Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 35

  • L’Europe d’une guerre à l’autre (VIII-3) – L’étrange Grande Guerre

    Par Nikolay STARIKOV  ORIENTAL REVIEW

    Partie I

    Partie II

    De toutes les manières possibles, les alliés évitaient même de coordonner les actions conjointes de tous les membres de l’Entente. Vers la fin de la première année de la guerre, les Allemands épuisés ne pouvaient plus avancer et le front occidental s’était stabilisé, ayant atteint la Suisse neutre d’un côté et la mer de l’autre. L’ennemi était allé sous terre et améliorait constamment ses défenses. La guerre traînait et il n’y avait aucun signe de fin. Il est étrange qu’ayant déjà été en guerre pendant six mois, les alliés de l’Entente n’aient pas encore appris à coordonner leurs actions. Ils semblaient avoir du mal à faire pression sur le Reich des deux côtés en même temps. Les Britanniques avaient peur d’une telle attaque contre l’Allemagne, puisque les Allemands n’auraient pas pu y résister,

    Lire la suite

  • Collège Edouard-Herriot à Chenôve (21) : un adolescent exclu d’un cours, menace avec un couteau la directrice. “Il y a des signaux, mais la compétence du parquet anti-terroriste n’est pas retenue pour l’instant.”

    Une enquête est ouverte pour menaces de mort, introduction d’une arme et violences dans un établissement scolaire. Elle est confiée à la police Dijonnaise et elle est désormais suivie par le procureur de Dijon. Dans ce genre d’agression, le parquet anti-terroriste a été alerté, c’est le protocole. “On a découvert un courrier faisant référence aux attentats de 2015” souligne le procureur de la République Olivier Caracotch. “Il y a des signaux, mais la compétence du parquet anti-terroriste n’est pas retenue pour l’instant.”

    France Bleu

    Lire la suite

  • Des officiers parlent de leurs troupes : « Face aux Russes, la France est une armée de pom-pom girls »

    Des documents militaires français secrets montrent qu’il est impossible pour l’Ukraine de gagner la guerre – Des officiers parlent de leurs troupes : « Face aux Russes, la France est une armée de pom-pom girls ».

    Le journal français Marianne a publié des extraits de documents militaires secrets qui suscitent un tollé en Europe et dans le monde, car ils traitent de la situation sur le terrain en Ukraine sans le déguisement de la propagande qui imprègne la quasi-totalité des rapports sur le sujet.

    Lire la suite

  • Islamophobie : au tour de Libération d’être victime d’appels au meurtre !

    Le métier de dessinateur de presse serait-il en passe de devenir à haut risque ? On peut se le demander, à en juger de la campagne menée sur les réseaux sociaux contre Corinne Rey, plus connue sous le pseudonyme de « Coco » par les lecteurs de Libération.

    Lire la suite

  • Quelques mensonges du discours de M.Attal sur la guerre en Ukraine débusqués

    Quelques mensonges du discours de M.Attal sur la guerre en Ukraine débusqués

    M.Jacques Sapir a un domaine de compétence : l’économie russe. Et par-delà, un peu l’histoire russe. Forcément, ce n’est pas actuellement un point très positif : on préfère l’ordre moral, le camp du Bien et le camp du Mal. Cela exige moins de compétence et de connaissances. Donc, dans Wikipédia, la notice bibliographique de M. Sapir précise :

    « Promoteur de la Russie de Vladimir Poutine et actif dans des médias d’État russes, il soutient la ligne officielle du régime de Vladimir Poutine dont il partage les analyses et la propagande ».

    Nous voilà avertis.

    M.Sapir est donc économiste. Sa thèse d’Etat soutenue en 1986 [M.Attal n’était pas né, M.Séjourné tout juste] portait sur les cycles d’investissement et de main-d’œuvre en URSS depuis 1941. M.Sapir a dirigé une formation doctorale pendant 10 ans à l’EHESS. Il enseigne aussi à Moscou et est membre (à titre étranger) de l’Académie des sciences de Russie depuis 2016.

