Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 31

  • Des perquisitions menées aux sièges parisiens de McKinsey et du parti d'Emmanuel Macron, "Renaissance"

    thumb_21701_article_sliderBig.jpg

    Des perquisitions ont été menées le 13 décembre au siège parisien du cabinet de conseil McKinsey et à ceux du parti d'Emmanuel Macron Renaissance et de l'association de financement de Renaissance, a indiqué le 14 décembre le parquet national financier (PNF), confirmant une information du Parisien.

    Lire la suite

  • Chine contre États-Unis : vers la bimondialisation

    Chine contre États-Unis : vers la bimondialisation
    La Chine s’émancipe de plus en plus de l’Occident en général et des États-Unis en particulier. C’est ce que Alice Ekman appelle la « bimondialisation », deux mondes séparés qui poursuivent chacun de leur côté leur propre développement. Champs communs, le laboratoire d’idées de la reterritorialisation de Guillaume Travers, se penche sur le phénomène.

    La « bimondialisation » ? C’est un néologisme heureux que forge Alice Ekman pour désigner le découplage progressif de l’ordre mondial entre, d’une part, les États-Unis et leurs alliés et, d’autre part, la Chine et son « cercle d’amis » de plus en plus large. En toile de fond, c’est la lutte pour la suprématie mondiale au XXIe siècle qui se joue.

    Lire la suite

  • Guerre d’Ukraine – Jour293 – En Allemagne, le parti de la guerre empêche tout démarrage de négociation avec la Russie

    Alors que l'on se rapproche des 300 jours d'affrontement, l'armée ukrainienne subit des pertes de plus en plus gigantesques. le commandant américain du groupe de mercenaires "Mozart", présent en Ukraine, estime que les unités ukrainiennes ont subi en moyenne 70% de pertes. Actuellement le gros des combats se concentre sur le Donbass, en particulier autour de Bakhmout, où les lignes ukrainiennes sont en train de céder. Pour beaucoup d'observateurs, l'issue des combats ne fait plus guère de doute et il faudrait arrêter là les pertes - humaines et territoriales - pour l'Ukraine. Cependant, comme le Courrier des Stratèges vous l'explique depuis le 24 février, une autre bataille se déroule, qui empêche - pour l'instant - le démarrage des négociations pour mettre fin à la Guerre d'Ukraine. C'est l'affrontement géopolitique pour le contrôle de l'Eurasie. Les Etats-Unis ont encore l'espoir de pouvoir déstabiliser la périphérie de la Russie et continuent à jeter de l'huile sur le feu dans le Caucase, en Iran, au Kazakhstan, en Mongolie. On notera, pour finir, que tous les analystes distanciés sont inquiets du comportement allemand - jugé belliciste et tourmenté par des démons du passé. En tout cas l'Union Européenne n'est plus vue comme un facteur de paix.

    Un éditorial inhabituel

    Je recommande le dernier éditorial de Georges Ghosn dans VSD (n°2181). Il commence ainsi:

    Lire la suite

  • Darmanin fait le malin : pourquoi mobiliser 10 000 policiers pour 3 vitres brisées ?

    Darmanin fait le malin : pourquoi mobiliser 10 000 policiers pour 3 vitres brisées ?

    Chronique du “en même temps” :

     

    Lire la suite

  • Le Conseil de l’UE, qui représente les gouvernements des Etats membres, ne prévoit pas de se pencher sur la question du financement et de la promotion des organisations islamistes par l’Union européenne

    Question de l’eurodéputé Jean-Lin Lacapelle, RN/ID du 23 août 2022 :

    Subventions européennes à des organisations promouvant la propagande islamiste et la diffusion de cette propagande sur les canaux d’information de l’Union

    D’après un article de l’hebdomadaire français Marianne du 18 août 2022, le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, aurait déclaré son intention d’écrire à la Commission pour protester contre la diffusion, le 12 août dernier, d’une vidéo concernant la Journée internationale de la jeunesse.

    Lire la suite

  • France-Maroc, combien d’interpellations ?

    4087678479.jpg

    François Bousquet*

    Ce soir, on ne va pas seulement commenter le résultat du match, mais le nombre de voitures brûlées et de vitrines fracassées

    Vivement mercredi soir, France-Maroc. Je suis im-pa-tient d’être devant ma télé. Ça va être la grande fête du football et du vivre ensemble, Noël avant Noël. Nul doute que l’amitié franco-marocaine en sortira revivifiée, le dialogue interreligieux grandi et la concorde entre les peuples consolidée. Rien que du bonheur en perspective. Journée portes ouvertes dans les commissariats et ville ouverte pour la population. La foule en liesse descendra dans la rue, les supporters marocains en tête. Tout à leur joie, ils ne vont pas allumer des bougies ni brûler des cierges, mais des poubelles et des voitures. Pas illuminer les vitrines, mais les casser. Pas chanter « la Marseillaise », mais la siffler. Pas lancer des pétards, mais des mortiers. Pas faire rôtir des dindes, mais des poulets. La magie des fêtes, quoi ! Homo festivus dans sa version islamicus. Beaucoup moins drôle que le personnage de Philippe Muray.

    Lire la suite

  • « Les médias s’inquiètent du manque de gaz. Et si 2023 était pire que 2022 ? ». L’édito de Charles SANNAT

     par  | 14 Déc 2022 |

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Vous connaissez sans doute le jour sans fin. 

    Ce film où le héro vit jour après jour la même journée et recommence encore et encore. Sans fin. La morale de l’histoire est qu’il faut qu’il s’améliore et devienne meilleur afin de pouvoir retrouver à  nouveau les joies du temps qui passe et des journées qui avancent.

    C’est un peu la même chose avec l’Union Européenne et nos dirigeants.

    Nous sommes en train de vivre un hiver énergétique sans fin et sans perspective.

    Nos aimables timoniers, nous expliquent « rassurants » que les réserves de gaz européennes sont pleines. Certes. Mais ces réserves ne couvrent que 75 % au mieux de la consommation hivernale. Nous risquons donc de manquer de gaz dès la fin de l’hiver et peut-être même un peu avant, d’où la nécessité des économies à très, très court terme.

    Lire la suite

  • La bataille de Verdun (Philippe Pétain) – Réédition chez Perrin

    Les éditions Perrin ont eu la bonne idée de rééditer en format « poche » La bataille de Verdun, livre par lequel le Maréchal Pétain est entré à l’Académie française en 1929.

    Le Colonel Philippe Pétain se préparait à prendre sa retraite à 58 ans lorsque survint la Première Guerre mondiale. Rapidement, il se distingue à la tête d’une brigade d’infanterie en Belgique, ce qui lui vaut d’être promu général de brigade, puis général de corps d’armée, et de remporter de brillants succès dans les batailles de l’Artois.

    Lire la suite

  • [Carte blanche] Le Conseil national de la refondation ou le nouvel enfumage démocratique

    La deuxième session plénière du Conseil national de la refondation s’est tenue hier à l’Élysée. Cette nouvelle institution, ou « machin » pour certains opposants, créée par le Président lui-même n’est pas autre chose que le symbole d’une nouvelle aristocratie démocratique. En effet, il faut désormais se réunir et envisager des « points d’étape », afin de faire mûrir une réflexion qui pourrait permettre des concertations en vue, éventuellement, de la mise en œuvre d’actions concrètes qui aboutiraient pour les partenaires dans leur ensemble à s’accorder car ils auraient joué le jeu du débat démocratique…

    Lire la suite