Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Le pouvoir des femmes

    Numériser.jpegLa quarantaine sportive, mère de famille nombreuse et journaliste de télévision accomplie, chaleureuse et directe comme savent s’être les Italiens, Costanza Miriano s'est interrogée au fil de ses essais aussi drôles que percutants, sur le mystère de l’identité féminine.

    Je voulais d'abord aborder le titre de notre dossier de Monde&Vie et demander à Costanza Miriano si elle était bien d'accord pour considérer le féminisme comme une idée chrétienne, à l’origine. La réponse jaillit « En donnant une si grande dignité et une telle importance aux femmes dans l'Évangile, Jésus nous montre que le féminisme est une idée radicalement chrétienne ». Le féminisme n'a donc pas tort sur toute la ligne. Costanza observe l'histoire du mouvement féministe des années soixante-dix, et elle ne nie pas qu'il y a chez les femmes une demande naturelle de regard et de reconnaissance qui ne s'est pas toujours réalisée dans l'histoire, loin s'en faut. Mais la réponse à donner à ce manque s'est exprimée de façon erronée « Le problème est que les féministes ont cherché cette dignité au mauvais endroit, adoptant pour cela des mécanismes masculins, et cela les a mis encore plus en difficulté les femmes sont plus tristes que jamais. Partant d'un juste besoin, elles se sont fait du mal toutes seules ». En quoi le féminisme fait-il du mal aux femmes ? « Certaines ont pu penser comme le dit si bien Chesterton, que "les femmes sont libres lorsqu'elles servent leur employeur mais esclaves lorsqu'elles aident leurs maris" Le fruit de cette mentalité émancipatrice est une extrême solitude, née d'une immense tromperie ». La réponse doit être assurément et fermement chrétienne « Nous nous trompons quand nous perdons de vue notre originalité notre identité féminine). Le monde nous demande d'avoir des rêves ? Mais nous chrétiens savons que les réponses ne sont pas des rêves. Il est juste d'accueillir les besoins du monde mais nous ne devons pas oublier de donner les bonnes réponses ».

    Je reviens à la charge en lui demandant en quoi consiste cette identité féminine. Sa réponse n est pas tirée de je ne sais quel catéchisme préfabriqué. Elle est profondément sentie. « Je la vois comme un espace, c'est une image qui correspond à cette faculté que nous avons de donner la vie, de combler un vide. La femme, plus que l'homme, se définit aussi dans cette capacité d'entrer en relation, qui, si elle est niée, se transforme en revendications continuelles et pesantes. En revanche si nous comprenons qu elle peut s'exprimer dans le service de la vie, nous suivons le modèle de Marie, la femme qui s'est totalement donnée à la vie ». Sinon. « les femmes se rebellent, deviennent manipulatrices, vindicatives. Tant de femmes qui n’ont pas réussi à donner un nom à ce besoin, à l'identifier vraiment, sont solitaires, et peuvent devenir insupportables comme elles savent si bien l'être ! »

    Identité féminine et masculine

    Évoquant la dialectique, qu'elle trouve « insupportable » femmes victimes/ hommes machos que l'on a vu ressortir avec violence lors de l’épisode « balance ton porc » Costanza Miriano constate une « stigmatisation systématique de tout ce qui est blanc, mâle, hétérosexuel, et occidental, une mise à l'index des hommes, de la masculinité qui est effroyable L'homme reçoit son être de la femme, il existe aussi par le regard que la femme porte sur lui, et si l'homme reçoit un regard dépréciatif, dévalorisant, moqueur l'homme réagit avec la violence verbale mais aussi physique. L'idée de parité est un malentendu et donne de l'homme une idée fausse, et l'on voit aujourd'hui des hommes qui se sont féminisés. Aujourd'hui des psychothérapeutes déplorent que le seul lien indissoluble soit celui de la mère avec ses enfants. Selon moi, c'est une sorte de violence psychologique mais très puissante, des femmes envers les hommes ».

