Cela fait déjà plusieurs semaines qu’on entend parler d’un 14 juillet agité pour François Hollande alors que sa cote de popularité reste toujours au plus bas. On parle de sifflets sur les Champs-Élysées lors du passage de François Hollande mais personne ne sait ce qui va réellement se passer. Nous avons pu interroger David Van Hemelryck, initiateur de Hollande Démission, qui a accepté de répondre à nos questions et de nous apporter des précisions.
Pour le 14 juillet, David Van Hemelryck « encourage tout le monde à participer » mais il n’y aura aucune consigne : « il n’y a pas de précisions sur le comment. J’ai confiance dans le courage et la créativité des Français. » Ce sera donc d’autant plus dur pour les pouvoirs publics de se préparer. Mais l’après-midi, une manifestation devrait avoir lieu pour agir dans un cadre juridique : « elle aura le nom symbolique de Fête de la Démocratie. On veut dénoncer le caractère oligarchique du pouvoir qui se moque de l’opinion du peuple. » Pour l’heure, il n’y aucun lieu de prévu et on reste au stade de la discussion avec la Préfecture de Police de Paris. Les possibles manifestants peuvent s’informer sur une page Facebook créée pour l’occasion. David Van Hemelryck veut rassembler : « on invite le plus largement possible de monde à venir à la manifestation. Mais pour le moment, on s’avance seul. On n’a eu aucune proposition des volontaires de nombreux mouvements contestataires traditionnels mais on a un retour de la base. » Toutefois il reste confiant : « on commence à sentir les signes d’une mobilisation. »
Pour l’été, la banderole aérienne devrait faire son retour : « on attend qu’il y ait plus de monde sur les plages. On a pu faire quatre passages dans le Var car il y a déjà beaucoup de gens. » Le site de Hollande Démission propose désormais des packs militants, à différents prix, vendus à perte : « c’est important que les énergies puissent se mobiliser. On donne aux militants le moyen de le faire. » David Van Hemelryck confirme que le mouvement Hollande Démission est en progression depuis un an : « en partant de zéro, il y a eu un travail de notoriété. On était considéré comme marginal, un mouvement périphérique de La Manif Pour Tous et du Printemps Français. Aujourd’hui, on est connu par au moins un million de Français. » Il se félicite d’autant plus de cette croissance de notoriété qu’il affirme n’avoir reçu aucun soutien financier et qu’il ne peut compter que sur des dons. Mais ce n’est pas sa seule satisfaction : « la rhétorique Hollande Démission commence à s’imposer. Elle devient une hypothèse sérieuse et elle est reprise par des hommes politiques comme François Bayrou ou Hervé Morin. »
Pour l’instant le gouvernement laisse plus ou moins tranquille David Van Hemelryck : « il se restreint et il est obligé de reculer car il ne peut pas agir de manière trop choquante et impunément même s’il cherche à nous mettre des bâtons dans les roues.» Après plusieurs péripéties judiciaires et menaces d’amende, il a pu récupérer sa voiture Hollande Démission. Pour David Van Hemelryck, le gouvernement : « a plutôt peur des Français en général et qu’ils commencent à se rallier sous le slogan Hollande Démission. »
Source: Media-Presse-Info