    Lire la suite

  • Macron : il faut sauver le soldat OTAN !

    Macron : il faut sauver le soldat OTAN !

    Les propos du président Macron n'écartant pas l'éventualité d'envoi de troupes au sol en Ukraine ont suscité un très vif et légitime émoi partout en Europe. Rodomontade de tartarin inconscient de la portée et des conséquences de ses paroles ou provocation calculée au service d'une stratégie personnelle bien établie ? Pierre Le Vigan, urbaniste, philosophe et collaborateur de la revue « Éléments », nous propose son éclairage.

    Possible envoi de troupes au sol en Ukraine. On a parlé d’un nouveau délire. D’une incohérence : des « troupes au sol » mais toujours pas de co-belligérance. D’un « en même temps » ingérable. Et si Macron devait être pris au sérieux ? Et s’il avait un projet à long terme ? Énoncé peut-être trop tôt. Comme un « ballon d’essai ». Mais un vrai projet. Pas bon pour nous. Pas bon du tout. Enquête sur ce que Macron projette. 

    Lire la suite

  • Les contrôleurs touchent 10 % de commission sur les amendes

    Est-il normal de commissionner ceux qui mettent des amendes au risque évident de les voir avoir la main lourde ? La réponse est évidemment non.

    Le nombre d’amendes donné ne doit rien à voir à faire avec la rémunération de contrôleurs qui sont assermentés.

    Cette information est un scandale en soi.

    Il ne peut pas y avoir de démocratie et d’égalité devant la loi quand les modes de rémunération impliquent justement une « tentation ».

    Lire la suite

  • Un sondage commandé par Les Républicains en décembre 2023 donne pour la première fois la majorité au RN à l’Assemblée nationale

    webp-2.webp

    Vu sur FdeSouche

    En décembre 2023, la direction du parti Les Républicains a commandé un sondage sur les intentions de vote des Français en cas d’élections législatives anticipées. Les résultats, jamais publiés, donnent pour la première fois la majorité à l’extrême droite à l’Assemblée nationale.

    www.nouvelobs.com

    Lire la suite

  • La Légion étrangère s’entraîne-t-elle en vue d’une intervention en Ukraine?

    La Légion étrangère s’entraîne-t-elle en vue d’une intervention en Ukraine?

    parEdouard Husson

    Des manœuvres d’envergure ont eu lieu en Creuse, au camp de La Courtine, ces derniers jours. 

    Nos confrères de Southfront.press croient savoir que les troupes se tiennent prêtes à se rapprocher du front ukrainien dans la seconde quinzaine d’avril. Exactement le type d’informations que nous avons reçues hier et dont nous vous avons expliqué qu’il fallait les examiner sérieusement mais avec toute la prudence qui s’impose. En tout cas, malgré le silence du président de la République hier soir 14 mars, il y a des”insiders” désireux que l’opinion soit alertée : l’envoi de troupes au sol en Ukraine est bien envisagé par le président et l’Etat-major français. 

    Lire la suite

  • L'UE débloque plus de 7 milliards de dollars pour financer l'achat d'armes pour l'Ukraine

    L'UE débloque plus de 7 milliards de dollars pour financer l'achat d'armes pour l'Ukraine

    Les 27 pays membres de l'Union européenne ont convenu mercredi d'ajouter 5 milliards d'euros (environ 7,37 milliards de dollars) à un fonds destiné à financer l'achat d'armes pour l'Ukraine, qui demande depuis longtemps un renforcement de ses munitions face aux forces russes. Cette décision intervient après des semaines de négociations, notamment en raison des préoccupations de la France et de l'Allemagne concernant la provenance des armes financées par les fonds européens. L'Allemagne a réussi à faire compter une partie de son aide directe à l'Ukraine dans sa contribution au fonds européen, tandis que la France a obtenu la priorité pour l'industrie de défense européenne dans les commandes d'armes des États membres.

    Lire la suite