si l’on peut classer dans cette catégorie les contre-révolutionnaires et les antimodernes, Joseph de Maistre et Louis de Bonald, deux penseurs qui font mon bonheur, il s’avère faux d’y classer Mussolini, et donc le fascisme, qui, progressistes (adeptes de la religion du Progrès), révolutionnaires,  appartiennent en bonne partie aussi au socialisme.
    Le mot « extrême-droite », sous leur plume ou dans leur bouche, devient, curieusement, synonyme de Satan. Il est le paradigme du Mal. Il en est aussi la réserve. Le Mal futur se tient en réserve dans « l’extrême-droite ». Ce mot désigne une sorte de lieu métapolitique maudit. C’est bien à de la pensée magique que nous avons affaire : l’« extrême-droite », indéfinissable, évanescente, aux contours flous, est ce qu’il faut éloigner par des cérémonies d’exorcismes. Grands clercs et petits internautes s’y pressent.
    Ainsi Dominique Venner, l’historien qui mit fin à ses jours à Notre-Dame, fut-il condamné par ceux qui ne l’avaient pas lu sous le prétexte qu’il faisait partie de l’ « extrême-droite ».  Son départ volontaire et spectaculaire de la scène du monde mérite pourtant réflexion, il appelle à prêter attention à ses livres. Mais non ! Venner est un des démons envoyés par le diable pour préparer le retour dezheureslesplussombresdenotrehistoire !  S’ils pouvaient dresser des autodafés, comme cela arriva dans l’Allemagne nazie, où l’on jeta au feu force livres d’auteurs juifs, dont ceux signés par Freud, entre autres, nos antifascistes s’y appliqueraient, et les livres de Dominique Venner, comme ceux d’ailleurs de Renaud Camus, y connaîtraient le sort des flammes, sans autre forme de procès. C’est négativement que les antifascistes révèlent la structure de leur foi : ils accusent les uns et les autres de dédiaboliser le fascisme, ou, à tout le moins, le Front national, rangé, sans autre forme d’examen, parmi les organisations fascistes. J’insiste: dédiaboliser est un terme révélateur. Seul celui qui croit au diable, qui en a peur, peut employer ce verbe. Les antifascistes contemporains, dont j’ai signalé la dimension parodique ici hier ou avant-hier, ont donc bel et bien réinventé le diable ! Et avec force  obscurantisme puisque le terme d’extrême-droite est une auberge espagnole aux frontières élastiques dans laquelle ils parquent tous ceux qui leur déplaisent. Obscurantisme confirmé par l’érection d’autodafés symboliques! La réinvention du diable, en effet, les autorise à des pratiques inquisitoriales. Notre pays souffre d’une inquisition sauvage, qui s’étale dans l’internet et dans la presse, dont les antifascistes sont les petits soldats .
    Robert Redeker
    Quand Redeker eut les cinquante-neuf ans, metapoinfos.hautefort.com,
    26 juin 2013) http://www.polemia.com

  • Marche des veilleurs du 10 au 31 aout

    Lu ici :

     

    "Voilà maintenant plusieurs semaines que le murmure mystérieux d'une Marche des Veilleurs résonne dune oreille à l'autre. Nous avons la joie de vous annoncer que le murmure s'est fait projet, et que le projet prend corps : oui, du 10 au 31 août prochain, une grande Marche rassemblera les Veilleurs de toute la France ! Il est désormais temps de publier cet événement national afin de lui permettre de devenir réalité et, nous l'espérons, d'entrer dans l'Histoire.

    Les veillées longeront la côte atlantique et auront lieu chaque soir dans un lieu différent. Les trois derniers jours de la Marche (« Le Grand Paris des Veilleurs ») se dérouleront à Paris et dans sa banlieue : nous ferons le tour de la couronne parisienne avant de clôturer la Marche par une grande Veillée, le samedi 31 août, en plein cœur de la capitale.

