Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • La résurgence des classes sociales ? Les leçons de 2017. Par Rémi Hugues

    Logo_CA_01.png

    Nous venons de fêter les soixante ans de la Vème République. À son sujet une opinion fait consensus parmi constitutionnalistes et politistes. Depuis 1962, année où celle-ci fut réformée en profondeur avec le changement du mode de désignation du président de la République, lʼélection présidentielle est la « clef de voûte » de système politique français.

    En témoigne le passionnant ouvrage La quadrature des classes de Thibault Muzergues, publié en mai 2018 chez Au bord de lʼeau et Marque belge. Cʼest à partir des résultats électoraux du dernier scrutin présidentiel quʼil détermine la nouvelle configuration sociologique, non seulement de la France mais aussi de lʼOccident dans son ensemble. En réalité il applique aux sociétés des États-Unis et dʼEurope les enseignements quʼil tire du rapport de force entre les sensibilités partisanes sorti des urnes hexagonales au soir du 18 avril 2017. Ce qui nous rappelle, comme le fit remarquer Schopenhauer, quʼil nʼy a pas de faits mais uniquement des interprétations.

    Lire la suite

  • En Hongrie, le gouvernement nationalise des cliniques pour relancer la natalité

    Breizh Info – En Hongrie, le programme du gouvernement de Viktor Orbán pour stimuler la natalité nationale suit son cours. L’État hongrois vient d’acquérir six cliniques spécialisées dans la fécondation in vitro.

    Six cliniques nationalisées en Hongrie

    Le projet ne date par d’hier et nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises sur Breizh-info.com. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est fixé comme priorité de stimuler la natalité de son pays afin de faire face au déclin démographique qui le guette. Une stratégie qui détonne par rapport aux pays d’Europe de l’Ouest, lesquels préfèrent avoir recours à l’immigration pour répondre à la pénurie de main d’œuvre à venir.

    Lire la suite

  • Le gouvernement vient de décider la baisse de taxes… pour les clandestins accédant à un titre de séjour !

    ZoH_De231yjxmyYj?format=jpg&name=small

    Les contribuables français (pour qui il n’y a plus d’argent) qui respectent les règles continueront, eux, à tout payer au prix fort !

    Lire la suite

  • Les vœux de Noël de Boris Johnson : décoiffant !

    img_2159-811x475.jpg

    Ce mardi 24 décembre, le nouveau Premier ministre britannique , élu le 12 décembre dernier avec une majorité historique (365 sièges à la Chambre des communes, record absolu sur les 30 dernières années), a publié la vidéo de ses vœux de Noël.

    Et ils sont décapants !

    Bien sûr, on commence à connaître le fantasque « BoJo », capable de réciter les premiers vers de l’Iliade en grec ancien devant un parterre d’écrivains et une journaliste pleurant de rire lors du Melbourne Writers Festival de 2013.

    Lire la suite

  • Colonisation : l’épopée européenne qui a changé le monde

    colonisation-epopee-europeenne-588x330.jpg

    Par Pierre Boisguilbert, journaliste spécialiste des médias et chroniqueur de politique étrangère ♦ Ainsi, pour le président Macron, la colonisation est une erreur doublée d’une faute. On le savait déjà. Après son infamante sortie algérienne sur les « crimes contre l’humanité » prétendument commis par la France outre Méditerranée, il a cru bon d’en remettre une couche à Abidjan le 21 décembre.

    La colonisation est une mondialisation

    Juger moralement un mouvement historique inévitable, et sur lequel il est impossible de revenir, est stupide. Le monde a été colonisé par les Européens tout simplement parce qu’il ne pouvait pas ne pas l’être. L’énergie de la « race blanche » dans sa volonté de découverte et d’expansion a changé le monde pour toujours et à jamais, comme celle de la Horde d’or mongole avait changé la Russie. Il n’y a eu en fait dans l’histoire qu’une seule véritable mondialisation : la colonisation. Parfois, il est vrai, cruelle et prédatrice. Mais aussi porteuse de progrès et de santé pour les populations soumises, en même temps qu’elle faisait reculer l’esclavage, le cannibalisme et la sauvagerie. Son histoire, notamment pour la France, a révélé des hommes d’un courage exceptionnel mais également d’une grande humanité, et donné lieu à des épopées qui participent à la fierté de notre histoire.

