
Tout d’abord, ce que ce texte n’est pas : il n’est pas une discussion sur le bienfondé de la décision de reconfiner (qui serait assimilable au concept de vie nue développé par Mme C.Delsol dans un beau texte du 23 octobre COVID-19 : on abolit l’existence à force de vouloir protéger la vie nue. Il n’est pas plus une discussion sur les modalités de ce reconfinement.
Il se veut une réflexion sur les intox et les présupposés toujours hystéricisés ayant amené la macronie à décider d’un nouveau confinement. Il ne sera donc pas question non plus de tous les autres mensonges, à commencer par ceux entourant l’usage de l’hydroxychloroquine, qui demanderaient à eux seuls déjà tous les tomes d’une Comédie humaine.
Mensonge et hystérie avant la décision de reconfinement : contentons-nous d’examiner successivement trois catégories :
- Les mensonges sur l’impréparation de la France
- Les mensonges sur les données chiffrées
- L’hystérie constamment distillée par toutes les prévisions retenues pour la prise de décision
I- Mensonges sur l’état de préparation de la France qui aurait tirer profit de l’expérience de la première vague :

Nous nous débattons en ce moment, en France comme dans la plupart des pays européens, dans de terribles difficultés. Bon nombre de mes amis lecteurs ont sans doute entendu le discours, clair et [presque] tonique pour une fois, ce 1er novembre, du chef du gouvernement sur TF1. Votre chroniqueur s'essayera le plus tôt possible à en évaluer la teneur. Aux États-Unis et dans le monde occidental, l'attention se focalise sur une échéance démocratique particulièrement passionnelle.


