
"La libération de Chevtchenkovskoïé a permis au groupement russe Est de pénétrer les lignes de défense ukrainiennes et d'étendre leur zone de contrôle dans ce secteur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La libération de Chevtchenkovskoïé a permis au groupement russe Est de pénétrer les lignes de défense ukrainiennes et d'étendre leur zone de contrôle dans ce secteur.

Entre le Ve et le VIIIe siècles, l’Occident fut rechristianisé moins depuis Rome que depuis les monastères irlandais et brittoniques. Colomba, Aidan, Colomban et leurs disciples implantèrent un christianisme monastique, territorial et culturellement enraciné. Cette pluralité fut ensuite progressivement absorbée par une Église diocésaine, juridique et gréco-latine. Aujourd’hui, tandis que Rome encourage l’inculturation des peuples extra-européens, l’Europe occidentale a largement perdu la mémoire de ses propres formes chrétiennes vernaculaires.

27/08/2026
Le député La France insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu a été placé en garde à vue, jeudi 27 août, a annoncé le parquet de Marseille. Cette mesure intervient trois jours après une altercation avec trois policiers venus interpeller un homme soupçonné d’un vol de montre dans l’immeuble où réside le parlementaire, à Marseille.
Une opinion communénment admise après 1992 considère que les crimes du nazisme et ceux du communisme sont de même nature : des atrocités commises par deux totalitarismes emportés par leur nature criminelle et leur soif de pouvoir absolu.1
Et pourtant, peut-on tracer de telles égalités ? Les mobiles du nazisme sont-ils ceux du communisme ? Plus essentiel : à force de s’obnubiler sur les crimes nazis et communistes, n’oublions-nous pas le sort de millions d’êtres broyés par le système libéral, sans jamais porter ces victimes invisibilisées dans ce bilan macabre ?

Après l’annonce par le nouveau premier ministre britannique Andy Burnham autorisant le sous-traitant de défense MBDA à communiquer la documentation technique classifiée et les plans des composants pour l’assemblage en Ukraine des missiles de croisière «Storm Shadow» / «SCALP», les forces armées russes ont mené une frappe de représailles très précise et massive sur le littoral d’Odessa.

À huit mois de l’échéance présidentielle, le monde agricole a pris acte de l'entrée en vigueur de la loi d’urgence agricole, votée le 20 juillet dernier et, pour l’essentiel, validée par le Conseil constitutionnel.
Une loi, en attendant (beaucoup) mieux

Derrière l’œuf que vous cassez ce matin, il y a des décennies de science ! Des paillasses immaculées, des chercheurs penchés sur leurs boîtes de Petri, des protocoles minutieux, des comités qui se réunissent gravement pour trancher entre deux hypothèses concurrentes. Alors, certes, vous ne les voyez jamais, mais ils veillent et c’est bien pour cela que vous ne mourez pas en gobant des œufs.

Extrait d’un entretien donné par Jean-Yves Le Gallou dans les Observateurs à propos d’une journée organisée le 31 octobre par Polémia autour du thème de la remigration :

27/08/2026
« J’ai d’abord accepté de me taire. On me disait : “Il faut laisser passer l’orage.” Je ne voulais pas ajouter une crise supplémentaire à celles que traversait déjà le service public. » Jusqu’à ces derniers jours encore, Thomas Legrand, éditorialiste à Libération, a espéré faire son retour sur l’antenne de France Inter. Mais, alors que la chaîne a inauguré sa nouvelle grille lundi 24 août, le journaliste prend acte, dans une tribune publiée par Le Monde, que cela n’arrivera pas. Contrairement aux projets dont il a espéré la concrétisation jusqu’à la dernière minute, il constate qu’il est persona non grata sur la station. Il y voit la regrettable efficacité de la « campagne extérieure, mensongère et manipulatrice » qui l’a visé et à laquelle la direction de Radio France a, de son point de vue, cédé.

L’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, mené par l’association GSC et la société Altares, recense 33 341 chefs d’entreprise ayant perdu leur emploi au premier semestre 2026, un niveau record en hausse de près de 7% par rapport à la même période en 2025. Plus de 180 dirigeants ont ainsi perdu leur activité chaque jour sur les 6 premiers mois de l’année.