Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 28

  • Demi-victoire

    231220

    En 1951, au gré de sa pièce de théâtre Le Diable et le Bon Dieu Jean-Paul Sartre le fait remarquer : "une victoire racontée en détail, on ne sait plus ce qui la distingue d'une défaite".

    Le vote de l'Assemblée dans la nuit du 19 au 20 décembre illustre ce jugement. La réunion de la Commission mixte paritaire a été suivie d'un vote où 37 députés Renaissance et 20 centristes du Modem ont fait défaut, cependant que l'intégralité des députés de droite, LR comme RN, a voté en bloc. Ce résultat mitigé, cafouilleux au sein des macroniens, implique qu'un remaniement ministériel semble presque inéluctable.

    Lire la suite

  • Le temps perdu

    assemblee-20220727.jpg

    Vincent Trémolet de Villers 

    Muni d’un microscope, la loi immigration offrira à l’entomologiste de quoi satisfaire sa curiosité. Il y verra un ministre de l’Intérieur venu de la droite trébucher en voulant convertir son camp, une première ministre venue de la gauche cajoler Éric Ciotti et Bruno Retailleau, une majorité déboussolée tiraillée entre des objectifs contradictoires et, comme toujours, Marine Le Pen qui se frotte les mains en attendant une nouvelle récolte. Mais si l’on quitte ce divertissement pour retrouver la réalité de notre pays, le tableau est beaucoup moins réjouissant.

    Lire la suite

  • « La Hongrie persiste à défendre sa nation dans la civilisation européenne »

    Essayiste et professeur d'histoire contemporaine et sciences politiques à Budapest, Thibaud Gibelin est l'auteur de Pourquoi Viktor Orban joue et gagne : Résurgence de l'Europe centrale (Fauves). Au micro de Gabrielle Cluzel, il décrypte la personnalité de celui qui fait figure d'empêcheur de tourner en rond en Europe - notamment, ces derniers jours, avec ses menaces de blocage des négociations pour l'entrée de l'Ukraine dans l'UE. Il montre aussi comment un aussi petit pays que la Hongrie a pu devenir le fer de lance, sur notre continent, de la résistance à l'immigration massive.

    Lire la suite

  • Sondage : 38% des musulmans scolarisés en France n’expriment pas de condamnation totale à l’égard de l’auteur du meurtre de Dominique Bernard à Arras ; 78% des musulmans jugent la laïcité discriminatoire

    La réaction concernant l’assassinat de l’enseignant Dominique Bernard à Arras

    Musulmans actuellement scolarisés :

    • 23% « Vous les condamnez mais vous partagez certaines de leurs motivations »
    • 8% « Vous ne les condamnez pas »
    • 7% « Cela vous laisse indifférent »
    • 62 % « Vous les condamnez totalement »

    Lire la suite

  • Contre la menace de dissolution d'Academia christiana : signez la pétition nationale

    411186527_740680978093890_672223966678272327_n.jpg

    Un communiqué d'Academia christiana :

    Academia Christiana est un institut de formation qui invite les jeunes à s’engager au service du bien commun. Depuis 2013, plus de 2 000 jeunes sont passés par nos universités d’été et séances de formations. Aujourd’hui ils sont partout engagés pour leur pays à travers leur métier, des associations, en tant qu’élus locaux, enseignants ou artisans.

    Lire la suite

  • Laurent Cassiau-Haurie, ancien commandant de Police : « Le pays a accouché d’une élite incompétente et traitresse. A nous de reprendre les rênes » [Interview]

    Dans son nouvel ouvrage intitulé « Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ? » et auto édité (à commander ici), Laurent Cassiau-Haurie, ancien commandant de Police dresse une revue non exhaustive des travers que rencontre la société française actuellement.

    « Il ne s’agit pas d’angoisser le bon peuple mais tenter d’ouvrir les yeux de ceux qui vivent dans le déni ou dans une indolence coupables. Les idéologues sont perdus, rien ne pourra les faire changer. Mais vous, vous qui lirez ces lignes par curiosité ou intérêt, vous aurez constaté une société qui déjà affublée de ses tares traditionnelles tels le gauchisme et le progressisme, est dorénavant gangrénée par de nouveaux virus qui fracturent un peu plus. Ainsi le wokisme, l’idéologisme, l’européisme sans oublier le “traitrisme”, le “nullisme” et le “mensongisme” ont pris le pouvoir et détruit le bon sens » indique-t-il dans la présentation d’un livre intéressant.

    Lire la suite

  • Espionnage tous azimuts

    231219

    Depuis des mois notre chronique s'efforce de mieux cerner la nature, les objectifs et les moyens de la menace communiste chinoise. C'est donc avec une sorte de demi-satisfaction, mêlée de regret, qu'elle constate progressivement mais trop lentement cette préoccupation partagée. Elle l'est en effet sinon par tous les acteurs et les décideurs, du moins par ceux dont la mission est de protéger nos concitoyens et de prémunir le pays des nouveaux dangers.

    Partagée oui, de plus en plus souvent, mais sans doute pas encore suffisamment documentée ni probablement rattachée à la dimension idéologique du péril.

    D'où l'utilité d'une réflexion et d'un suivi.

    Lire la suite

  • Le « projet secret » de Decathlon pour continuer ses affaires en Russie

    ​​Société-écran à Dubaï, filiale à Singapour… 

    Malgré son départ annoncé du pays, le géant français du sport a mis en place un système opaque pour continuer à vendre, en toute discrétion, ses produits en Russie. 

    Révélations sur un contrat secret qui a déjà permis à Decathlon d’empocher au moins 12 millions de dollars, selon des documents internes obtenus par Disclose.

    Le coup a été brutal. Le 29 mars 2022, un mois après le début de la guerre en Ukraine, Decathlon annonce la fin de ses activités en Russie. Comme pour d’autres marques occidentales, la pression internationale s’accentue alors sur le géant français du sport pour qu’il abandonne rapidement le marché russe. Un départ officialisé en octobre 2023, avec la cession de ses 60 magasins à un repreneur local, la marque Desport. L’épopée de Decathlon au pays de Vladimir Poutine est donc officiellement terminée. Sauf qu’il n’en est rien.

    Lire la suite