    Lire la suite

  • Fake news : à qui la faute ?

    Lors de ses voeux à la presse, le 3 janvier dernier (2018), le président Macron a annoncé une nouvelle loi contre les Fake News. Elle risque de se retourner contre ceux qu’officiellement il entend protéger les journalistes accrédités et le personnel politique.

    Qui a écrit « la publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler sera punie d'une amende de 45 000 euros » ? S'agit-il du futur projet de loi sur les fake news ? Non. La disposition en question figure tout simplement dans la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881. L'attirail juridique qui permet d'intervenir pour corriger une information existe bien. Pourquoi en demander plus ? Il faudrait alors s'interroger sur les réelles motivations du président de la République.

    Lire la suite

  • Présidentielle en Croatie : l’électorat d’extrême-droite arbitrera le 2nd tour entre la présidente conservatrice et le centre-gauche

    En Croatie, le premier tour de l’élection présidentielle a révélé  la montée en puissance de la droite dure dans un pays qui fait face à la pression de migrants. Le nom du président croate ne sera connu que le 5 janvier prochain. La Croatie doit prendre la présidence de l’Union européenne au prochain semestre.

    Le pays vient de connaître les deux candidats pour le second tour de la présidentielle. L’ ancien Premier ministre social-démocrate Zoran Milanovic, 53 ans, arrive en tête du scrutin. Il affrontera la cheffe de l’État sortante, Kolinda Grabar-Kitarovic au second tour de justesse sous la pression d’un populiste de droite dure, un nouveau venu en politique.

    Il s’appelle Miroslav Skoro. Chanteur très populaire en Croatie, il est arrivé à la troisième place du scrutin avec un peu plus de 24%. (…) Ces derniers ont notamment voté pour déployer l’armée à la frontière pour empêcher les migrants de passer et pour gracier un criminel de guerre.

    (…) RFI

    Arrivée derrière le candidat social-démocrate à la surprise générale, la présidente sortante Kolinda Grabar-Kitarovic, conservatrice, se tourne vers les électeurs du candidat d’extrême droite, qui a réalisé une importante percée.

    (…) Après les résultats du premier tour, sa rivale, la présidente sortante, s’est aussitôt tournée vers les électeurs du candidat d’extrême droite, en appelant à une alliance : “J’avais un bon adversaire, de la même sensibilité politique que moi. Maintenant, nous devons nous rassembler et aller à la victoire”, a-t-elle lancé. L’avantage de Grabar-Kitarovic a fondu au fil de sa campagne, après une série de bourdes et de gaffes.

    Courrier international

    http://www.fdesouche.com/1316021-presidentielle-en-croatie-lelectorat-dextreme-droite-arbitrera-le-2nd-tour-entre-la-presidente-conservatrice-et-le-centre-gauche?

  • Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président: quels droits lui reste-t-il?

    Une annonce symbolique. Samedi 21 décembre, l’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron renonçait à sa retraite de président de la République. «Il n’y a pas de volonté d’affichage», seulement «une volonté de cohérence» de sa part, commente l’Élysée. Il renonce ainsi à 6220 euros bruts mensuels, une somme inscrite dans la loi depuis 1955, que touchent les présidents à la retraite dès la fin de leur mandat.

    Le Figaro

  • Politique & éco n°242 – Jean-Louis Harouel : Pourquoi la phobie de la peine de mort ?

    On présente aujourd’hui l’abolition de la peine de mort comme un progrès majeur de civilisation. En est-il vraiment ainsi ? Pour Jean-Louis Harouel, agrégé de droit et professeur émérite de l’université Panthéon-Assas, elle est un des effets de la « religion des droits de l’homme », continuatrice de vieilles hérésies oubliées. La suppression de la peine capitale a en réalité a ouvert la voie à une perversion de la justice au profit des criminels et au détriment de la sécurité des innocents. S’inscrivant en faux, Jean-Louis Harouel propose une autre lecture, dénonçant les manipulations des abolitionnistes de Hugo à Robert Badinter.

    https://www.tvlibertes.com/politique-eco-n242-jean-louis-harouel-pourquoi-la-phobie-de-la-peine-de-mort