Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Documentaire : "L’Âge du Loup"

     

    docu_lage_du_loup_cinequaprod

    « L’Âge du Loup », documentaire produit par Cinequaprod et traitant de la crise économique, politique mais aussi spirituelle de l’Europe par le biais de la Grèce. Berceau de l’Europe, elle est aussi celui de la crise qui s’abat sur nous.
    Co-réalisé avec François Roussel et produit par Cinequaprod.


    L'Âge du Loup par cinequaprod

    http://la-dissidence.org/2013/11/27/documentaire-lage-du-loup/

  • La disparition en catimini de la chronologie à l’école élémentaire

    Tribune libre d’Aetius

    ignorance = servitude

    La quasi-disparition de Louis XIV, Napoléon Ier et autres grands personnages de l’Histoire de France, ainsi que l’abandon de la chronologie dans les programmes du secondaire ont fait beaucoup parler dans les médias, en revanche le silence fut assourdissant sur la disparition programmée en 2012 de la chronologie dès l’école élémentaire.

    Depuis la rentrée 2013, au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), chaque année est centrée autour d’une ou plusieurs thématiques larges. Au CE2 l’Histoire sociale et économique ; au CM1 le religieux, le culturel et l’histoire politique jusqu’en 1789 ; au CM2 l’histoire politique après 1789. Certains thèmes sont ainsi traités sur plusieurs années : la Révolution française est ainsi abordée au CM1 (pour les valeurs de 1789 : liberté et égalité) et au CM2 (pour l’aspect politique : chute de la monarchie, République, Terreur, etc.).

    Auparavant étaient traités au CE2 la Préhistoire et l’Histoire de France jusqu’au début du Moyen Âge ; au CM1 l’Histoire de France du Moyen Âge au XVIIIe siècle ; au CM2 l’Histoire de France de la Révolution française à nos jours.

    A 8-9 ans, l’élève rencontre pour la première fois l’Histoire au cours de sa scolarité, comment se repérera-t-il dans le temps ? Que comprendra-t-il quand, au CE2, le maître passera directement de la romanisation de la Gaule aux relations entre les seigneurs et les paysans au Moyen Âge ?

    Du coq à l'âne en CE2Passage du coq à l’âne dans le programme de CE2.

    Ci-dessous, les programmes d’Histoire simplifiés aux CE2, CM1 et CM2. Le lien vers le bulletin officiel est en bas d’article.

    A noter que les programmes du primaire doivent être entièrement réécrits pour 2014. Il est malheureusement peu probable de voir le retour de la chronologie …

     

    ■ CE2

    • La Préhistoire : premières traces de vie humaine, maîtrise du fer, début de l’agriculture, apparition de l’art.
    • Les Gaulois.
    • La romanisation de la Gaule.
    • Les relations entre seigneurs et paysans.
    • Les Grandes Découvertes.
    • La Renaissance : quelques découvertes scientifiques.
    • La France industrielle et urbaine (XIXe siècle), le travail à l’usine.
    • Les Révolutions techniques et scientifiques au XXe siècle, la société de consommation.

    ■ CM1

    • La christianisation du monde gallo-romain.
    • La naissance et le développement du royaume de France.
    • Le rôle de l’Eglise au Moyen Âge.
    • Conflits et échanges en Méditerranée : l’Islam, les Croisades.
    • La Guerre de Cent Ans.
    • Les premiers empires coloniaux, traite des noirs et esclavage.
    • La Renaissance artistique, la Réforme et les guerres de religion.
    • Louis XIV, un monarque absolu.
    • La Révolution française : l’aspiration à la liberté et à l’égalité.
    • La colonisation (XIXe-XXe siècles).

    ■ CM2

    • Les Lumières.
    • La Révolution française, la République et la Terreur.
    • Le Premier Empire : les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.
    • L’installation de la République et de la démocratie au XIXe siècle.
    • La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux.
    • L’extermination des juifs et des tziganes : un crime contre l’humanité.
    • La Ve République.
    • La construction européenne.

    Bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012

    http://histoire.fdesouche.com/3783-la-disparition-en-catamini-de-la-chronologie-a-lecole-elementaire#more-3783

  • Médicaments génériques : l’Etat a berné les Français

    PARIS (NOVOpress) – Entre les Français et les médicaments génériques, la pilule ne passe plus vraiment : 57 % d’entre eux seulement (contre 62 % il y a un an) acceptent systématiquement la substitution d’un médicament d’origine par un générique. Cette défiance a augmenté de cinq points en un an, selon un sondage IFOP publié lundi. Par ailleurs, les Français sont plus réservés quant à l’efficacité des  génériques, 72% la jugeant similaire à celle des médicaments d’origine contre 77 % en 2011. Quant à la perception de la sécurité des génériques, elle baisse de dix  points, avec 61 % se déclarant convaincus que ces médicaments sont  « aussi sûrs » que les médicaments d’origine, contre 71 % en 2011.

     

    Il y a quelques mois, l’Académie de médecine a reconnu en effet que les génériques pouvaient être moins efficaces que les médicaments originaux. La propagande orchestrée par l’Assurance maladie depuis des années a du plomb dans l’aile, bien qu’elle assure encore sur son site internet que « le médicament générique est tout aussi efficace » que le produit original. Ce défaut est lié à la qualité aléatoire des génériques, dont 80% des principes actifs sont maintenant fabriqués en Chine et en Inde, sur des sites de production douteux, peu contrôlés. Quand la mondialisation nuit gravement à la santé…

    http://fr.novopress.info/127956/medicaments-generiques-letat-a-berne-les-francais/

  • [EXCLUSIVITÉ FORTUNE] La BCE parée à imprimer, l’Allemagne parée à hurler

    Par Ambrose Evans-Pritchard – Texte d’origine tiré de The Telegraph, 14/11/2013

     

    Les “colombes” ont pris le contrôle de la Banque Centrale Européenne. Ils en sont déjà à préparer une attaque éclair de QE bien à l’anglo-saxonne, malgré ce que peuvent dire de cette abjecte conduite latine les Allemands, les Hollandais, les Autrichiens et peut-être les Finlandais.

     

    Bienvenue dans la nouvelle phase de l’UEM, toujours plus fascinante : bienvenue à l’opéra bouffe – et à l’opéra tragique.

     

    Peter Praet – le membre du directoire de la BCE en charge de présenter les débats économiques – a accordé à Brian Blackstone du Wall Street Journal une surprenante interview, ouvrant tout grand les vannes du rachat d’emprunts obligataires.

     

    Il est clair que la glissade vers la déflation et la trop timide reprise ont finalement causé une révolte. La majorité à la BCE, majorité qui dépasse le bloc latin, refuse tout simplement de continuer à accepter les diktats de la Bundesbank.

     

    Si sont menacés les objectifs pour lesquels on nous a mandaté, nous prendrons toute mesure que nous croyons devoir prendre pour y porter remède. C’est là un signal très clair.” a dit M. Praet.
    On peut aussi jouer sur le bilan de la banque centrale. Cela inclut l’option des achats directs d’actifs, toujours possibles pour une banque centrale. Aucune règle existante ne l’interdit.

     

    Certaines décisions font plus facilement consensus que d’autres. Mais une chose est bien claire : les conseil des gouverneurs s’est montré capable de décider. C’est ce qu’il faut vraiment retenir“.

     

    Eh bien, nous y voilà. Cela devait arriver, puisque que la déflation au sud de l’Europe à rendue folle la dynamique de la dette, ce qui suffit à annuler tous les bénéfices censément apportés par la monnaie unique allégués. Les nations doivent se protéger.

     

    C’est un changement radical de direction de la part de la BCE, et nous l’estimons tout à fait bienvenu,” dit Ken Wattret de BNP Paribas.

     

    Si ses officiels ont déjà pu signaler que la BCE pourrait augmenter la taille de son bilan par l’achat direct d’actifs financier, cette petite phrase de M. Praet est de loin la plus explicite“.

     

    La patience de la majorité des membres du Conseil envers la ‘minorité de blocage’ a été épuisée ; à cette patience on devait la retenue, préoccupante d’ailleurs, de la réaction de la BCE face à des chiffres d’inflation qui restent, jusqu’à aujourd’hui, bien en-dessous de l’objectif qu’on leur avait assigné. Le plongeon du chiffre d’octobre a été le déclencheur“.

