Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 510

  • Wokisme. « Il n’est pas nécessaire de persuader tout le monde de lutter contre le déclin de la civilisation, il suffit d’être assez nombreux » : Entretien avec Wanjiru Njoya

    maxresdefault.jpg

    Wanjiru Njoya est une ancienne boursière Rhodes du Kenya et titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Cambridge (St. Edmunds, 1998). Elle est co-auteur avec David Gordon de Redressing Historical Injustice : Self-Ownership, Property Rights and Economic Equality (Palgrave Macmillan, 2023).

     Voici un entretien avec elle réalisé par notre confrère Álvaro Peñas (The European Conservative) et traduit par nos soins

    Le wokisme est un mouvement de plus en plus agressif et extrême, et beaucoup pensent que c’est le début de sa fin. Sont-ils trop optimistes ?

    Wanjiru Njoya : Il y a des raisons d’être optimiste, dans la mesure où plus de gens sont maintenant conscients de la menace, mais ceux qui disent que nous assistons à la fin, ou même au début de la fin, se trompent. L’IED est toujours obligatoire dans de nombreuses universités et entreprises, et rien n’indique qu’il va cesser. Au contraire, certains PDG ont indiqué qu’ils intensifiaient leurs efforts dans ce domaine.

    Lire la suite

  • Le coup de tonnerre de la nationalisation de la Compagnie du canal de Suez

    Il y a soixante ans, la France, le Royaume-Uni et Israël attaquaient l’Égypte du président Gamal Abdel Nasser, coupable d’avoir nationalisé la Compagnie du canal de Suez. Cette piteuse expédition marqua la fin de la domination coloniale sur l’Égypte. Analyse de l’événement et documents de l’époque.

    par Vincent Capdepuy

    En avril 1951, le Majliss d’Iran — le Parlement — décida la nationalisation de l’Anglo-Iranian Oil Company (AIOC). Deux ans plus tard, en août 1953, le premier ministre Mohamed Mossadegh parvint à mettre en fuite le chah, mais il fut très rapidement arrêté grâce à l’intervention des services secrets américains qui organisèrent un coup d’État en faveur de ce dernier, favorable aux intérêts occidentaux. En 1954, la British Petroleum Company, avatar de l’AIOC, était de retour en Iran et intégrait une holding composée de plusieurs compagnies pétrolières occidentales, l’Iranian Oil Participants Ltd. Les profits seraient désormais partagés pour moitié entre l’Iran et les compagnies étrangères.

    Lire la suite

  • Traumatisme crânien, plainte… L’agression d’une élève devant son collège a-t-elle été passée sous silence à Toulouse ?

    Le 13 mars, une collégienne toulousaine a été hospitalisée après son agression par des jeunes venus en découdre devant son établissement. Un cas de violence mis sous silence par la direction du collège et l’inspection académique, mais dénoncée par un enseignant.

    C’est un professeur du collège Hubertine Auclert à Toulouse qui, au lendemain de l’agression d’un professeur de technologie par son élève au collège Bellevue, a souhaité briser le silence. Et dénoncer tout haut des faits de violence survenus, le 13 mars, vers 12 h 30, à l’encontre d’une collégienne, qui n’ont fait l’objet “d’aucune communication spontanée vers l’équipe éducative” de la part de la direction de l’établissement.

    Lire la suite

  • [Des agents français auraient pu combattre du сôté ukrainien lors des batailles de Marioupol

     Situation près de Marioupol - Sputnik Afrique, 1920, 25.04.2024
    Des agents français auraient pu combattre du сôté ukrainien lors des batailles de Marioupol en février 2022, a déclaré à Sputnik un ancien employé du renseignement antiterroriste français.

    Lire la suite

  • [Satire à vue] Pillage généralisé : la France en libre-service

    engin de chantier image IA © Samuel
    Tout doit disparaître ! La France devenue grande surface ouverte aux quatre vents où chacun vient se servir... La prolifération des pillages de chantiers et d'exploitations agricoles témoigne du phénomène. Des engins sophistiqués valant des fortunes emportés dans la nuit, des matériaux volés en présence des ouvriers et le pompon dévoilé, la semaine dernière, par Le Parisien : onze kilomètres de rails de chemin de fer destinés à être fondus pour être envoyés en Espagne. 566 tonnes d'acier enlevées avec la complicité d'un agent SNCF. Pour cent kilomètres de rails, un TGV offert. Les deux membres de la communauté du voyage qu'il serait désobligeant de stigmatiser ont sauté sur la promotion. En toute bonne foi, une entreprise acheta le lot 120.000 euros.