    La Marche des Veilleurs ne prendra pas la forme d'un périple touristique, modelé par les savants conseils de guides divers et variés, et évitant avec soin les paysages qui ne rempliraient pas les critères pittoresques ou hédonistes requis. Elle n'a pas non plus pour but de fédérer les Veilleurs entre eux. Il s'agit d'abord et avant tout d'une démarche citoyenne, motivée par l'engagement qui nous unit tous, au service de notre Cité, de nos concitoyens et de l'Homme, et destinée à lancer un signal vibrant et fort à notre pays et aux personnes qui le dirigent, en vue d'un réveil national des consciences.

    La Marche des Veilleurs doit ainsi être l'occasion de partir à la rencontre des Français à travers les réalités diverses qui tissent leur quotidien : économiques, sociétales, culturelles, environnementales, etc. Aussi les lieux de veillées choisis permettront-ils de toucher les Français, de les inviter à vivre l'expérience des Veilleurs avec nous et de les sensibiliser aux enjeux qui nous préoccupent tous.

    A vous maintenant de relayer au maximum la nouvelle de cette Marche autour de vous ! Un site web officiel des Veilleurs sera lancé dans le courant du mois de juillet. D'ici là, les informations pratiques, les lieux et dates des veillées seront publiés sur la page Facebook des Veilleurs dans les jours qui viennent. Pour rester dans les principes fondateurs des Veilleurs, chaque personne est libre de rejoindre et de quitter la Marche quand elle le souhaite, dans une démarche personnelle, libre et citoyenne, sous son entière responsabilité, pour la durée de son choix. Chacun est donc invité à se prendre en charge au maximum."

    Michel Janva   http://www.lesalonbeige.blogs.com/

  • Affaire Méric : la police a-t-elle cherché un effet Carpentras ?

    Le 5 juin dernier, Clément Méric, brillant étudiant à Sciences Po et militant antifasciste, âgé de dix-neuf ans, succombait aux coups que lui avait portés au cours d’une bagarre de rue un jeune homme d’un an son aîné, Esteban Morillo, membre du groupe d’extrême droite Troisième voie.

    Au lendemain de ce drame, des manifestations se déroulaient un peu partout en France aux cris de « Pas de fachos dans les quartiers, pas de quartier pour les fachos » et le Premier ministre en personne déclarait dès le 8 juin devant l’Assemblée nationale qu’il entamait une procédure d’interdiction contre Troisième voie et leur bras armé, les Jeunesses nationalistes révolutionnaires. Samedi dernier, les « antifa » rendaient de nouveau hommage à leur mort et des casseurs infiltrés dans leur sillage en profitaient pour vandaliser une fois de plus quelques magasins qui n’en pouvaient mais.

    À suivre ici

  • Au sujet des pays légendaires

     

    Cet éditeur du Loiret publie depuis près de vingt-cinq ans des textes de qualités dans des collections pédagogiques et des formats attractifs. J’ai eu l’occasion de lui rendre hommage ailleurs (1).

     

    Le livre de Daniel Kirchner me déçoit cependant. Comment peut-on parler de l’Agartha (pp. 104 à 120) sans évoquer une seule fois Le Roi du Monde de René Guénon, pas même dans le récapitulatif bibliographique ?

     

    Heureusement, Guénon est cité pour son offensive contre la « pseudo-religion »  théosophiste (p. 101) et je rejoins l’auteur lorsqu’il dénie toute crédibilité aux élucubrations de James Churchward sur le continent englouti de Mu et à l’Atlantide revisitée par ledit théosophisme (pp. 77 à 103).

     

    Mais que le récit de Platon soit un subterfuge destiné à consolider le pouvoir de sa famille (p. 16), que les pages d’une vingtaine d’auteurs grecs et latins sur l’Hyperborée soient assimilées à des « fariboles »  (p. 18), voilà qui me surprend de la part d’une maison élevée dans le sérail du « Traditionalisme intégral » .

     

    Une parenté entre différents textes spirituels et religieux ?

