Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • La Turquie veut-elle mettre la main sur la Libye ? par Antoine de Lacoste

    Depuis que la France, l’Angleterre et les États-Unis ont décidé, en 2011, de renverser le régime de Kadhafi (et d’assassiner ou de laisser assassiner ce dernier, au passage), la Libye vit un enfer. Anarchie, guerre civile, affrontements tribaux et implantation de l’islamisme rythment la vie de ce pays qui n’en est plus un. Il sert logiquement de plate-forme à une immigration massive vers l’Europe et s’enfonce dans la pauvreté

    Deux hommes ont émergé de ce chaos : Fayez al-Sarraj, un civil, et Khalifa Haftar, maréchal de son état.

    Lire la suite

  • Noël, ses fêtes et ses grèves – Journal du lundi 23 décembre 2019

     

    Noël, ses fêtes et ses grèves

    Alors que les vacances de Noël ont débuté, les grévistes poursuivent leur bras de fer avec le gouvernement. Le trafic ferroviaire est toujours fortement perturbé mais chaque partie lance des coups de communication pour tenter de gagner la bataille de l’opinion.

    Macron en Afrique : l’obsession coloniale

    Emmanuel Macron en voyage en Afrique renoue avec ses premières amours, l’autoflagellation et la repentance. Après le crime contre l’humanité en Algérie en 2017, le désormais président français en remet une couche sur la colonisation en Afrique qu’il a estimé être une faute de la République et une erreur profonde.

    Écran publicitaire : le marketing agressif

    Alors que la période de Noël est l’occasion d’une offensive marketing massive, l’ONG Greenpeace a lancé une campagne pour dire non aux écrans publicitaires numériques dans la capitale. Des outils marketings intrusifs et invasifs devenus incontournables.

    L’actualité en bref

    https://www.tvlibertes.com/noel-ses-fetes-et-ses-greves-journal-du-lundi-23-decembre-2019

  • «La menace terroriste demeure élevée en cette fin d’année» indique le patron de la DGSI

    Nicolas Lerner, le directeur général de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a rappelé que la menace terroriste était toujours présente en France. « La menace terroriste demeure élevée en cette fin d’année 2019 », a-t-il notamment affirmé.

    Dans un interview accordé à franceinfo, le patron de la DGSI a passé en revu plusieurs sujets. « La menace terroriste demeure aujourd’hui élevée en cette fin d’année 2019. Je rappelle que plusieurs attentats ont été tentés. Souvenons-nous de Lyon au mois de mai dernier, souvenons-nous aussi du drame qui s’est passé au sein de la prison de Condé-sur-Sarthe« , a déclaré Nicolas Lerner.

    Actu17

  • Ordre nouveau raconté par... Rivarol

    hqdefault.jpg

    Robert Spieler, Rivarol cliquez ici

    Ordre Nouveau et la création du Front national

    Ordre Nouveau… Ce sont des têtes chenues, des femmes et des hommes âgés de plus de soixante-dix ans aujourd’hui, qui se souviennent, cinquante ans après sa création, de cette aventure exaltante que fut Ordre Nouveau, qui fut à l’origine de la création du Front national, et sans qui, peut-être, Jean-Marie Le Pen ne se serait jamais relancé dans le combat politique. André Chanclu et Jacques Mayadoux nous offrent une plongée dans ce passé exaltant, que vécut l’auteur de ces lignes, dans un livre orné d’une croix celtique, paru aux éditions Synthèse. Son titre : Ordre Nouveau, 1969-1973, raconté par ses militants. On y trouve maints témoignages et documents passionnants. Les auteurs écrivent dans leur avant-propos : « Nous y avons vécu le moments les plus fulgurants de notre vie ». La bande son de cet ouvrage, disent-ils, est cette chanson d’Edith Piaf : « Non, je ne regrette rien. », ajoutant : « Oui, nos enfants pourront dire avec fierté : Ordre Nouveau… Mon père / ma mère y était ».

    Lire la suite

  • L’Australie crée de faux horoscopes pour dissuader les clandestins sri-lankais

    « Si vous vous rendez illégalement en Australie par bateau, vous serez renvoyé. Tout ce que vous aurez risqué pour y arriver aura été en vain et vous finirez par devoir de l’argent à tout le monde » annonce l’horoscope aux Sagittaires.

    Sur ces affiches gouvernementales chaque signe astrologique fait l’objet d’une prédiction aussi sinistre. L’Australie qui a une politique stricte de protection de ses frontières, applique la tolérance zéro aux demandeurs d’asile qui arrivent par mer. Ces dernières années, le pays a dépensé des millions en campagnes publicitaires en direction des pays d’où des gens tentent d’émigrer vers l’Australie.

    Précisons que l’astrologie est très populaire au Sri Lanka, elle peut être décisive dans le choix d’un conjoint, ou d’un nouvel emploi.