     

    Tout à fait. Mais, bien entendu, l’histoire ne s’arrête pas là. Aujourd’hui paraît dans le Financial Times, sous la plume du grizzly de l’IFO [1],  Hans Werner Sinn, un article qui reproche avec véhémence à la BCE sa baisse des taux de la semaine dernière.

     

    Et d’autre part nous avons Bild Zeitung qui lance ses anathèmes de tabloïd, sur le thème de la destruction de l’épargne allemande par une BCE sous contrôle italien.

     

    Et nous avons encore Andreas Dombret, de la Bundesbank, qui disait ce matin que les taux directeurs proches de zéro qu’a fixé la BCE constituaient un risque pour la « stabilité financière » en Allemagne.

     

    La crise Nord-Sud va son petit bonhomme de chemin. Simplement, elle change d’aspect.

     

    Le consensus en faveur de l’euro de la classe politique allemande va continuer d’être mis à l’épreuve.

     

    Le nœud du problème est que, au point où nous en sommes, n’importe quelle politique susceptible d’aider les pays du Club Med aurait en Allemagne des effets destructeurs, et vice-versa. Il n’existe plus de solution que l’on puisse effectivement mettre en œuvre. Le fossé qui divise l’UEM est d’ores et déjà trop large.

     

    Pour moi, je tends à penser que les niveaux de destruction ne sont pas symétriques. Un peu de déflation en Italie est un problème beaucoup plus sérieux (tout du moins, pour ceux qui ont à en subir directement les conséquences). Mais c’est là une analyse purement macro-économique. Or ce sera aux politiques de décider du cours du drame.

     

    La population allemande a son point de vue et y adhère fermement. En tant qu’anthropologiste amateur, je respecte les particularités culturelles des nations historiques du continent européen, et donc je ne plussoie pas Romano Prodi quand il accuse les Allemands d’être aussi obsédés par l’inflation qu’un adolescent par le sexe. D’abord, M. Prodi aurait dû y penser lorsqu’il a entrainé son pays dans une union monétaire avec l’Allemagne.

     

    Les peuples d’Europe sont ce qu’ils sont. C’est pour cette raison précisément que nous autres eurosceptiques avons toujours argué que le passage en force de l’intégration européenne était une chose extrêmement dangereuse à faire.

     

    En ce qui concerne la guerre civile larvée que se livrent les membres de l’UE sur la politique monétaire, il y a une solution facile. L’Allemagne pourrait se retirer poliment de l’euro, et le Sud pourrait admettre tout aussi poliment que ce retrait peut, en somme, se comprendre. Chacun pourrait faire de son mieux, et ainsi tenter de persuader le reste du monde que tout est sous contrôle.

     

    Cela ne requerrait jamais qu’un peu de sens politique. Ce n’est pourtant pas si dur.

     

    ————

     

    [1] IFO : L’un des six grands instituts d’études économique de l’Allemagne. Sinn en est le président.

    http://fortune.fdesouche.com/335481-exclusivite-fortune-la-bce-paree-imprimer-lallemagne-paree-a-hurler#more-335481

     

  • Renaud Camus sur Radio-Courtoisie au Libre Journal d’Albert Salon "Le français en partage"

    Prochaine émission du lundi (semaine B) à Radio Courtoisie (95,6 Mhz dans la région parisienne), 61, Bd Murat 75016 :

    Emission « le français en partage » : 2 décembre 2013 ; dirigée par Albert SALON, de 10h45 à 11h45

    Prochaine émission à Radio Courtoisie (95,6 Mhz) : le français en partage dirigée par Albert SALON, docteur d’Etat ès lettres, ancien Ambassadeur, prix de langue française Jean Ferré 2008 des auditeurs de Radio Courtoisie, Président d’Avenir de la langue française ; avec l’assistance de : Mme Lydie CASSARIN-GRAND :

    Lundi 2 décembre 2013 : « Contre le changement de civilisation et le changement de langue. »

    Invité : Monsieur Renaud CAMUS, écrivain et animateur culturel, auteur d’un Journal régulier, de nombreux ouvrages, dont Campagne de France ; Décivilisation ; Eglogues ; Le changement de peuple.

