
Vous avez fait la rencontre de Clara, une adolescente qui a été forcée à se prostituer dès 13 ans et demi… par ses copines du foyer.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vous avez fait la rencontre de Clara, une adolescente qui a été forcée à se prostituer dès 13 ans et demi… par ses copines du foyer.
par Gérard Leclerc
Le géographe Christophe Guilluy s’est fait connaître pour ses travaux mettant en évidence « la France périphérique » : celle qui vit au-delà des métropoles mondialisées et réunit la plus grande partie de la population. Selon lui, les mouvements profonds auxquels nous assistons sont liés à un phénomène de dissociation qui a éloigné de plus en plus cette population de ce qu’il convient d’appeler « les élites ». Si l’on n’a pas en tête cette donnée essentielle, l’évolution du pays, et même au-delà celle du monde occidental est proprement illisible. C’est pour renforcer sa réflexion et sa démonstration qu’il publie ces jours-ci un essai plus personnel, Métropolia et Périphéria. On ferait bien de lui prêter la plus grande attention car sa lucidité nous aide à nous situer, à tous les points de vue, y compris pastoral, face aux enjeux civilisationnels de notre temps.
par Eduardo Vasco
Les humiliations publiques fréquentes et croissantes imposées par Trump à Zelensky montrent que le rôle des États-Unis dans la guerre par procuration contre la Russie a tendance à être secondaire. Les Européens prévoient déjà d’occuper le devant de la scène dans la tragédie annoncée.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré au monde que «l’Europe a besoin d’être réarmée de toute urgence». L’Union européenne organise ce jeudi 6 mars un sommet spécial sur la défense, précisément pour discuter des plans d’expansion militaire, à un tournant de la politique européenne de l’après-Seconde Guerre mondiale.
Macron, conforme à ses habitudes, déclare des trucs qui déménagent, fait le buzz et charge des équipes de mettre ses délires en musique et la plupart du temps, c’est impossible. Il aurait déjà dû mettre la Russie à genoux, sortir l’Afrique du sous-développement, planter des millions d’arbres, sauver le Liban, réindustrialiser la France, arriver au plein emploi, sauver le climat planétaire, ne laisser personne dans la rue… que s’est-il produit de tout cela ? Rien. Le voilà aujourd’hui qui veut relancer l’industrie de l’armement pour faire face à la Russie et aux Etats-Unis, ces derniers prenant le chemin d’un désengagement de la protection de l’Europe. Et ce n’est pas chez les Gaullistes que nous allons contrarier ce projet évidemment, qui nous semble en droite ligne de ce qu’a fait le Général : doter la France d’un outil de production capable de penser et de réaliser la dissuasion nucléaire. Mais on se demande si, comme d’habitude, le président mesure bien l’ampleur et la portée de ce qu’il raconte…
Bruxelles va accumuler 800 milliards d'euros pour les besoins de la défense. C’est la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen qui a annoncé, à sa seule initiative, ces nouvelles dépenses.
Mardi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a envoyé une lettre aux dirigeants des 27 États membres de l'UE. Elle a exposé sa vision du plan ReArm Europe (Réarmer l’Europe), dont l’objectif est de renforcer considérablement la défense de l’UE.
Six prévenus étaient jugés ce jeudi devant le tribunal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) poursuivis pour usage de faux, corruption à aide à l’entrée au séjour irrégulier d’un étranger.
De gauche à droite Généraux Christophe Gomard et Jean-Marie Faugère
Analyse : en ce mois de mars 2025, alors que le conflit en Ukraine atteint un tournant décisif et que les tensions géopolitiques secouent l’Europe, deux figures militaires françaises de premier plan, le général Jean-Marie Faugère et le général Christophe Gomart, ont choisi de briser le silence pour alerter sur l’état alarmant de l’armée nationale. Dans une interview sur Radio Courtoisie le 4 mars 2025, Faugère, général d’armée, dénonce avec une franchise rare l’incapacité de la France à mener un conflit de haute intensité. De son côté, Gomart, ancien directeur du renseignement militaire, s’exprime « l’Ukraine : l’Europe militaire face au vide laissé par les États-Unis » et s’interroge pour savoir si la France doit continuer à livrer des armes ? et les répercussions sur la défense française. À la lumière de leurs déclarations et celles des membres du gouvernement, analysons les thèmes centraux abordés sur l’armée française, les comparant à d’autres interventions de généraux français, afin d’évaluer les réactions probables de l’état-major, tout en établissant un parallèle avec la proposition d’Ursula von der Leyen pour une armée européenne. Une tâche pour le moins complexe !