Xavier Cheneseau est journaliste et écrivain.
Les Camelots du Roi, fondés en 1908 à l’initiative de Maxime Real del Sarte, doivent leur nom au motif qu’ils étaient célèbres pour vendre le journal quotidien de l’Action Française à la criée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Xavier Cheneseau est journaliste et écrivain.
Les Camelots du Roi, fondés en 1908 à l’initiative de Maxime Real del Sarte, doivent leur nom au motif qu’ils étaient célèbres pour vendre le journal quotidien de l’Action Française à la criée.
Des hordes de plusieurs centaines de « jeunes » qui déferlent à partir « des quartiers des banlieues voisines ». Des vols, des dégradations, des agressions. Le Stade de France ? Pas du tout, une piscine publique, à Tours, le week-end du 18 juin dernier, pendant la canicule.
Depuis plusieurs jours, et singulièrement depuis le discours de politique générale du 6 juillet, les institutions semblent retourner aux équilibrages initiaux prévus pendant l'été 1958.
Jusqu'en 1962 en effet, jusqu'à la réforme de l'article 7 instituant l'élection du président au suffrage universel direct, la constitution de la cinquième république s'est conformée, au moins formellement, aux principes de la démocratie parlementaire, de la séparation des pouvoirs et de la responsabilité ministérielle. Mais depuis 60 ans les Français avaient pris le chemin de l'habitude inverse.
A la Une de cette édition, retour sur la macronie en déroute.
Pour le premier texte de la législature, les députés ont su montrer au pouvoir qu’ils avaient changé de monde. Le projet de loi de gestion sanitaire a été lavé de plusieurs mesures notamment relatives au pass-sanitaire.
Crise sanitaire toujours nous reviendrons ensuite sur les effets désastreux des mesures sécuritaires de confinement notamment en matière de santé mentale des jeunes.
Et enfin, une page britannique avec les candidats à la succession de Boris Johnson qui pointent le bout de leur nez.
https://by-jipp.blogspot.com/2022/07/pass-sanitaire-la-premiere-deculottee.html
L’une des principales associations de supporters de Liverpool a salué mercredi le rapport de sénateurs français exonérant les fans anglais d’être à l’origine des incidents lors de la finale de la Ligue des champions fin mai au Stade de France, tout en réclamant « des excuses » au gouvernement français.
Roland Hélie et Philippe Randa reçoivent Reynald Secher. Universitaire, historien et écrivain, Reynald Secher est à l'origine, dans les années 1980, avec son livre qui fit beaucoup de bruit à l'époque "Le génocide franco-français - La Vendée vengée" (Perrin), du mouvement en faveur de la réhabilitation de la Vendée militaire.
De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités :
Élisabeth Borne a prononcé son discours de politique générale le 6 juillet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette journée n’est pas très rassurante sur l’avenir.
Pas rassurante, d’abord, du fait du gouvernement lui-même.
Comme M. Macron lui-même, Mme Borne donne la pénible impression d’un hamster dans sa cage : elle se donne beaucoup de mal, fait beaucoup d’efforts, mais, faute de cap, cela ne sert à rien. En l’occurrence, elle a enchaîné les truismes, prétendu mobiliser l’ensemble des forces politiques qui, selon elle, seraient d’accord sur « l’urgence » – à défaut de l’être « sur toutes les solutions ». C’est trop peu dire. Les forces en présence ne sont d’accord sur rien. Pas même le diagnostic.
Logiquement la demande de carburant est très forte lors des congés d’été. Aux Etats-Unis cela s’appelle même la « driving season », la saison de la conduite ! Et pourtant les prix baissent !
Les prix baissent car les prix du baril de pétrole baissent.
Et les prix du baril de pétrole sont en baisse car les marchés anticipent plutôt une récession économique et donc une baisse de la demande.
Du coup les prix à la pompe diminuent ce qui est dans tous les cas une bonne nouvelle pour tous les « rouleurs ».
Lundi 11 juillet, à la barre du tribunal, les tentatives de justifications de Moussa S., 40 ans, originaire de Côte d’Ivoire, étaient difficiles à entendre. D’abord sur le fond : « Au pays, mon père avait 4 femmes et il était souvent violent avec elles. Chez nous, la femme ne dit rien quand elle n’a pas envie d’une relation sexuelle. Elle attend que ça se passe. » Et aussi sur la forme : souvent confus, le prévenu avait du mal à répondre directement aux questions.