Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 857

  • "Le choc des civilisations" de Samuel Huntington 1/7

    Huntington

    • Présentation : Samuel Huntington, dans Le choc des civilisations, constatait après l’effondrement du bloc soviétique, que l’ordre bipolaire de la guerre froide n’avait été qu’un mode éphémère de relations internationales, laissant réapparaître le monde réel de toutes époques, multipolaire, où la tradition et les mœurs, la mémoire collective et la conscience identitaire, sont ce qui conditionne durablement les rapports entre les peuples. À ses yeux, la géopolitique du monde n’est pas essentiellement fondée sur des clivages idéologiques ou politiques, mais sur des oppositions culturelles dans lesquelles le substrat religieux tient une place centrale. Décryptage de ce modèle théorique.

    Archives de SYNERGIES EUROPÉENNES - 2003

    Conférence de Metz- Samedi 27.09.03

    • Présentation d’un ouvrage de géopolitique : HUNTINGTON (Samuel P.), Le Choc des civilisations, Odile Jacob, 1997.

    [Ci-contre : Taking Liberty, Patti Levey, 2003]

    Introduction

    Identification de l’auteur : Samuel P. Huntington est professeur à l’Université de Harvard. Il dirige le John M. Olin Institute for Strategic Studies. Il a été expert auprès du Conseil national américain de sécurité (NSC) sous l’administration Carter (1977-1981). Par ailleurs, il est le fondateur et l’un des directeurs de la revue Foreign Policy. Il s’agit donc d’un personnage important au sein de “l’école de géopolitique” américaine. Et il n’est pas négligeable de signaler que son livre a été salué par deux autres théoriciens américains de renom :

    Lire la suite

  • Poutine répond à Tucker Carlson : l’interview tant attendue

    par RT France

    Le journaliste vedette américain Tucker Carlson avait annoncé que l’entretien avec Poutine serait diffusé ce 8 février. Elle a été mise en ligne. Pendant deux heures, le dirigeant russe est revenu sur les causes du conflit en Ukraine, avant de dessiner les possibilités d’une sortie de crise et le basculement vers un monde multipolaire.

    Malgré toutes les tentatives visant à empêcher un journaliste et présentateur de télévision américain de réaliser cette interview sensationnelle, Tucker Carlson s’est rendu en Russie pour s’entretenir avec Vladimir Poutine. Carlson a ouvertement déclaré que son objectif était de diffuser des informations véridiques sur ce qui se passe en Russie, afin de faire la lumière sur un sujet de plus en plus déformé par les médias.

    Lire la suite

  • « Retour de l’Inquisition. Critiquer la connaissance médicale du moment, passible désormais de prison ! ». L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    « Et pourtant elle tourne » ! Dans ce monde d’incultes, il est plus facile de traiter ceux qui pensent de complotistes ou de fascistes que d’entamer le débat avec eux. Ne nous laissons pas intimider par ces fous mes amis. Résistons, à la pointe du stylo. Résistons avec les mots, les concepts et la pensée. Résistons en convoquant l’histoire à la barre.

    Souvenez-vous de Galilée.

    « Le procès de Galilée, ou l’affaire Galilée, est l’enquête et la condamnation du savant astronome Galilée par l’Inquisition pour avoir critiqué le géocentrisme et soutenu l’héliocentrisme.

    Lire la suite

  • Marine Le Pen, bientôt présidente ? Sueurs froides à gauche

    Elle est là. Dans la ville, dans les campagnes, sur les réseaux ! Dans un sondage IFOP pour Valeurs actuelles, Marine Le Pen est donnée victorieuse dans les trois scénarios les plus crédibles - à trois ans de l’élection présidentielle de 2027. Face à Gabriel Attal, l’actuelle présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale réalise un score de 51 %. L’hypothèse d’un duel contre Édouard Philippe est, en revanche, plus serrée puisque chacun recueillerait 50 % des voix. Enfin, dans la projection d’un face-à-face Le Pen/Mélenchon, la victoire serait écrasante pour la fille du Menhir, avec près de 64 % des votes en sa faveur. Une inversion des scores saisissante, quand on les compare à ceux obtenus en 2017 dans un sondage de BVA-Salesforce où le leader insoumis était donné grand vainqueur, avec 60 % des voix en cas de duel face à Marine Le Pen.

    Lire la suite

  • Paris 10ème : nouvelle intrusion dans une école. Muni de deux couteaux à viande, un homme dangereux faisant l’objet d’une fiche de recherche s’introduit dans une maternelle en pleine nuit

    (…)

    En plus des deux couteaux, il porte un sac contenant un ordinateur portable ainsi que plusieurs tablettes. À l’intérieur de l’école, ils remarquent également que des portes ont été forcées et que le mis en cause se serait introduit dans plusieurs salles de classe. Selon nos informations, ce dernier — décrit comme dangereux en raison de troubles psychiatriques — faisait l’objet d’une fiche de recherche.

    Lire la suite

  • Liddell Hart et la calamiteuse Deuxième Guerre Mondiale

    La prestigieuse  histoire de la Seconde Guerre Mondiale (Editions Marabout) de sir Basil Liddell Hart est préfacée par le général Beaufre. Voici ce que cet ancien responsable de l’Otan écrivait :

    « Dans le domaine militaire, la vérité, non pas celle du passé mais celle qui se vérifiera dans l’avenir, ne peut pas être généralement trouvée par les voies officielles de la hiérarchie, trop facilement conformiste. Il est donc capital qu’il existe des chercheurs privés, capables de donner libre cours à leur imagination et à leur initiative. »

    Le bilan de la Seconde Guerre Mondiale est vénéré aujourd’hui, sous peine de prison. Or voici ce bilan selon Liddell Hart :

    Lire la suite

  • Maria Zakharova : Macron devrait cesser de «fantasmer» sur une menace russe de guerre contre l’Occident

    par Burc Eruygur

    La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères estime que la rhétorique du président français conduit à «une aggravation du climat de méfiance et à une amplification des risques de conflit» en Europe.

    La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré, mercredi, que le président français Emmanuel Macron devait cesser de «fantasmer» sur une menace russe de guerre contre l’Occident, réagissant aux propos tenus par Macron lors d’une visite officielle en Suède, à la fin du mois de janvier.

    Lire la suite