Le modèle de l’hypermarché a-t-il fait son temps ? Ce concept révolutionnaire du « tout sous le même toit », popularisé en 1963 par Carrefour, a conquis le monde entier. Aujourd’hui pourtant, le pionnier français, comme ses concurrents, a un genou à terre. En cause notamment, la crise du gigantisme, associé à une déshumanisation du commerce et à la surconsommation, pointée du doigt à l’heure des grands défis écologiques. Selon les experts, la toute-puissance de certains groupes serait menacée d’ici dix ans. Désormais, tout le secteur cherche à sauver ce qui peut l’être, quitte à verser dans des pratiques à la limite de la légalité.
- Page 23
-
-
Eric Zemmour président de Reconquête sur le meurtre de Lola : "Philosophiquement, je ne suis pas contre la peine de mort"
Interrogé au micor d'Amadine Atalaya sur BFMTV-RMC, dans l'émission Face à Face.
"Philosophiquement, je ne suis pas contre la peine de mort. Pour un personnage comme la meurtrière présumée de Lola, ça ne me choque pas".
-
L’Iran se prépare à expédier le premier lot de missiles Fateh-110 et Zolfaghar pour la Russie
L’industrie de l’armement iranienne prépare son premier lot de missiles Fateh-110 et Zolfaghar, deux missiles balistiques iraniens à courte portée bien connus, capables de frapper des cibles à des distances de 300 et 700 kilomètres.
-
Après Jean Castex à la RATP, les recalés du macronisme ont vite été recasés !
Le suspense était insoutenable. Le ci-devant Premier ministre Jean Castex allait-il être recasé en tant que président de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France ou était-il appelé à d’encore plus nobles fonctions ? Histoire de soulager l’angoisse de nos lecteurs, nous sommes en mesure de dire que oui : même s’il rêvait de diriger la SNCF, CDD assez bien rémunéré et fortuitement occupé jusqu’en 2024, Emmanuel Macron l’a finalement nommé à la tête du groupe RATP, ce mercredi.
-
Spartacus, chef de guerre (Yann Le Bohec)
Yann Le Bohec, historien, est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire militaire romaine.
Les historiens marxistes et les cinéastes américains ont peint de manière totalement fausse ce meneur d’hommes que fut Spartacus, et les esclaves qui ont pris part à sa révolte. Cet ouvrage d’historien vient corriger le mythe créé par besoin idéologique. Yann Le Bohec retourne aux sources et étudie l’aspect militaire de l’entreprise de Spartacus, qui se révèle essentiel pour expliquer comment des esclaves ont pu vaincre et anéantir des légions romaines aguerries.
-
Le Nobel à Annie Ernaux. Pleurer est mon métier
-
Charlotte d’Ornellas dénonce le scandale des OQTF : “Le calvaire de nombreux Français aurait pu être évité si la loi française avait été prise au sérieux”
-
Parlement européen : un amendement de l'eurodéputé Bellamy contre la promotion du voile par les institutions européennes, finalement adopté
«Bataille gagnée», s'est-il félicité. Le 6 octobre dernier, François-Xavier Bellamy a vu les parlementaires de gauche et les Verts s'opposer à sa proposition d'amendement portant sur l'interdiction du financement par les institutions européennes de campagnes qui pourraient «promouvoir le hijab». Deux semaines plus tard, l'eurodéputé de droite (LR/PPE) a redéposé un amendement similaire dans le rapport sur le budget 2023 de l'Union européenne. Et qui, cette fois, a été adopté par le Parlement.
-
Éric Naulleau sur Lola : “La réponse du gouvernement est hors-sol et condescendante (…) Ce drame doit servir à quelque chose. On a le droit de s’étonner que cette femme était encore sur le territoire français”
-
Manifestation VIGIMÉDIAS du 1er Oct.2022