Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 55

  • Les patrons du CAC 40 gagnent en moyenne 277 fois le Smic, un record depuis 15 ans

    Les patrons du CAC 40 (ici le trio de tête Charlès, Ghosn, et Pinault) gagnent en moyenne 277 fois le Smic, un record depuis 15 ans - @AFP

    La rémunération moyenne des présidents des groupes cotés au CAC 40 a grimpé de 12,4% sur un an. Celle des salariés de leurs groupes de 4,8 %. Soit trois fois moins.

    Du jamais vu depuis la crise économique des années 2000. Les patrons des plus grandes entreprises françaises ont en moyenne gagné 5,8 millions d’euros en 2018. Un salaire en augmentation de 12,4% pour s’établir à un nouveau record depuis l’année 2003 selon Proxinvest, une société de conseil aux investisseurs.

    Lire la suite

  • Fusion des régions : où sont passées les économies promises ?

    Breizh Info – Pour justifier le regroupement des régions, le Gouvernement avait besoin de trouver un argument imbattable ; ce fut les économies. Quatre ans plus tard, la Cour des comptes n’a pas trouvé trace de ces économies annoncées.

    Des économies annoncées

    L’objectif était clairement défini : « La réforme territoriale va permettre des économies… », indiquait André Vallini, secrétaire d’État à la réforme territoriale (Le Parisien, 17 décembre 2014). Pour vanter le grand dessein de François Hollande qui voulait diviser par deux le nombre des Régions, ce dernier avait utilisé un argument massue : cela permettra de faire « entre 12 et 25 milliards d’économies » ; il disait tenir l’estimation des « meilleurs spécialistes » (Le Figaro, 9 mai 2014).

    Lire la suite

  • Jean-Yves Le Gallou : « Si le réchauffement climatique est dû à l’homme, alors il faut lutter contre le libre-échange et l’immigration ! » [Rétrospective 2019]

    jean-yves-le-gallou-rechauffement-climatique-homme-immigration-588x330.jpg

    ( Cet article date du 23 janvier 2019 )

    Le réchauffement climatique est-il une réalité ? Et si oui, l’Homme est-il en cause ? Dans cet entretien pour Polémia, Jean-Yves Le Gallou répond à ces questions… brûlantes !

    Un phénomène observable incontestable

    Polémia : Tout d’abord, est-ce que le réchauffement climatique est une réalité ?

    Jean-Yves Le Gallou : C’est assurément une réalité en Europe. C’est une réalité depuis la sortie du petit âge glaciaire, c’est-à-dire depuis un peu plus de deux siècles. On voit par exemple que les glaciers reculent en Europe et dans d’autres parties du monde.
    Il y a donc incontestablement un phénomène réel et qu’on peut d’ailleurs observer à vue humaine quand on se rend dans les Alpes. A Chamonix, par exemple, les phénomènes glaciaires amplifient l’impression que l’on peut avoir du réchauffement. On voit incontestablement que les glaciers fondent et que des éboulements ont lieu suite au dégel du permafrost.
    Donc, oui, à vue humaine, il y a réchauffement climatique.

    Polémia : Est-ce que ce réchauffement climatique est global et touche l’ensemble de la planète ?

    Jean-Yves Le Gallou : C’est aussi assez probable. Mais c’est plus difficile à établir de manière certaine.

    Lire la suite

  • Geneviève de Fontenay : « Moi, je ne suis pas sûre que Macron finisse son quinquennat »

    genevieve-de-fontenay.png

    Entretien exclusif

    Geneviève de Fontenay a bien voulu accorder une interview à Boulevard Voltaire. Concours des Miss France, mœurs, féminisme, ses relations avec Emmanuel Macron, situation politique et sociale, tout y passe… sans langue de bois !

     
  • L'imagination au pouvoir ? Partie 1 : La retraite à 50 ans ?

    Mai 68 avait inscrit sur les murs qu’il fallait mettre « l’imagination au pouvoir », et les royalistes de l’époque l’avaient traduit en « oser imaginer autre chose que ce qui existe », en somme imaginer un nouveau régime, autre que la République consumériste de l’époque, qualifiée plus tard de « Trente glorieuses » par Jean Fourastié et traitée de « Trente hideuses » par Pierre Debray.

    Mais la formule allait plus loin et, au-delà de la condamnation d’une société matérialiste et froidement « réaliste », de ce réalisme que dénonçait avec force et colère Georges Bernanos, les monarchistes, comme les gauchistes ou les hippies, voulaient « un autre monde » : « pure utopie ! », disaient certains qui continuent à le clamer, à l’abri dans le confort intellectuel de la démocratie obligatoire et forcément représentative, et l’article de Stéphane Madaule, professeur de grandes écoles, dans La Croix datée du lundi 30 décembre 2019, a tout pour les amuser ou agacer, selon leur humeur ou leur tempérament…

    Lire la suite

  • CHRONIQUE DU « VIVRE ENSEMBLE »

    incendie-voiture-nouvel-an-strasbourg.jpg

    Pierre Vial Terre et peuple cliquez ici

    Selon France Bleu Alsace, plus de 200 voitures ont été brûlées à Strasbourg pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Soit le double de l’année dernière.

    Robert Hermann, président de l’Eurométropole de Strasbourg et adjoint au maire en charge de la sécurité (sic), se console en déclarant : « La situation est comparable à celle d’il y a 20 ans ». Et la faute en est aux Allemands… car ils ont des magasins qui vendent des pétards.

    Il fallait y penser…

    http://synthesenationale.hautetfort.com/

  • Maurice Allais, pour une économie politique européenne

    L’économie humaniste

    Intervention de Frédéric Valentin à la VIIIe Université d'été de Synergies Européennes, Groppelo di Gavirate (29 juillet / 2 août 2000)

    • I – Conception de la science économique

    • II – L’économie de marchés

    • III – La dynamique monétaire

    • IV – Assomption de l’Europe

    Né en 1911 (mort le 9 oct. 2010), prix Nobel en 1988, Maurice Allais a publié sur les problèmes de l’Europe, ces dernières années, plusieurs ouvrages destinés à un vaste public. En 1991, avec “l’Eu­rope face à son avenir ”, il posait très clairement le pro­blème des européens : leur tâche dans cette fin de siècle, c’est de réaliser la Communauté culturelle, politique et économique qui constitue la condition de leur épanouis­sement dans le XXIe siècle. Il montre inlassable­ment les ex­tra­vagances et incohérences des conceptions de la Com­mission européenne qui emploie systématiquement la mé­thode autoritaire. On lui doit aussi une clarification des con­ditions de la réussite d’une monnaie commune.

    Depuis ces premiers travaux, en 1943, M. Allais donne des leçons de clarté, de lucidité et de courage.  Aussi, après une présentation de sa conception de la science écono­mique, nous exposerons brièvement le cadre qu’il a élabo­ré, l’économie de marchés, et les difficultés que provoque la théorie monétaire dominante, dont les profiteurs sont essentiellement les oligarchies financières. De là, nous mon­trerons les projets d’amélioration de la construction européenne à laquelle le maître se consacre désormais.

    I - CONCEPTION DE LA SCIENCE ÉCONOMIQUE

    Lire la suite