En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Robert Redeker, est agrégé de philosophie, conférencier, critique littéraire et écrivain.
A l’enseignement de la littérature, base des humanités, les réformes des dernières décennies, toutes inspirées des délires de la secte pédagogiste, ont substitué une technologie d’analyse des textes littéraires, pour reprendre leur formule.
[…] Le Crédit municipal de Rennes a vu les demandes de prêt sur gage augmenter de 17 % en un an (Ouest-France, 18 mai 2022). « Cela m’est arrivé de faire des prêts de 8 € pour un sandwich ou un paquet de cigarettes », dit son responsable, qui n’a pas dû saisir que le bon président Macron était le président du pouvoir d’achat. Certains produits ont déjà augmenté de 10 %.
Un vaste réseau d’immigration clandestine, susceptible d’avoir fait venir illégalement en Europe environ 10 000 personnes en provenance de Syrie et Turquie, a été démantelé et huit “cerveaux” du réseau ont été arrêté, a annoncé Europol vendredi. Une “task force” réunissant l’Allemagne, l’Autriche, la Serbie, la Roumanie, la Hongrie et les Pays-Bas, coordonnée par Europol, a abouti à l’arrestation depuis 2021 de 8 suspects principaux et de 126 complices présumés, a détaillé la police allemande dans un communiqué.
Un sondage CSA pour CNews révèle que 61 % des Français favorables au fait de donner la nationalité des personnes interpellées.
(…) L’adhésion à une telle mesure semble en outre se renforcer avec l’âge, puisque le plus grand nombre de «pour» est enregistré du côté des 65 ans et plus, à 68 %. Soit 11 points de plus que chez les moins de 35 ans qui se disent tout de même favorables à la révélation de la nationalité des personnes arrêtées à 57 %.
Philippe Maxence interroge l’abbé Célier à propos de son ouvrage, que nous avions évoqué. De Drumont à Céline en passant par la Comtesse de Ségur et Mgr Benigni, de Dom Guéranger à Barrès en saluant au passage Louis Veuillot, Mgr Dupanloup ou Charles Maurras, sans oublier les grands journalistes que furent Melchior du Lac et le père Vincent de Paul Bailly, tout un passé en partie occulté renaît sous nos yeux. Des événements (le Syllabus, le retour à la liturgie romaine), des journaux (L’Univers, La Croix), des œuvres littéraires et politiques (Scènes et doctrines du nationalisme aussi bien que Bagatelles pour un massacre), des institutions (l’Action française, la Sapinière), revivent à travers ceux qui les ont faits et vécus. Laissez-vous entraîner dans ce « XIXe (siècle) parallèle », même s’il ne sacrifie à aucune bien-pensance, ni ne respecte les idoles du jour.
L’abbé Grégoire Celier, est prêtre et docteur en philosophie (Sorbonne Université). Il s’est spécialisé depuis plus de quarante ans dans l’histoire de l’antilibéralisme catholique et du nationalisme français au XIXe siècle.
Ce week-end, il y a eu quatre matchs couperet. Deux qui ont fini en apothéose – du rugby. Deux qui ont fini en scènes de chaos – du foot –, à Saint-Denis et à Saint-Étienne, toutes deux grand-remplacées, ce que la toponymie des lieux ne laissait pas présager.
Vendredi dernier à 23 heures, le LOU, le Lyon rugby, décrochait la Challenge Cup avec un Baptiste Couilloud de gala et un Géorgien inconnu aux jambes de feu. Samedi à 20 heures, le Stade rochelais, après avoir planté trois essais à zéro aux monstres irlandais du Leinster, soulevait dans la liesse la Champions Cup. Un régal pour les amateurs de rugby qui laissait présager une troisième mi-temps bien arrosée – du vin et des jeux, n’est-ce pas ! – avant que le foot ne vienne saloper la fête de l’ovalie.
Covid-19 : plus de 1000 vaccins périmés injectés par erreur.
Au mois de février, au centre de vaccination de Vaulx-en-Velin dans le Rhône (69), 1350 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 avec des doses de Moderna et de Pfizer périmées de quelques jours. Les dates de décongélation n’avaient pas été reportées sur les flacons concernés par les professionnels du centre de vaccination. Les 1350 personnes touchées par l’incident ont été averties par l’Agence Régionale de Santé qui a affirmé qu’il n’existait aucun danger à l’exception d’une baisse d’efficacité de protection contre le virus du Covid-19. Les autorités sanitaires n’ont d’ailleurs relevé aucun signalement d’effets indésirables. Les patients ont reçu une nouvelle injection.
Ce pourrait être un grand coup de gueule. Mais ce n’est pas le genre de l’auteur. Pourtant, derrière le constat de ce livre, il y a un sentiment de gâchis profond dont la part revient en propre à la France, même si tant d’autres pays dits développés ont connu les ravages de la désindustrialisation. Dans ce bilan, Nicolas Dufourcq est juge et partie. Et c’est tant mieux. Il dirige la Banque publique d’investissement depuis sa création en 2013. Ce fut l’une des bonnes initiatives du quinquennat Hollande, et il en fallait quelques-unes pour rattraper un début de mandat catastrophique pour les entreprises.