    J'insiste en demandant à Costanza si elle ne croyait pas - comme Gabrielle Cluzel - que le paroxysme idéologique dans lequel s'enferment les féministes pourrait être le clap de fin, le coup de sifflet final pour une récréation qui finit par devenir malsaine. Elle vient de loin pour me répondre tout en me donnant raison sur la fin du féminisme, elle n'est manifestement pas si optimiste que je parais l'être moi-même « La nouvelle doxa est individualiste l'être humain doit être seul, isolé, unique, sans repères, sans appartenance de genre sans famille, sans racines sans histoire. Tout ce qui rappelle de près ou de loin une appartenance, même féminine ou masculine, doit être dépassé. Le modèle aujourd'hui est celui d'êtres asexués. Prenons l'exemple de la pornographie autrefois les femmes la rejetaient car elles y étaient considérées comme des objets Les jeunes filles d'aujourd'hui ne trouvent plus cela offensant. Voilà qui nous ferait presque regretter le féminisme ! » Il est urgent, conclut-elle, « de changer le regard de la jeunesse féminine sur elle-même en l'aidant à redécouvrir l'importance de la mission immense qui est la leur par rapport à l'homme. Il ne faut pas utiliser le langage de l'interdit auxquels les jeunes sont allergiques, mais voir l'aspect positif du pouvoir énorme qui est celui des femmes Ce n est pas facile du tout ! Il faut les aider à grandir en élevant leurs désirs vers quelque chose de plus grand. »

    Marie d'Armagnac monde&vie 30 novembre 2017

  • Bravo, M. le Président, pour avoir énoncé ce poncif que les élus doivent être exem

    gbtljaewuxiyh6cevc9k2za5jmlpyha0-845x475.jpg

    Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires, a déclaré le président de la République annonçant son renoncement à sa future retraite de plus de 6.000 euros bruts.

    Cette évidence démocratique qu’il a formulée peut-elle, aujourd’hui, convaincre le pays et redonner du lustre à un pouvoir qui, sur le plan de la morale publique, n’a pas brillé ?

    Je n’irais pas suspecter le Président d’une malignité démagogique aujourd’hui au prétexte que, durant plus de deux ans, cette exigence éthique, qu’elle se soit rapportée à son cercle proche ou à ses ministres – si j’exclus Jean-Paul Delevoye, ils ont été tout de même sept à devoir partir avant l’heure -, a été le cadet de ses soucis et le nouveau monde promis un monde médiocrement traditionnel avec, en définitive, plus d’ombres que de lumières.

    Lire la suite

  • "Le nationalisme antilibéral."

    M5S.jpg

    Ligue.jpg

    La presse Italienne titre aujourd’hui sur la question des concessions d’autoroutes et la volonté du gouvernement d’en changer les règles d’attribution et de gestion : « Conte et la normes sur les autoroutes : elle n‘est pas punitive » (Corriere della Sera), « Autoroutes va à l’affrontement » (La Repubblica), « Le dossier du gouvernement : Autoroutes, le pacte avec les citoyens a été violé » (La Stampa), « Etreinte concessions, Autoroutes en tranchée : ‘’ Prêts à abandonner ‘’ » (Il Messaggero).

    EDITORIAL, Corriere della Sera, E. Galli della Loggia : « Un grand bain de vérité » : « Depuis des années, l’Italie est dans l’attente de quelque chose de nouveau. Nous attendons quelqu’un depuis des années – un homme, une femme, une idée, un parti, un mouvement, un gouvernement – capable d’interrompre le grand vide qu’est devenu notre vie politique et de ressusciter l’Etat en décomposition dans lequel nous sommes obligés de vivre. L’attente dure au moins depuis 2011, c’est-à-dire depuis le naufrage du berlusconisme et de la mise hors-jeu de l’opposition par Giorgio Napolitano. C’est à partir de ce moment-là que nous assistons à la recherche d’un Messie ou, en alternative, d’un Mouvement, d’une rupture sociale qui le remplacerait.

    Lire la suite

  • A noter : la vidéo du “Mercredi de la NAR” datant du 16 octobre est maintenant disponible...

