
Bernard Plouvier
Tout a été dit sur l’ineptie des politiciens dans la gestion de la part française de cette pandémie. Soyons honnêtes : cela fait un demi-siècle que les politiciens français sont d’une nullité qui mériterait de passer en proverbe.
Macron-Philippe and Co. ne sont ni plus ni moins minables que les clowns qui font semblant de nous diriger dans cette Ve République dont l’agonie traîne tellement qu’elle en devient un plaidoyer pour l’euthanasie. La faute en revient en dernière analyse aux citoyens-électeurs.
Plutôt que de s’invectiver en pure perte, il serait bon de tirer les leçons de notre merveilleuse inefficacité, de notre Ineptocracie. Nos princes sont à la fois inaptes et ineptes, c’est une question entendue. Mais l’électorat est-il prêt à devenir enfin « adulte et responsable » ? Là est la seule question.


Certes, la Gaule du Ier siècle avant J.-C. n'était pas une nation, car elle était morcelée en autant de territoires que de peuples. Mais ce fut le talent de Vercingétorix que d'arriver à rassembler tous ces peuples indépendants et divisés (qui guerroyaient souvent les uns contre les autres). Les Gaulois avaient, ceci dit, la conscience de former un grand peuple, uni par un même sang. Les druides le leur enseignaient.



