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  • La musique natio est-elle réellement une arme ?

    Notre mouvance au sens large et les idées qu’elle véhicule, là encore dans un sens global, trouve depuis la fin des années 1970, un support d’expression et de diffusion non négligeable par le biais de la musique. C’est une excellente chose car nous avons besoin de nous définir par nous-mêmes et de proposer voire d’imposer notre culture propre. Celle-ci nous représente et nous permet de nous couper encore davantage du système et de son offre culturelle viciée. Nous aussi avons en notre sein d’excellents musiciens et des compositeurs inspirés en mesure de faire de la musique de qualité véhiculant, au-delà de la politique simple, nos valeurs et notre façon de voir et de considérer la vie. C’est un fait indéniable mais qui mérite d’être illuminé par certaines réflexions quant à tout ce qui tourne autour.
    Premièrement, quel est l’impact réel de notre musique ? Il faut bien réaliser qu’il se cantonne à notre mouvance et n’en franchit que rarement les frontières. Celles-ci ne sont en effet dépassées, au niveau de la popularité, que dans peu de cas. Je pense par exemple à des groupes qui, à la base, n’en faisaient pas partie mais qui ont évolué vers nos positions, citons surtout des formations de Black Métal comme Absurd, Nokturnal Mortum et surtout Burzum qui vendent énormément de disques et ont un impact réel à l’extérieur de nos cercles. Il faut sinon bien réaliser que 95% de notre musique n’a fait que nous nourrir, ce qui est déjà une excellente chose mais n’a pas permis la diffusion de nos idées. Si l’on excepte un groupe comme Skrewdriver qui a eu, en son temps, un rôle fondamental ou Zetazeroalfa qui a lancé, plus récemment, une incroyable dynamique en Italie, notre musique reste prisonnière du ghetto. C’est justement cette idée de ghettoïsation, qui a prévalu trop longtemps dans notre mouvance, qui change peu à peu depuis quelques années. On s’est largement rendu compte que la nostalgie à outrance, les textes débiles et les codes vestimentaires d’éternels boucs-émissaires y afférant souvent devaient être peu à peu abandonnés pour permettre tant à nos idées qu’à notre musique d’atteindre plus largement ceux que l’on désignera comme les autres. La musique nationaliste a longtemps stagné mais elle a pris un nouveau départ depuis plus d’une décennie, que cela soit par l’apparition du RIF (qui n’aura finalement pas fait long feu…) ou l’adoption de courants musicaux tels que le Hardcore ou le rap. Sur ce dernier style, on aurait beaucoup à dire. Moi le premier, je déteste le rap et ne le considère pas comme une musique digne de nous. Cependant, si l’on me prouve que le fait de faire du rap nationaliste permet de réellement toucher d’autres personnes, je dis bravo. C’est certainement le cas en Russie mais pas en France où « notre » rap n’est écouté que par des fafs aimant le style musical en lui-même et n’atteindra jamais les whiggers qui écoutent du rap traditionnel… Quoi qu’il en soit, la diversification de styles joués est une force indéniable et, de Saga à In Memoriam, en passant par Docteur Merlin, ADL 122 ou Bound for Glory, nous avons de quoi proposer aux oreilles de chacun… ou presque. Je ne doute d’ailleurs pas que cette diversité va se renforcer et je l’applaudis d’avance, d’autant que l'on assiste à une professionnalisation accrue de nos productions à tous les niveaux. Encore une fois, nous sommes notre meilleure publicité.

