Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Une guerre peut en cacher une autre, par Jean Goychman

    Ukrainian servicemen ride on a fighting vehicle outside Kyiv, Ukraine, Saturday, April 2, 2022. As Russian forces pull back from Ukraine’s capital region, retreating troops are creating a “catastrophic” situation for civilians by leaving mines around homes, abandoned equipment and “even the bodies of those killed,” President Volodymyr Zelenskyy warned Saturday. (AP Photo/Vadim Ghirda)

    Lire la suite

  • [Tribune] Dans mon courrier, la petite lettre d’EDF : jusqu’à 423 % d’augmentation ! (1/2)

    En visite au salon du « Made in France » le jeudi 10 novembre 2022, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a assuré que l'État viendrait en aide aux entreprises pour faire face à la crise énergétique : « Nous avons protégé nos entreprises, notre tissu industriel pendant la crise du covid, nous protégerons notre tissu industriel pendant cette crise inflationniste. » Dans la foulée, il promettait des aides aux entreprises pour « réduire » la facture de gaz et d'électricité.
     

    Lire la suite

  • La réponse du faible au fort : leçons des contre-attaques hongroises

    Les fondamentaux du politique s’appliquent indifféremment en Europe centrale et en France : désigner l’ennemi, décider de la situation d’urgence et imposer de nouveaux paradigmes. Dissidence ou reconquête, il est question de passer à l’offensive ou de prendre l’ascendant dans la cité.

    Voici à grands traits le parcours accompli par le Premier ministre hongrois en 35 ans. Viktor Orbán participe à la fondation d’un mouvement de jeunesse dissident en 1988. Après l’effondrement du bloc de l’Est, il est élu au Parlement en tête de la liste Fidesz et siège huit ans dans l’opposition. Il est Premier Ministre une première fois de 1998 à 2002 et mène une politique de bon élève démocrate-chrétien. Renvoyé dans l’opposition de 2002 à 2010, il revoit sa copie ; il l’exprimait en ces termes en mai dernier : « Cependant, chers amis, en 2002 nous avons organisé un mouvement populaire et une résistance intellectuelle avec les troupes qui nous restaient après notre défaite électorale. Nous n’avons pas adopté une attitude défensive, et nous ne nous sommes pas résignés à notre statut minoritaire ; nous avons joué pour gagner et avons proclamé la Reconquista ». Dans le même temps, la crise de 2008 écaille l’hégémonie occidentale. De quoi se détacher du mimétisme contracté dans le contexte troublé de l’effondrement du Bloc de l’Est et renouer avec des traditions politiques nationales.

    Lire la suite

  • Pourquoi la caste occidentale déteste la Russie, par Andreï Polanski

    Lire la suite

  • « La 3ème Guerre mondiale a déjà commencé !! ». L’édito de Charles SANNAT

      par  | 28 Nov 2022 |

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Cette semaine, dans le JT du grenier, je vous propose de prendre le temps de réfléchir à la troisième guerre mondiale qui a déjà commencé.

    Si je n’ai pas utilisé ce titre pour cette vidéo sur YouTube, c’était pour ne pas être provoquant, mais j’aurais pu le faire, car la 3ème Guerre mondiale est bien là.

    J’ai préféré titrer sous l’angle inflationniste pour ne pas affoler l’algorithme « youtubesque »en l’intitulant :

    Si la guerre contre la Russie c’est 10 % d’inflation, une guerre contre la Chine, ce sera 30 % !

    Lire la suite

  • Maternité et petite enfance en Egypte ancienne (Amandine Marshall)

    Amandine Marshall, docteur en égyptologie, archéologue et écrivain, est une spécialiste reconnue pour la qualité de ses travaux par la communauté scientifique internationale.

    Dans son ouvrage, Amandine Marshall aborde les questions se rapportant au fait d’avoir des enfants, ce que cela représentait pour les parents en termes sociaux, émotionnels et économiques, et ce que cela signifiait d’être activement un parent. Elle procède ensuite à l’exploration de tout ce qui touche à la naissance, de la gestation à l’accouchement, en incluant les périls ainsi que les protections médicales et religieuses pour la mère, le fœtus et l’enfant.

    Lire la suite

  • Sandrine Rousseau enfin remise à sa place : merci Marine !

    Elle s'appelle Marine, elle est élue à Hénin-Beaumont, elle est médiatiquement liée au RN depuis la parution de son livre Nouvelles du Front et elle a recueilli 47 % : non, elle ne sera pas la prochaine présidente de la République, mais certainement, dans trois semaines, la nouvelle secrétaire générale du parti écologiste EELV. Elle s'appelle Marine Tondelier. C'est en effet, six mois après la présidentielle, l'heure des élections internes. Et, dans les partis perdants, celle des règlements de compte. C'est ce qui vient de se passer ce samedi chez EELV : les militants appelés à se prononcer sur leur future ligne et leurs nouveaux dirigeants ont massivement voté pour la ligne de Marine Tondelier, mais, surtout, manifesté leur volonté de tourner la page Jadot-Rousseau. Et surtout Rousseau.

    Lire la suite

  • Les supporters marocains célèbrent la victoire de leur équipe sur celle de la Belgique avec des émeutes à Bruxelles et à Liège ; incendies dans le centre-ville, magasins pillés, policiers et journalistes agressés, un commissariat attaqué (MàJ: titre tromp

    Comme le rapportent la RTBF et RTL info, plusieurs de leurs journalistes ont été agressés physiquement et verbalement lors des incidents. Ce dimanche soir, les deux rédactions ont fermement condamné ces violences.

    Lire la suite

  • Paris 15ème : un migrant clandestin, sous le coup d’une OQTF, condamné à 4 ans de prison pour avoir agressé sexuellement 3 jeunes garçons (MàJ : le clandestin disait être un Marocain de 16 ans alors qu’il est algérien et a 24 ans)

    Paris : un individu soupçonné d'avoir agressé sexuellement deux élèves activement recherché

    27/11/22

    Conduit dans les locaux du BEI du XVe arrondissement, le suspect nie les faits malgré les images de vidéoprotections et les différents témoignages récoltés par les policiers. “Les examens ont montré qu’il avait bien consommé de la cocaïne récemment”, précise-t-on de même source. “Il a maintenu être un mineur marocain âgé de 16 ans, mais les enquêteurs ont fini par l’identifier comme étant un Algérien de 24 ans, étant donné qu’il était déjà connu de leurs services”.

    Lire la suite