    La Nouvelle Action Royaliste

     
    La vidéo du “Mercredi de la NAR” datant du 16 octobre est maintenant disponible.
    Il s'agit de l'extrait du film “CFTC – 100 ans de syndicalisme chrétien” suivi de la conférence de Philippe Arondel intitulée “Avenir du syndicalisme chrétien”.
    http://www.archivesroyalistes.org/Avenir-du-syndicalisme-chretien

    Le documentaire complet sur la chaine KTOtv :
  • L'ignorance, la maladresse et la dérision

    6a00d8341c715453ef0240a4fa7154200b-320wiEn cette veille de Noël, comme on aimerait pouvoir ne penser qu'au charme millénaire de cette fête, retrouver nos souvenirs d'enfance dans la joie de nos familles, la chaleur de l'amitié. Quoiqu'il advienne, du reste, l'espérance doit l'emporter sur les tristes contingences du quotidien. Ainsi, l'auteur de cette chronique dans les pires moments de solitude ou de dévastation voudrait toujours s'accrocher, d'abord, aux quelques perspectives positives qui demeurent dans notre pauvre Europe.

    La lecture matinale du quotidien Le Monde, qui donne le ton des humeurs hexagonales, corrigerait cependant tout excès improbable d'optimisme. Ainsi ce 24 décembre, peut-on lire en vedette sur la page d'accueil : "Réforme des retraites : l’exécutif ne parvient pas à imposer une trêve de Noël".

    Lire la suite

  • Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

    Résumons : l’émission d’Éric Zemmour sur CNews bat record sur record, les sycophantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – décident d’attaquer la chaîne au portefeuille en appelant à son boycott publicitaire partiel (pendant l’émission concernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, susceptible d’évolution.

    Un succès grandissant

    Lire la suite

  • Macron, négationniste de la grandeur française.

    images (3).jpeg

    L'avis de Jean-François Touzé
    Profitant de son séjour en Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron a, une fois de plus — on se souvient de ses déclarations scélérates à Alger — craché sur la France, son Histoire et sa grandeur en déclarant que "le colonialisme a été une erreur profonde, une faute de la République".
    Il est clair que pour Macron le retour de l'ex Afrique française à ses luttes tribales, à ses épidémies, à ses famines, et son entrée dans la grande ère de la corruption systématisée constituent, une avancée majeure de l'humanité.
    Ce qui fut une "erreur profonde, une faute de la République" qui n'en a, certes, pas été avare depuis la Révolution, c'est l'éclatement de l'Empire et son abandon, dislocation voulue  organisée par les Etats Unis d'Amérique, rendu possible par les traîtres communistes et opéré par les Républicains progressistes, socialistes et gaullistes dont Macron est bien l'héritier.
  • Mediapart, les z’artistes, les z’intellectuels et les cagnottes pour les grévistes

    799px-la_greve_sur_le_rer_a_ou_les_joies_de_la_vie_parisienne_4192871805-799x475.jpg

    Ah, la magie de … je vous le dis franchement : c’est magique !

    Tenez, la cagnotte lancée par Mediapart pour les malheureux soutiers de la SNCF et de la RATP, afin « que le mouvement dure et s’amplifie », ça n’est pas magique, ça ? Et les quarante z’artistes et z’intellectuels qui ont apporté leur signature pour bien montrer qu’ils sont « à nouveau aux côtés des grévistes de la RATP et de la SNCF », ce n’est pas aussi de la magie ?

    Vraiment, je suis baba. Toute cette générosité, cet élan spontané, cet appel lancé aux petites gens qui galèrent depuis trois semaines, se lèvent aux aurores, se tapent chaque jour des dizaines de kilomètres sous la pluie, s’usent les nerfs dans les embouteillages, paient des nuits d’hôtel de leur poche pour pouvoir bosser et auront toutes les peines du monde à rejoindre la famille pour Noël, ce n’est pas de la magie ?

    Lire la suite

  • Le phare élyséen « renonce à sa retraite ». Vraiment ?


    Les médias sont unanimes, le président de la République, dans son immense sagesse, dans son infinie simplicité, dans sa compréhension la plus totale du courroux des manants et ceux qui mangent des frites avec les doigts comme dirait l’un de ses ministres, a décidé de renoncer à sa future retraite de président à un moment où ce dernier est bien conscient des efforts qu’il demande à son petit peuple.
    Clap, clap, clap et re-clap de bravo. Bravo président.
    Pourtant, quand je lis ce titre de BFM TV à savoir « Emmanuel Macron renonce à sa future retraite de président de la République », il me semble comprendre littéralement que Macron renonce à sa… retraite.
    Ce qui implique un haut niveau de sacrifice, puisque cela veut dire ne rien toucher.

    Lire la suite