Et l’homme, un sans-papier arrivé en France il y a un an, a été jugé jeudi dernier au tribunal judiciaire de Lyon.
- Page 24
-
-
La CEINTURE de CHASTETÉ a-t-elle existé au MOYEN ÂGE ?
-
Hugo Clément ose débattre avec Jordan Bardella : la gauche hurle, il assume !
-
Les métamorphoses de l’octroi
La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol
Les spécialistes d’histoire fiscale n’ignorent pas qu’il a existé en France une contribution indirecte prélevée au profit des municipalités sur des produits importés, voire sur les personnes entrantes, appelée l’octroi. Cette taxe est l’un des facteurs déterminants dans le déclenchement de la révolution en 1789. Abolie presque aussitôt, elle est assez vite rétablie malgré maintes critiques exaspérées par ces « douanes intérieures » et leurs agents de service parmi lesquels, à la fin du XIXe siècle, le célèbre peintre Douanier Rousseau (alias Henri Rousseau, 1844–1910). Ses détracteurs l’accusent régulièrement de favoriser la noblesse, puis la bourgeoisie, soit les nantis en général. C’est en 1943 que le gouvernement de Pierre Laval supprime définitivement l’octroi. La IVe République met plus longtemps à entériner cette décision (1948 !).
-
Euthanasie : droit de mourir ou permis de tuer ?
-
La première croisade : l’appel de l’Orient (Peter Frankopan)
Peter Frankopan est historien et professeur à l’université d’Oxford, où il dirige le centre de recherches byzantines. Egalement enseignant aux universités de Yale, Harvard, Princeton et Cambridge, il est l’auteur du best-seller Les routes de la soie. Mais c’est son ouvrage La première croisade, paru d’abord chez Les Belles Lettres, que les éditions Perrin publient ces jours-ci en format poche.
-
Dunkerque : fiché S, 9 fois condamné, Jamal B. urine sur le sol du tribunal. “Sa façon à lui de pisser sur la France” (MàJ : 6 mois supplémentaire pour non respect de son assignation à résidence)
15/04/23
Un Dunkerquois au profil inquiétant a été condamné ce vendredi à un total de six mois ferme pour avoir refusé de se soumettre à l’arrêté ministériel l’assignant à résidence.
(…) La Voix du Nord
-
Mayotte. La députée Estelle Youssouffa règle ses comptes avec les associations immigrationnistes : “Vos bonnes intentions sont notre enfer, mélez-vous de vos oignons, occupez-vous de vos bassines “
-
Indépendance énergétique de la France : un rapport parlementaire accablant
-
La victoire et le malaise
Vincent Trémolet de Villers
C’est une victoire politique indiscutable et pourtant elle a un goût amer. Peut-être parce que la sage décision du Conseil constitutionnel ne dissipera pas le malaise qui traverse le pays. Elle ne fera malheureusement pas disparaître les cortèges, les casseurs, les banderoles syndicales. La défiance est là et ne va pas s’évaporer par enchantement. Et puis quel gâchis collectif ! On est pris d’une sorte de vertige quand on mesure tout ce que ce psychodrame laisse derrière lui.