    Lire la suite

  • Histoire : 21 janvier 1793, exécution de Louis XVI

    Louis XVI perd son titre de roi de France lors de la prise des Tuileries la journée du 10 août 1792, avant que la République ne soit proclamée par la Convention le 22 septembre. Dès lors que la monarchie est officiellement abolie, la personne du roi devient encombrante et la question du jugement se pose très vite.

    Maximilien de Robespierre donne d’emblée le ton :

    « Quel est le parti que la saine politique prescrit pour cimenter la République naissante ? C’est de graver profondément dans les cœurs le mépris de la royauté et de frapper de stupeur tous les partisans du roi. […] Louis ne peut donc être jugé ; il est déjà condamné, ou la République n’est point absoute. […] j’abhorre la peine de mort prodiguée par vos lois ; et je n’ai pour Louis ni amour ni haine ; je ne hais que ses forfaits. J’ai demandé l’abolition de la peine de mort à l’Assemblée que vous nommez encore constituante ; et ce n’est pas ma faute si les premiers principes de la raison lui ont paru des hérésies morales et politiques […] Oui, la peine de mort, en général est un crime […] mais un roi détrôné au sein d’une révolution qui n’est rien moins que cimentée par des lois justes […] ne peut rendre son existence indifférente au bonheur public […]. Je prononce à regret cette fatale vérité… mais Louis doit mourir, parce qu’il faut que la patrie vive. »

    Lire la suite

  • Ukraine. Washington passe au plan B

    https://twitter.com/MyLordBebo/status/1777632746128523351

    Voici ce que tout le monde doit comprendre à propos de l’Ukraine :

    Les États-Unis sont déjà passés au plan B. Non, l’administration Biden n’a pas publié de déclaration officielle à ce sujet, mais le changement a déjà commencé. Le Washington Brain-Trust a abandonné tout espoir de gagner la guerre (Plan A) et a donc adopté une stratégie totalement différente. (Plan B)

    De la même manière, nous avons vu les États-Unis « pivotent vers la diplomatie » au Yémen, car ils reconnaissent qu'ils ne peuvent pas gagner la guerre de la Mer Rouge contre les houthis,  comme ils ne l'ont pas gagné la guerre du Vietnam contre le viêt-cong ou celle d'Afghanistan contre les talibans. H.G.

    Le plan B est une combinaison de deux éléments principaux :

    Lire la suite

  • Il y a un an : décès de Jean Picollec

    437737420_10219878733959110_3554531506135064101_n.jpg

    Il y a un an, disparaissait notre ami Jean Picollec. Monument incontournable de l'édition non conformiste parisienne et défenseur infatigable de l'identité bretonne, Jean était ce que l'on appelle "un personnage".  Militant avant tout, Jean a toujours voulu aider, par ses conseils avisés, les initiatives qui lui semblaient intéressante dans notre famille d'idées. À Synthèse nationale, nous lui devons beaucoup. C'est parce que nous ne voulons pas qu'il tombe dans l'oubli que nous publions aujourd'hui la préface que Roland Hélie a rédigée il y a a deux ans pour le livre que lui a consacré Philippe Randa.

    S N

    À force de publier des livres, il en méritait bien un qui lui soit consacré...

    Roland Hélie 

    Lire la suite

  • Sciences-Po : illustration d’une dérive mortifère

    La dérive du système éducatif et des institutions républicaine est illustrée par l’occupation de Science Po, à Paris, et dans d’autres villes, par des étudiants et amis, fanatisés, qui bloquent l’accès aux sites. Les drapeaux palestiniens sont aux fenêtres et les forces de l’ordre ne bougent pas vraiment. Des militants pro-palestiniens enchaînent les nuits dans le bâtiment historique de l’institut d’études politiques du 7e arrondissement et bloquent encore l’accès à l’école, ravitaillés grâce à des sacs de courses hissés à bout de bras. Ils veulent une rupture des partenariats entre Science Po et les universités israéliennes, comme aux États-Unis, où des étudiants protestent contre le soutien du gouvernement américain à l’État d’Israël.

    Lire la suite