    En juin 2019, Donald Trump avait tweeté une de ces fameuses affiches. « Beaucoup de choses à apprendre », avait-il écrit sur le réseau social.

    Lire la suite sur Novopress

  • Zoom – Général Bertrand de La Chesnais : A l’assaut de Carpentras


    Le général Bertrand de La Chesnais, ancien numéro 2 de l’armée de Terre, se lance dans une nouvelle bataille : celle des municipales de mars prochain pour reprendre la ville de Carpentras, dans le Vaucluse, à la gauche. Dans une idée transpartisane, le général de La Chesnais mise sur l’union des droites. Soutenu par le Rassemblement National, notamment avec le numéro 3 de la liste, Hervé de Lépinau, ancien bras droit de Marion Maréchal-Le Pen, mais également avec des candidats de toutes les droites. Son objectif premier : restaurer le beau pour faire revenir le plaisir de vivre à Carpentras en sécurité.

    https://www.tvlibertes.com/zoom-general-bertrand-de-la-chesnais-a-lassaut-de-carpentras

  • Gilets jaunes : «Mauvais anniversaire, Macron !»

    Le 21 décembre, pour le 58e samedi d’affilée, les Gilets jaunes étaient à nouveau mobilisés pour une action qui coïncidait avec le 42e anniversaire du président de la République.

    Les Gilets jaunes en ont profité pour célébrer l’anniversaire d’Emmanuel Macron à leur façon.

  • Russie - La tentation néolibérale

    3893029716.jpgEx: http://www.europesolidaire.com

    Cet ouvrage est de Karine Bechet Golovko. Il été publié par l'Harmattan le 31/01/2018. Il avait peu attiré l'attention à l'époque, mais il conserve une actualité suffisante pour que nous le présentions ici.

    Karine Bechet Golovko se décrit elle-même ainsi 
    Habitant à Moscou depuis une quinzaine d'années, j'observe avec une passion toujours renouvelée les élans de ce pays complexe. Par des articles dans la presse, des publications scientifiques et des ouvrages je tente de vous faire partager une certaine vision d'un monde qui se renouvelle en permanence sous nos yeux.
    « L'autorité des décisions de la CEDH à l'égard des juges constitutionnels », Revue Est-Europa, 2016, N°1
    « De l'instrumentalisation du droit et des Etats : constitutions et révolutions dans l'espace post-soviétique », in « Les Constitutions, des révolutions à l'épreuve du temps », sous la dir. M.-E/ Baudoin et M. Bothom, LGDJ Lextenso, 2016
    « Russie : la complexification des rapports entre l'Etat et la société civile », Revue d'études Est-européennes, 2014, N°1 spécial
    « La dyarchie de l'exécutif en Russie », RDP, 2013, N°2
    « Les présidentielles russes : les acteurs face à un choix de société », revue Politeia, n° 22 (2012)
    « Les élections parlementaires russes : la fin d'une époque ou juste un sursaut ? », Revue Politeia, n° 20 (2012)
    « Que reste-t-il du concept de « souveraineté » ? A l'occasion de la décision du Conseil constitutionnel sur le Traité de Lisbonne », Revue Politeia n°13 (2008)

    Présentation par l'éditeur

    La vague néolibérale mondiale a-t-elle échoué à atteindre la Russie ? Le calme de façade de la politique intérieure du pays couvre des turbulences que nous ne soupçonnons pas. Derrière la personnalité de V. Poutine, ce sont des clans néolibéraux et conservateurs qui s'affrontent à travers les organes de pouvoir, font passer des réformes, lancent des contre-réformes. Cette gouvernance russe s'est ouverte aux modalités néolibérales et revendique sa place dans la mondialisation.

    Lire la suite

  • DE MEPRISABLES MEPRISANTS

    Macron Darmanin.jpg

    Michel Onfray cliquez ici

    Le ressentiment joue un rôle moteur dans l’Histoire. On mésestime l’importance que peut tenir dans la généalogie d’un révolutionnaire un moment biographique dans lequel eux ou leurs proches ont pu être humiliés, méprisés, rabaissés par une personne qui détenait le pouvoir de les mettre plus bas que terre du fait de sa position sociale. Qui humilie un jour se fait haïr toujours.

    Les intellectuels qui réfléchissent aux grandes causes des grands moments de l’Histoire veulent toujours leur trouver de grandes raisons : or c’en sont souvent de petites qui s’avèrent les plus explicatives… Platon invoque l’Idée, Kant évoque le Progrès, Hegel cherche le Concept, Marx convoque les Masses, Mao la Dialectique qui casse des briques, mais tous ceux connaissent la Révolution française autrement que par ouï-dire savent que la biographie de ses grands acteurs avant 1789 est la plupart du temps faite des ratages qui génèrent des humiliations qu’ils font un jour payer.

    Lire la suite