- Page 43
-
-
Affaire Sara Sharif en GB : la fillette, tuée par son père, portait un hijab pour dissimuler ses ecchymoses. Des préoccupations liées à l’antiracisme et l’inclusivité auraient entravé son suivi par les services sociaux.
L’affaire Sara Sharif concerne la mort tragique d’une fillette de 10 ans, retrouvée avec plus de 70 blessures dans son domicile à Woking, en Angleterre, en août 2023. Son père, Urfan Sharif, sa belle-mère, Beinash Batool, et son oncle, Faisal Malik, ont été jugés responsables. Sharif, décrit comme manipulateur et violent, avait un historique d’abus sur des femmes et des enfants.
-
Les Français dans le monde berbère
Par Pierre Gourinard
Les polémiques engendrées par l’histoire de la Colonisation traduisent une carence inquiétante, l’oubli de l’humain. L’économique prime le politique et il ne peut y avoir de véritable débat, parce que les aspects « positifs » ou « négatifs » de la Colonisation ne sont trop souvent qu’une bataille de chiffres et de statistiques sans référence au colonisateur ou au colonisé.
-
« Les Etats-Unis sont les vrais responsables de la guerre d’Ukraine »
Les lecteurs d’Éléments connaissent Gérard Conio. Ce grand érudit, traducteur du polonais et du russe, a imprimé sa marque sur les éditions l’Âge d’homme aux côtés de Vladimir Dimitrijevic. Aujourd’hui, le professeur émérite à l’Université Nancy-2 publie une version augmentée et mise à jour de La Russie et son double (Perspectives libres 2024) grâce aux bons soins de Pierre-Yves Rougeyron. Dans cette réflexion entamée peu après la chute de l’URSS, Conio interroge les racines profondes de l’histoire russe, les rapports du peuple à l’État et les tiraillements entre Russie et Occident qui caractérisent encore la Russie de Poutine.
REVUE ÉLÉMENTS. Commençons par l’actualité la plus brûlante. Vous avez rédigé plusieurs chapitres de La Russie et son double à Kiev au cours des années 2010. Malgré votre critique de l’OTAN et des nationalistes ukrainiens, reconnaissez-vous quelque responsabilité à la Russie de Vladimir Poutine dans l’enchaînement d’événements qui a abouti à l’invasion de 2022 ?
-
Sectarisme chez les employés de Bayard : “Je n’imaginais pas que ce serait dans un groupe chrétien qu’on me reprocherait d’être chrétien”
Après avoir dû quitter le groupe Bayard qui l’avait embauché comme numéro 2, Alban du Rostu s’exprime dans L’Express :
-
Quelle fut la pire déroute militaire des États-Unis sur le sol russe ?
par Boris Egorov.
Russes et Américains se sont rarement retrouvés face à face sur le champ de bataille. Les escarmouches les plus sanglantes ont eu lieu pendant la participation des États-Unis à la guerre civile russe.
-
Ukraine : vers une nouvelle frappe « Orechnik » en réponse à une frappe ATACMS dans le sud de la Russie
Les forces ukrainiennes ont attaqué ce mercredi un aérodrome à Taganrog, dans le sud de la Russie, à l’aide de missiles américains ATACMS. « Il a été établi avec certitude que six missiles balistiques ATACMS de fabrication américaine ont été utilisés », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant que deux d’entre eux avaient été « abattus » et que « les autres ont été détournés par des équipements de guerre électronique ». Vladimir Poutine a présenté comme une « ligne rouge » les attaques ukrainiennes contre le sol russe avec des armes occidentales.
-
"Une centaine de Français"...
Chacun voit midi à sa porte. Et les événements internationaux sont présentés à l'opinion, déformés, sincèrement ou à dessein, par le prisme de considérations locales.
Dans nos pays européens, malgré toutes sortes d'avancées vers une conscience civique commune, la presse et les médias audio-visuels, sans même parler des réseaux, ne semblent toujours pas en mesure d'intéresser le public, encore moins de l'informer s'agissant de ce qui se passe chez le voisin. Alors... quand il s'agit de la Syrie...
-
Orsay : Jérémie Greco, nouvelle victime de l’immigration sous OQTF
-
Ibn Khaldun et la théorie de l'État, avec Gabriel Martinez Gros