     

    Certains chapitres de Daniel Kirchner n’en demeurent pas moins passionnants à découvrir, comme celui consacré à Dilmun, « pays sacré » des Sumériens, sorte d’utopie dont la parenté avec l’un ou l’autre passage biblique (la Genèse ou les visions des prophètes) est fort bien mise en relief :

     

    « Le lion n’y tue pas » (p. 32)

     

    « Le loup n’y dévore pas l’agneau.

     

    Y est inconnu le chien sauvage

     

    qui se repaît du chevreau.

     

    Inconnu le porc sauvage qui ravage les blés.

     

    L’orge que la Veuve étend sur le toit.

     

    Les oiseaux du ciel ne le mangent pas.

     

    La sourde ne baisse pas la tête, découragée.

     

    Celui qui souffre des yeux ne dit pas :

     

    — J’ai mal aux yeux.

     

    Celui qui a mal à la tête ne dit pas :

     

    — J’ai mal à la tête.

     

    La vieille femme ne dit pas :

     

    — Je suis une vieille femme.

     

    Le vieil homme ne dit pas :

     

    — Je suis un vieil homme. » (p. 33)

     

    En Hyperborée aussi, où « la discorde est ignorée ainsi que toute maladie » et où l’on ne meurt « que par satiété de la vie » (Pline l’Ancien, Histoire naturelle, chapitre 89), nombreux sont les possibles rapprochements avec l’Éden hébraïque, les 969 ans de Mathusalem et la fabuleuse longévité des premiers patriarches.

     

    L’Hyperborée et l’Atlantide sont des légendes au sens étymologique du neutre pluriel latin legenda : des choses devant être lues. Elles favorisent l’hypothèse d’une division de l’histoire humaine en deux grandes phases.

     

    Un autre regard sur la préhistoire humaine

     

    Pendant la période pré-glaciaire, la Terre en arrive à tourner circulairement autour du Soleil. La température terrestre moyenne est très élevée (44° C selon René Quinton, savant marginalisé) et la vie n’est possible qu’aux pôles. Pas seulement au Pôle Nord, comme l’écrit « le scrupuleux Hérodote » (p. 20), judicieusement relayé par Daniel Kirchner. Face aux Hyperboréens (peuple d’au-delà des vents du Nord) ont pu exister des « Hypernotiens » (peuple d’au-delà des vents du Sud).

     

    La période glaciaire (commencée grosso modo il y a un million d’années) expulse ces peuples de leur habitat polaire originel et contraint l’un des deux à se fixer dans un lieu situé par-delà la frontières des glaciers. L’Atlantide est peut-être cette patrie de rechange, finalement engloutie à la fin de la glaciation.

     

    La datation du nouveau réchauffement climatique correspond à la chronologie platonicienne. La Terre se remet à tourner autour du Soleil, certes de manière nettement elliptique (et non circulaire), comme durant l’ère glaciaire, mais avec une obliquité diminuant à raison de trente-six secondes par siècle.

     

    Imaginons, vers 9000 av. J.-C. (datation de Platon), une brusque variation (une ou deux secondes suffiraient) de l’obliquité, c’est-à-dire de la déclinaison de la Terre dans son orbite circumsolaire : cela pourrait expliquer la rapide immersion de l’Atlantide par accélération soudaine de la chaleur et de la fonte des glaciers.

     

    Je ne prétends pas asséner une vérité. Soyons des penseurs libres, et non des « libres-penseurs » balayant l’irrationnel d’un revers de main (« fariboles ! »), oubliant que l’irrationnel est le plus souvent du rationnel inexpliqué.

     

    Daniel Cologne http://www.europemaxima.com

    Note

     

    1 : Daniel Cologne, « Trois regards sur l’Ordre du Temple et sa survivance », in Vers la Tradition, Chalons-en-Champagne, automne 2001.

     

    • Daniel Kirchner, Pays légendaires, coll. « B.A.-BA », Éditions Pardès, Puiseaux, 2004.