Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 43

  • L'œuvre de Soljénitsyne, témoignage sur l'Union soviétique et le peuple russe 2/4

    Dès l'automne 1945, et a fortiori les années suivantes, Soljénitsyne finit par se sentir beaucoup plus proche des détenus allemands et même japonais, dont il ne parle pourtant absolument pas la langue, soldats captifs déportés massivement dans les camps, au motif collectif de « crimes de guerre » contre l'URSS. Ce prétexte s'avère particulièrement absurde pour les Nippons capturés lors de l'invasion russe de la Mandchourie en août 1945, qui n'avaient jamais envahi l'URSS lors du Second Conflit Mondial. Après 1945, le nombre de détenus atteint vraisemblablement un pic, car ils sont chargés de reconstruire l'URSS. Les camps sont alimentés par des rafles collectives, sans guère de tri, en Europe occupée par l'URSS, ce qui amène, outre des masses d'Allemands, civils ou militaires, des curiosités, tels des prisonniers de guerre français ou même américains vite nostalgiques de leur captivité allemande. Il loue l'honnêteté des Allemands incapables de comprendre que dans le régime soviétique, en théorie de propriété collective, en pratique tout le monde vole tout le monde; ils écrivaient très souvent en mauvais russe des lettres de dénonciation contre les chefs de chantiers qui détournaient massivement les biens de l’État à des fins privées, et ce sans aucun profit dans la délation, par pur sens du devoir, révoltés qu'ils étaient par de telles pratiques.

    Lire la suite

  • Face à la PMA pour toutes, etc., que devons-nous faire ?

    Face à la PMA pour toutes, etc., que devons-nous faire ?

    De Gabrielle Vialla :

    Ces jours-ci, nous assistons, assommés, à une aggravation et une intensification de la culture de mort. Sur le strict plan de l’intelligence nous ne devrions en avoir aucun étonnement. Jean-Paul II avait prédit les conséquences de la banalisation de la contraception (voir ses Catéchèses). La dissociation des modalités unitive et procréative de la sexualité humaine fut encore « normalisée » par la fécondation in-vitro (voir Donum vitae). Les conséquences d’une sexualité sans enfant par choix, ou d’un enfant sans sexualité lorsque l’infertilité n’est pas acceptée, sont socialement incalculables. Nous pourrions croire n’assister qu’aux prémices de cette culture de mort, si nous passions sous silence le drame des millions d’avortements et de destruction d’embryons (voir Evangelium vitæ). En réalité, les structures de péchés sont tellement bien implantées qu’elles produisent de « nouveaux besoins » et une tentation de profits financiers toujours plus importants.

    Lire la suite

  • L'œuvre de Soljénitsyne, témoignage sur l'Union soviétique et le peuple russe 1/4

    Alexandre Soljénitsyne (1918-2008) est connu pour son courageux combat de dissident, opposant déclaré au communisme au sein même de l'Union soviétique durant les années 1960 et 1970. Khrouchtchev avait pensé utiliser l'auteur d'Une journée d'Ivan Denissovitch (1962), nouvelle dénonçant la monstruosité des camps, peuplés de masses d'innocents, pour illustrer sa thèse de la perversion stalinienne d'un marxisme-léninisme fondamentalement bon, or Soljénitsyne refuse d'être utilisé de quelque manière que ce soit par le régime, intrinsèquement mauvais. Il est expulsé de son pays en 1974. En exil aux États-Unis, il multiplie les déclarations présentant sa vision de la Russie, conforme à son génie national, slave et orthodoxe, et non aux idéaux prétendus universels libéraux et capitalistes. Il a eu la politesse évidente de remercier ses hôtes, mais sans rien céder de ses principes. Il rentre en Russie en 1994, participe au débat public. Il développe une pensée très personnelle, difficilement classable, rarement limpide ses essais nombreux, parfois contradictoires, comme sa désapprobation de la Première Guerre de Tchétchénie et son approbation de la Seconde, déroutent souvent, notamment ceux sur les juifs en Russie les juifs seraient des gens absolument géniaux, mais pas des Russes. Globalement, il partage la vision politique de Poutine, soit un retour immédiat de l'autorité de l’État, préparant l'avènement d'une démocratie réelle sur le long terme, auquel il a apporté un soutien critique. Même si beaucoup de ses analyses sont certainement discutables, elles sont souvent intéressantes. Il est l'un des rares notamment à placer la monstruosité communiste dans le temps long de la Russie, comme une forme pervertie de l'identité russe, le besoin d'encadrement fort, voire d'un pouvoir tyrannique. L’impiété n'est pas non plus sans précédents, même s’il insiste sur le caractère largement non-russe des révolutionnaires d'Octobre, avec Lénine demi-Tatar et quart-Juif, Trotsky juif, Staline Géorgien. Homme courageux, essayiste patriote, il est avant tout un grand écrivain, un des plus grands auteurs russes du XXe siècle.

