Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Il y a 50 ans, disparaissait Antonio de Olivera Salazar. Les Editions de Chiré viennent de publier deux ouvrages sur celui qui fit du Portugal une nation moderne

    1377199193.jpgFrancis Bergeron

    Salazar, de la politique à l’histoire

    Antonio de Oliveira Salazar (1889-1970) a dirigé le Portugal pendant plus de 35 ans, très exactement de 1932 à 1968.  Il a redressé son pays, manœuvré intelligemment pendant la seconde guerre mondiale pour le mettre à l’écart du conflit, et les Portugais lui en ont été gré. Il a géré une guerre coloniale particulièrement difficile car, dernier empire européen, le Portugal fut en butte à une coalition internationale hostile, regroupant les pays communistes, bien entendu, mais aussi une grande partie des pays occidentaux qui, ayant décolonisé, dans des conditions parfois pitoyables ou dramatiques, entendaient que ce pays en fasse autant.

    Parce que Salazar avait clairement affiché sa foi catholique et parce que les principes de son « ordre nouveau » rejoignaient ceux du catholicisme social, il reste une très grande figure politique du XXe siècle.

    Périodiquement les éditions de Chiré rééditent certains de ses ouvrages ou les études qui lui ont été consacrées par Jacques Ploncard d’Assac, ce dernier ayant été un collaborateur régulier de Chiré. Salazar et son œuvre se présente comme une plaquette de 48 pages reprenant des textes de Marcel de Corte, Pierre Gaxotte et Gustave Thibon. Quant au texte de Salazar, Comment on relève un Etat, il s’agit là de la réédition d’un ouvrage publié en 1936.

    Lire la suite

  • Marine Le Pen : « Quand viendra l’heure d’exercer le pouvoir, je ne tremblerai pas, les délinquants seront mis dans l’avion s’ils sont étrangers »

    […]
    « Quand viendra l’heure d’exercer le pouvoir, je ne tremblerai pas : les délinquants seront remis à leur place, c’est-à-dire en prison, s’ils sont Français, et dans l’avion s’ils sont étrangers », assure-t-elle. Elle renvoie ensuite aux propositions du Livre blanc sur la sécurité qu’a publié en février dernier.

    Marine Le Pen critique dans sa vidéo l’action de l’exécutif en la matière. Elle tacle une réponse « indigente, voire contre-performante » du pouvoir en place face à ce qu’elle considère être un « effrayant ensauvagement » de la société. « Le rôle d’un politique, et a fortiori d’un gouvernement, n’est pas de commenter, de dénoncer ou de condamner, mais d’agir », déclare la députée du Pas-de-Calais.
    […]

    RTL

    https://www.fdesouche.com/1407417-marine-le-pen-quand-viendra-lheure-dexercer-le-pouvoir-je-ne-tremblerai-pas-les-delinquants-seront-mis-dans-lavion-sils-sont-etrangers

  • Texte mal préparé et manipulation des députés : le retour des amateurs de LREM

    Texte mal préparé et manipulation des députés : le retour des amateurs de LREM

    Après la diffusion d’une note interne du groupe LREM qui montre que les députés de la majorité sont induits en erreur sur le projet de loi bioéthique, La Manif Pour Tous en appelle au Président de la République pour siffler la fin de cette bien triste séquence.

    Pour préparer la deuxième lecture du projet de loi dit de bioéthique, et qui n’est en réalité ni bio ni éthique, une note d’information interne du groupe LREM a été diffusée auprès des parlementaires de la majorité après l’examen du texte en commission spéciale fin juin.

    Ce type de note est habituel pour informer les parlementaires d’un groupe qui ne sont pas tous des spécialistes de la bioéthique mais qui sont néanmoins appelés à se prononcer sur ce projet de loi. Mais celle-ci est truffée d’erreurs. Compte tenu du caractère sensible du texte et de l’ampleur de ses conséquences anthropologiques, ces fautes sont d’autant plus scandaleuses. En outre, les pressions internes d’un petit groupe de députés agitateurs radicalisés interrogent sur la volonté délibérée de manipuler les députés de la majorité.

    Lire la suite

  • Sécurité : enfin le début de la reconquête, à Nice ?

    800px-nice_france_17630242941-800x475.jpg

    La ville de , ces derniers jours, a été, si j’ose dire, au centre de l’insécurité et de la sécurité.

    Au centre de ce qui gangrène un certain nombre de cités et de quartiers français et de ce qui devrait être accompli pour relever le défi de ces désordres et de ces violences quasi institutionnalisés. On les considère en effet comme inéluctables, au nom d’un fatalisme constituant la République comme le régime de l’impuissance et notre pays comme le triste exemple d’un masochisme consenti : laissons-nous dépasser, déborder par ce qu’on n’a pas eu le courage d’interdire ; depuis si longtemps !

    D’abord Nice, donc. Hommage à son maire  qui s’est rendu avec le préfet dans le quartier des Moulins où le trafic de drogue sévit, où une fusillade a éclaté en plein jour devant un supermarché, à quoi il faut ajouter que, quelques heures avant l’arrivée du Premier ministre, un homme a été découvert lardé de coups de couteau, cité de l’Ariane (Le Parisien).

    Lire la suite

  • Loi éthique, loi de la barbarie.