    Lundi 2 décembre de 10h45 à 11h45 ; puis rediffusions la même semaine : lundi 2 à 14h, mardi 3 à 6h, samedi 7 décembre à 10h45.

    http://www.actionfrancaise.net/craf/?Renaud-Camus-sur-Radio-Courtoisie

  • Le franc-maçon Jérôme Peyrat ne pourra pas faire gagner NKM

    Nathalie Kosciusko-Morizet se fait du souci pour l’élection à la Mairie de Paris. Alors qu’il ne fait aucun doute qu’Anne Hidalgo rassemblera toutes les voix de gauche et d’extrême gauche au second tour, il est certain que celle que l’on nomme NKM ne réunira pas la droite autour d’elle, loin de là.

    Et ce n’est pas son équipe de campagne qui pourra inverser la tendance. Son mentor, le franc-maçon Jérôme Peyrat (51 ans), est chargé des relations avec les partis potentiellement alliés ainsi que les organisations communautaires, qu’elles soient juives ou homosexuelles.

    Lire la suite

  • [Marseille] La réunion à ne pas manquer : Béatrice BOURGES

    Invitée par le Cercle ISTEON et l’association CULTURE FRANÇAISE,

    Béatrice BOURGES, porte-parole du PRINTEMPS FRANÇAIS,

    présentera ces questions lors de la réunion qui aura lieu

    VENDREDI 29 NOVEMBRE à 20h15 à la brasserie Le Castellane, 16 place Castellane.

    Entrée : une consommation. Possibilité de repas sur place après la réunion (25 euros ; s’inscrire au 06-77-07-11-71).

    Contact : culturefrancaise@live.fr Diffusez largement cette invitation.

     
  • L'affaire Dekhar révèle les problèmes français

    Le Monde s'inquiète :

    "Etalés sur plusieurs jours, les événements ont suscité des centaines de réactions dans les discussions liées aux sites d'information. Beaucoup d'entre eux sont porteurs de messages qu'on peut lire de manière récurrente depuis plusieurs mois, d'habitude éparpillés au gré de l'actualité. Ces commentaires se sont ici cristallisés autour d'une affaire où se rejoignent le médiatique, le politique, le fonctionnement de la justice et les questions d'intégration dans la société française."

    Les médias :

    "cette défiance vis-à-vis des médias et de la parole institutionnelle a ressurgi fortement depuis mercredi soir, lorsque l'arrestation d'Abdelhakim Dekhar est annoncée, et que les premiers détails s'accumulent sur son identité et ses antécédents. Sont entre autres pointées les "incohérences" entre le premier signalement diffusé par le procureur de Paris au moment de la traque ("un homme de type européen âgé de 35 à 45 ans, d'une taille de 1,70 m à 1,80 m aux cheveux poivre et sel"). Plusieurs soupçonnent très rapidement des "mensonges d'Etat relayés par les médias"."

    L'immigration :

    "Le nom d'Abdelhakim Dekhar et son origine algérienne ont immédiatement fait réagir quelques personnes ironisant sur "l'appartenance à la France" de l'individu"

    L'extrême gauche :

    "Ces remarques, très partisanes et militantes, s'appuient souvent sur un parallèle avec l'affaire Clément Méric, jeune antifasciste mort le 5 juin après une altercation avec des skinheads, ce qui avait conduit à la dissolution de plusieurs groupuscules d'extrême droite. Des événements qui ont marqué et structuré la défense des militants proches de cette dernière, notamment lorsque l'enquête a montré que les responsabilités dans le déclenchement de la rixe étaient loin d'être claires. L'arrestation de Dekhar a ravivé de fortes critiques contre les milieux d'extrême gauche, que le tireur présumé fréquentait dans les années 1990."

    Le justice :

    "Derrière ces avis se cache le plus souvent une critique classique, lorsqu'un récidiviste est impliqué dans une nouvelle affaire, sur le laxisme de la justice."

    http://www.lesalonbeige.blogs.com/