    Lire la suite

  • La fondation Brigitte Bardot sauve des moutons destinés à être sacrifiés lors de la fête musulmane Aïd-el-Kebir (Vidéo)

    VA – Ce vendredi 31 juillet marque le début de l’Aïd-el-Kebir, une des fêtes les plus importantes pour les musulmans. Aussi appelée « Fête des moutons », elle voit chaque année des familles « sacrifier » un mouton dont une partie doit être donnée à des nécessiteux. Mais cette pratique est dénoncée depuis des mois par Brigitte Bardot et sa Fondation. Depuis quelques heures et à l’approche de la fête, la Fondation n’a eu de cesse de se mobiliser afin d’intervenir sur plusieurs sites clandestins d’abattage. Elle entend « sauver les animaux du sacrifice ».

    Voir la video

    (…) Valeurs actuelles

    https://www.tvlibertes.com/actus/la-fondation-brigitte-bardot-sauve-des-moutons-destines-a-etre-sacrifies-lors-de-la-fete-musulmane-aid-el-kebir-video

  • Présidentielle 2022 : Bigard avance et recule…

    Des humoristes qui se lancent en politique ? Rien de bien neuf sous le soleil de France ou d’Europe, et , à la recherche de ses 500 fichues signatures, n’a rien inventé. Beppe Grillo, du mouvement populiste 5 étoiles en Italie, et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, récemment devenu président – fort de 73,2 % des suffrages, résultat digne d’un maréchal soviétique, ou d’un « roi nègre », tel qu’il était naguère licite de dire -, sont déjà passés par là.

    C’est d’autant plus vrai qu’avant Bigard, il y eut Ferdinand Lop (1891-1974), éternel candidat à la magistrature suprême, prônant l’extinction du paupérisme à partir de dix heures du soir, l’extension du boulevard Saint-Michel jusqu’à la mer (dans les deux sens), le raccourcissement de la grossesse des femmes de neuf à sept mois, l’installation de Paris à la campagne pour que les habitants profitent de l’air pur, sans oublier la suppression du wagon de queue du métro, dans un légitime souci égalitaire.

    Lire la suite

  • LA NAISSANCE DES WISIGOTHS 2/2

    Sur le plan tactique, il est mal éclairé. Chose là encore facile à savoir a posteriori. Il croit pouvoir près d'Andrinople (aujourd'hui Edirne, en Turquie d'Europe) anéantir une force d'avant-garde gothique isolée de l'ordre de 10 000 hommes. Pourtant, quand Valens arrive sur les lieux, il se heurte à l'armée principale reconstituée, autour de 30 000 hommes, celle du peuple combattant, commandé par son roi Fritigern, retranchée sur une colline derrière des cercles de chariots, protégeant en son cœurs les femmes et enfants. Se retirer sans combattre n'est pas psychologiquement envisageable pour Valens. Malgré la difficulté évidente, surtout par une chaude chaleur d'été desséchant les hommes, il faut donner immédiatement l'ordre de l'assaut. Il n'agit pas de la sorte, proposant une négociation, afin d'obtenir vraisemblablement une soumission honorable des Goths, amenant leur transfert en une autre région de l'Empire; cette idée n'est pas indéfendable en soi, car scindant le problème en plusieurs éléments, mais constitue en ces circonstances une faute. Deux généraux romains prennent d'eux-mêmes la décision qui a trop tardé, ordonnant l'assaut de leurs unités, ce qui conduit à l'attaque générale. Tenir sur place davantage sans eau sous le soleil ardent aurait rendu l'armée de moins en moins capable de se battre, et vulnérable à d'éventuels renforts pour les Wisigoths. Les Goths résistent à plusieurs attaques frontales , la dernière manque d'emporter le cercle des charriots, et de déboucher sur un massacre général. Parfois l'histoire tient à quelques minutes de plus ou de moins. C'est à ce moment que la cavalerie wisigothique, revenant de raids de ravitaillement, entre dans la bataille, tandis que Fritigern tente une sortie à partir des cercles de charriot, dévalant la colline. Les Romains reculent de toutes parts, se trouvent rapidement débordés sur leur gauche par la cavalerie wisigothique. La cavalerie romaine, épuisée par la chaleur pour les réserves, insuffisantes numériquement pour rétablir le cours de la bataille, ne peut affronter son homologue gothique; une partie avait aussi probablement combattu à pieds en soutien à l'assaut massif sur la colline fortifié précédent. Les deux tiers de l'armée romaine, l'empereur Valens et la quasi-totalité des généraux et officiers de l'état major trouvent la mort dans cette bataille. Les unités d'élites de l'armée romaine d'Orient disparaissent, perte irréparable du fait de la qualité irremplaçable de ces troupes, bien plus que le nombre en soi, 12 000 hommes morts.

    Lire la suite

  • Les sanctions, arme de guerre de l’Amérique, en toute illégalité

    Les sanctions, arme de guerre de l’Amérique, en toute illégalité

    D’Antoine de Lacoste sur Boulevard Voltaire :

    Pendant longtemps, les sanctions économiques décidées par les États-Unis étaient dirigées contre un État pour le mettre à genoux : l’Irak, bien qu’il fût déjà à genoux après la première invasion de Bush père, l’Iran, afin d’aider à un renversement du pouvoir par une population mécontente des multiples pénuries, le Venezuela, pour lui apprendre à être antiaméricain sur le propre continent de la grande puissance, et bien d’autres encore.