    116294826_10214389759777315_4164522137911088595_n.jpg

    L'avis de Jean-François Touzé
    Ce lundi 27 juillet, la loi éthique, mise entre parenthèses pendant plusieurs mois du fait de la crise sanitaire, revient à l'Assemblée nationale en seconde lecture.
    Alors que le Sénat les avait supprimés, trois articles particulièrement scandaleux ont été réintroduits par les députés de la Commission spéciale chargée de la finalisation du projet.
    1 - Le remboursement par la sécurité sociale de la procréation assistée pour toutes, femmes seules et couples homosexuelles compris même si la démonstration de leur infertilité naturelle n'a pas été faite. Le coût pour les contribuables en sera très important. Le coût moral pour la Nation, incalculable.

    Lire la suite

  • Sur LCI, Michel Onfray : Une bonne répartie et de bons arguments ici.

    "Je souhaiterais qu'on arrête à chaque fois qu'on m'invite, alors marine lepen vous en êtes où?", "à chaque fois qu'on pourrait valoriser mon propos on me dit tiens marine lepen", "croire au projet français, c'est un pays avec une culture, une cuisine, une existence de France", "melanchon n'a qu'une envie c'est d'arriver au pouvoir", "quand on fait la revue avec stephane simon on veut faire sans publicité ni argent public ce sont les abonné qui financent la revue", "on a un peu plus d'un millions ça nous permet 2 ans de réserve pour la revue", "on m'a traité de fascistes alors que la revue était invisible".

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/07/27/sur-lci-michel-onfray-une-bonne-repartie-et-de-bons-argument-6253990.html

  • François Villon l’éternel poète des enfants perdus 2/2

    Le monde de Villon est encore celui des trahisons amoureuses, des amis qui ne lui ont jamais apporté d'aide, de sa vieille mère, des misérables, des geôliers, des indicateurs de police, des juges, des bourreaux, des cadavres qui se balancent à la potence. Si le personnage principal est toujours le «povre Villon» en personne, les états d'esprit et les thèmes de ses poèmes sont sa jeunesse enfuie, le temps qui passe, et le Destin. En un mot : la Mort, cette mort dont Villon, à la fois par angoisse et par fiction littéraire, décrit partout et toujours l'ombre macabre qui s'avance. Oui, « tout va aux tavernes et aux filles ». Oui, la Mort menace. Mais partout, aussi, François Villon ricane ou gémit, tantôt en riant et tantôt en pleurant. Il s'amuse et nous amuse fort à rédiger, à sa propre intention, des épitaphes (Testament, CLXXVII-CLXXVIII) à la fois tragiques, burlesques, auto-ironiques. Auto-ironiques comme la Ballade des pendus, son poème le mieux connu, mais qui fut de toute évidence écrit, lui aussi, après 1463.

    Lire la suite

  • Isère : Un maire demande à des jeunes d’arrêter de jeter des pétards, il est agressé et violemment frappé

    Le maire de Miribel-les-Échelles, une petite commune d’Isère, intervenait pour faire cesser des jets de pétards ce lundi soir. Il a été agressé et blessé par plusieurs jeunes.

    Actu17

    https://www.tvlibertes.com/actus/isere-un-maire-demande-a-des-jeunes-darreter-de-jeter-des-petards-il-est-agresse-et-violemment-frappe

  • Présent d'aujourd'hui présente le nouveau numéro de Synthèse nationale

    4133459648.jpg

    Dans sa livraison datée d'aujourd'hui, notre confrère et ami le quotidien Présent commente fort aimablement, sous la plume d'Alain Sanders, le numéro d'été de Synthèse nationale. Rappelons que vous pouvez trouver Présent dans les maisons de la presse ou en le commandant sur son site cliquez ici.

    SYNTHÈSE NATIONALE

    Macron (et sa tronche de gamin capricieux) fait la une du numéro estival de Synthèse nationale avec ce commentaire : « L’heure des comptes ». Roland Hélie s’emploie à dresser la longue liste des factures : laissés pour compte du mondialisme, gestion antérieure des retraites, mondialisation à outrance, immigration sauvage, etc. Mais, là encore comme à son habitude, Roland Hélie ne cède pas au désespoir (qui en politique est, on le sait depuis Maurras, une sottise absolue). Il écrit : « Tout n’est pas perdu. » Et il dit pourquoi. A lire aussi, dans ce numéro très dense, l’incroyable récit de Jean-Paul Chayrigues de Olmetta, le Marquis, qui a été hospitalisé plusieurs semaines à Bichat. Ce n’était pas pour le coronavirus et c’était avant la pandémie, heureusement pour lui, mais ce qu’il raconte fait se dresser les cheveux sur la tête ! Qu’il soit rentré vivant de cette épreuve tient du miracle. Hospitalisé d’urgence par les pompiers, le 13 décembre dernier, il s’est ainsi retrouvé dans un monde kafkaïen et avec des compagnons de chambre pour le moins exotiques (et les familles des susdits pour qui, manifestement, les règles hospitalières élémentaires ne sont pas faites…). Que celui qui prétend que le Grand Remplacement est un fantasme séjourne dans un hôpital – et pas seulement Bichat – et on en reparlera… (Synthèse nationale, 9, rue Parrot, 75012 Paris.)

    Vous pouvez aussi le commander en ligne cliquez ici

    http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2020/07/28/present-d-aujourd-hui-presente-le-nouveau-numero-de-synthese-nationale.html