![]()
En ce début d’année, plusieurs millions de Français vont constater une baisse de leur salaire net sans hausse du salaire brut, en raison d’ajustements automatiques et non de décisions des employeurs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
![]()
En ce début d’année, plusieurs millions de Français vont constater une baisse de leur salaire net sans hausse du salaire brut, en raison d’ajustements automatiques et non de décisions des employeurs.

Dans cette tribune, Guillaume d’Aram de Valada accuse les dirigeants français de s’être réfugiée dans un réflexe : commenter plutôt que gouverner. De l’autorité qui recule aux « zones de non-droit », de la « fin de vie » au multiculturalisme, il décrit une mécanique idéologique qui, selon lui, dissout la souveraineté. L’Europe, de la PAC au Mercosur, n’apparaît plus que comme l’accélérateur de cette abdication.
Polémia

Emmanuel Macron ne veut pas d’une Europe américanisée. Il l’a affirmé, en anglais yankee, devant les mondialistes de Davos. Mais il ne dit rien d’une possible Europe islamisée. Sa posture anti-Trump, exhibée mardi devant le gratin de la planète, enchante ceux qui voient dans le président des Etats-Unis un adversaire de l’Europe, voire un dément ou un fasciste en puissance. Donald Trump lui a répliqué, mercredi, en moquant le « dur à cuire » portant des lunettes d’aviateur pour dissimuler un œil fragile. Pourtant, ce « look Tom Cruise » (Top Gun) a suffi à emballer commentateurs et sondeurs.
Le hasard du calendrier est curieux. Le magazine Frontières sort un numéro exceptionnel titré « Censure la tentation totalitaire ». Notre fondateur Pierre Cassen était invité à la Galette des Rois de Reconquête 49 à Angers, pour débattre justement de la censure qui frappe les patriotes. Et il a conclu son intervention en expliquant pourquoi il fallait abroger les lois liberticides Pleven-Gayssot-Taubira, pour que la France redevienne un pays où la parole est libre.

Nathalie Hulin, Claude Mainguet, Claude Juin, Bernard Rivière, Roselyne et Jean-Paul Villemur investis pour la même cause, celle des immigrés en difficulté.
L’Association pour la reconnaissance et la défense des droits des immigrés organise un nouveau cercle de silence ce mercredi 28 janvier 2026 à Niort.

Sur le front de Kherson, des échanges de tirs ont lieu entre les deux rives. Malgré le froid, les combats se poursuivent sur les îles. Les forces armées russes ont touché la centrale thermique de Kherson. Les forces armées ukrainiennes ont bombardé 39 fois notre rive gauche. Dans le village de Petropavlovka, il y a eu une attaque contre une station-service. Plus de 6 000 personnes sont toujours sans électricité à Liubimovka et Kakhovka.


Il y a un truc fascinant dans le débat public actuel, c’est cette capacité extraordinaire à utiliser certains mots comme des extincteurs intellectuels. On ne s’en sert pas pour éclairer une discussion, mais pour l’éteindre. Fasciste est devenu l’outil préféré de ce petit théâtre. On ne l’emploie plus pour décrire une réalité politique précise, on le balance pour faire taire. C’est un mot réflexe, un mot d’urgence, un mot qui permet d’éviter toute fatigue cérébrale. Dès qu’il sort, la discussion est censée être terminée, rideau, circulez, il n’y a plus rien à penser.

Voici le message de Donald Trump, traduit par Yves Daoudal, lors de la 53e Marche pour la vie, vendredi dernier à Washington :
Le 4 juillet 1776, notre Déclaration d’indépendance affirmait à juste titre que chaque être humain est doté par Dieu Tout-Puissant du droit inaliénable à la vie. Au cours des 250 années qui ont suivi, notre engagement envers cette vérité a été la source de notre force et le fondement de notre grandeur — et il a aidé l’Amérique à rester la plus grande force au service de la justice et de l’épanouissement humain dans l’histoire du monde. En cette Journée nationale du caractère sacré de la vie humaine, nous renouvelons notre engagement indéfectible à promouvoir une culture qui respecte, défend et chérit la dignité inhérente et la valeur infinie de chaque âme humaine précieuse.