    L’efficacité politique de ces sanctions reste à démontrer car aucun changement de régime n’en est issu. Économiquement, c’est autre chose. La BNP en sait quelque chose, puisqu’elle fut condamnée, en 2015, à 8,9 milliards de dollars d’amende pour avoir contourné, entre 2000 et 2010, les embargos imposés par les États-Unis à Cuba, l’Iran, le Soudan et la Libye de Kadhafi, selon Le Monde. Elle a payé, une grande banque internationale ne pouvant se passer d’effectuer des transactions en dollars à travers le monde.

    Lire la suite

  • Dijon : un conducteur de tram agressé par deux passagers pour avoir demandé le port du masque

    Un conducteur de tramway à Dijon a été agressé physiquement et verbalement jeudi soir par deux passagers après leur avoir demandé de respecter l’obligation du port du masque. Le conducteur a été insulté et frappé. Blessé, le conducteur a été pris en charge par les pompiers. L’un des deux agresseurs a été arrêté par la police.

    « Vers 18h30, le conducteur de tram quittait son poste lorsqu’il a tenté de rappeler à l’ordre deux passagers voulant monter dans le tram sans masque. Des échanges verbaux musclés ont fusé, suivi d’insultes, selon le récit de la CGT du réseau de tranports Divia. Les deux passagers récalcitrants ont alors agressé ce chauffeur d’une quarantaine d’années. L’homme a été pris en charge par les pompiers. » 

    7sur7 / France Info

    https://www.tvlibertes.com/actus/dijon-un-conducteur-de-tram-agresse-par-deux-passagers-pour-avoir-demande-le-port-du-masque

  • LA NAISSANCE DES WISIGOTHS 1/2

    Quelle est la date de la formation des peuples des Wisigoths ? L'hypothèse traditionnelle, avant 1945, envisage la fédération de îs de Goths de la Vallée du Danube autour de 250, désignés « Goths de l'Ouest », Wisigoths, par opposition au grand Etat, antérieur, des Goths situés plus à l'Est, Ostrogoths, en Sarmatie. L'hypothèse révisionniste, pour le coup quasiment obligatoire dans les études germaniques orientale d'après 1945, prétend que la notion de Wisigoths ne daterait que du VIe siècle, de l'installation finale de Goths en Espagne et Portugal actuel, soit le plus à l'Ouest possible en Europe continentale, et celle d'Ostrogoths contemporaine correspondraient aux Goths installés plus à l'Est, en Italie vers 500. L'hypothèse traditionnelle sera retenue comme la plus proche de la vérité historique.

    La formation de la confédération des tribus gothiques du Danube formant le peuple combattant des Wisigoths peut être envisagée entre 280 et 300, c'est-à-dire après l'expulsion des envahisseurs gothiques des Balkans romains après 269-270. Une partie de ces envahisseurs plus ou moins désarmées, est restée sur place dans l'Empire, affectée à des tâches agricoles sur les terres dévastées. Ainsi s'établit, certes sous contrôle romain jusqu'en 378, une présence gothique durable dans les Balkans. Mais entre le Danube au Sud, et les provinces illyriennes et mésiennes retombées sous l'autorité de Rome, et le Dniestr au Nord, formant vraisemblablement la frontière méridionale de la Sarmatie ostrogothique, existe donc un espace plutôt vaste, correspondant à peu près à la Roumanie actuelle, qui vide jusqu'en 280 d'autorité politique, peuplé majoritairement de Goths, dans une moindre mesure de Sarmates, d'Alains, peut-être des derniers Bastarnes, peut être couvert par une organisation étatique nouvelle, soit l'Etat des Wisigoths entre 280 et 300. Il se construit autour de la famille royale centrale des Thervinges. Plusieurs rois sont corégnants, présidés par un roi-suprême, ou roi-juge. Ce dernier commande la grande armée, de l'ordre de 20 000 à 40 000 hommes, semi-professionnelle, avec en particulier une cavalerie semi-lourde d'élite, poste de service de la noblesse gothique.

    Lire la suite

  • Candidat LR 2022 : qui ?

    lr.png

    De  https://www.philippebilger.com/blog/

    D’abord, il convient, une fois pour toutes, de ne plus récuser par principe le système de la primaire comme s’il était responsable de la défaite de la droite et de François Fillon en 2017. Alors que cet échec a été causé seulement par ses non-dits et la mise en pièces judiciaire de sa victoire annoncée.

    La primaire est innocente de ce dont on l’accable. La suite a été calamiteuse.

    Je constate, d’ailleurs, qu’« à droite », il y a un progressif retour en grâce de la primaire. Face à une pluralité de candidats possibles, il n’y a pas de meilleur système, plus équitable, et plus transparent, pour les départager. C’est du bon sens.

    Le président du Sénat, Gérard Larcher, a été le premier à sortir la primaire de son absurde discrédit en la défendant, peut-être avec d’autres modalités.

    Lire la suite