    Un autre aspect dérangeant est le phénomène de sous-culture à outrance engendré par nos musiques. Il faut bien le dire, beaucoup de ceux qui en écoutent ne font en fait qu’en écouter et se faire plaisir… Il y aurait des tas de personnes qui pourraient rejoindre le réel combat militant si elles arrêtaient de se convaincre d’être des résistants au système simplement parce qu’elles écoutent du RAC et mettent des paraboots. Créer de la communauté autour de nos musique est un aspect très intéressant et à promouvoir mais il faudrait voir plus loin et arrêter de se complaire dans une marginalité musicale qu’on s’amuse à appeler de la résistance. Ecouter Bunker 84 et Frakass, boire des bières avec des amis, être contre l’immigration, c’est très bien et je suis le premier à le faire. Ce n’est cependant pas assez alors soit tu continues comme ça et tu combats le système selon tes aptitudes, soit tu t’enfermes dans ce mode de vie mais tu ne viens pas te qualifier de guerrier car tu ne déranges pas vraiment le pouvoir en place… L’aspect de sous-culture à outrance est d’ailleurs à combattre car on y retrouve encore plus fréquemment que dans des sphères plus politiques des travers humains trop fréquents et dont on ne veut pas : comportements asociaux, absence d’honneur, filles faciles etc.
    Autour de nos musiques plane aussi le spectre de l’argent sur lequel il y a aussi beaucoup à dire. Premièrement, sans argent, ceux qui militent réellement le savent bien, on ne fait rien. Alors, prière d’acheter les supports originaux des artistes que vous écoutez. C’est non seulement normal du point de vue du groupe et du label qui ont investi pour que puissiez écouter de la musique non-conforme mais obligatoire d’un point de vue militant. Je me fous que vous téléchargiez Metallica mais notre musique, vous la payez ! Evidemment, je suis pour le fait de télécharger pour découvrir un nouveau groupe, pour la promotion de nos idéaux ou pour ceux qui n’ont que peu de ressources et ne peuvent se payer les albums qu’ils aiment. Pour les autres, acheter la musique qu’ils apprécient ne devrait pas être un gros sacrifice… Un pack de bière en moins peut-être… Par ailleurs, il convient de signaler que certains groupes ou labels jouent le jeu et versent les bénéfices de leurs productions à des organismes politiques dans un but militant (en premier lieu, et ce depuis longtemps, c’est ce que font plusieurs groupes grecs affiliés à la Golden Dawn). On est loin de ceux qui s’enrichissent sur le milieu et de ces mecs qui tiennent des labels et s’en foutent plein les poches alors que la majorité des profits devraient être politiques… Si ça ne vous va pas, tentez votre chance dans la musique mainstream. Entre ceux qui vendent leurs CDs à une fortune et les autres qui conservent des pièces de collection pour les vendre à prix fort élevés à ceux qui, légitimement, veulent posséder les supports originaux, on est parfois bien mal servis… Alors oui, parfois, le prix a une raison, prenons le cas de l’Allemagne et de ses labels, la plupart du temps fort professionnels. Si vous payez votre CD 15 euros chez PC-records, ce n’est pas pour enrichir les gens qui sont derrière, c’est pour permettre une réelle diffusion de musique non-conforme toute l’année, pour payer les procès, les avocats et les fréquentes interdictions d’albums. Quand on sait que produire un CD ne coûte la plupart du temps quasiment rien, le voir vendu à plus de 15 euros alors qu’il n’y a aucun risque et parfois aucune réelle production derrière, est une arnaque et en gène la diffusion.

    Il serait par ailleurs souhaitable de monter davantage de concerts. Je sais toute la difficulté de la chose et n'en tiens rigueur à personne. Cependant, notre scène se doit d'être active à ce niveau également, c'est fondamental pour faire passer le message et pour créer des occasions pour nous réunir, créer une réelle dynamique et évidemment amener des personnes extérieures à nos milieux (qu'on fera venir plus facilement par l'aspect "festif" des choses...). Si je prends l'exemple de concerts de Hardcore militant tels qu'il s'en déroule régulièrement en Italie autour de Casa Pound (voir ici ce que nous avions écrit à propos de l'un d'entre eux), il n'y a aucune raison qui vous empêcherait d'y amener vos potes écoutant eux-mêmes ladite musique... Tablons sur ce qui marche, peut rassembler et servir nos intérêts. Tout style est susceptible d'être propice à cela: Hardcore, Métal en général et Black Métal en particulier...
    Pour terminer, j’ajoute que notre musique se vend et plaît (quand elle vaut le coup) beaucoup plus qu’on ne le pense. Des groupes allemands de grande qualité comme Stahlgewitter vendent bien plus de 10 000 copies de chacune de leurs productions... Ian Stuart vivait (certes pas comme un satrape) de sa musique dans les années 1980, ce qui montre bien son succès… Burzum doit avoisiner le million, au total, de CDs vendus. L’horizon est visible. Mais là encore, il ne sera atteignable que si chacun joue, consciencieusement, son rôle. Le premier étant de promouvoir et de soutenir au maximum nos artistes.

    Rüdiger

    http://cerclenonconforme.hautetfort.com/archive/2013/10/25/la-musique-natio-est-elle-reellement-une-arme-5205242.html

  • En finir avec l'urbanisme stalinien

    Certains y voient un mystère. Pourquoi tant de laideur se demandent-ils. Or, pratiquement tout ce que le public désapprouve... ou bien a été construit après l'institution en 1943 du permis de construire délivré par l'administration ... ou bien résulte d'une maîtrise d'ouvrage étatique.

    Du point de vue de l'Histoire politique on pourrait dater le désastre, assez exactement. Il correspond au passage de François Billoux au Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Dirigeant communiste il occupa ce poste durant la "grande année" 1946 : du 26 janvier au 24 juin puis du 24 juin au 16 décembre 1946, sous les ministères Félix Gouin puis Georges Bidault. (1)⇓

    À la même époque furent votées la plupart des grandes lois désastreuses d'étatisation.

    Ses propres fonctions le situent cette année-là à l'origine de l'urbanisme concentrationnaire.

    Rappelons au besoin que cette année 1946 peut être considérée comme la première des trente "glorieuses" dont on nous rebat les oreilles. Les communistes y occupaient des postes fondamentaux. Et ceci aboutirait à la fondation d'un nouveau régime économique : la Fonction publique était contrôlée par Thorez, la Production industrielle par Marcel Paul, la Sécurité sociale en gestation par Ambroise Croizat, etc. Pour être complet soulignons aussi que, sans appartenir au gouvernement, Waldeck Rochet mettait au point le statut du fermage, Jacques Duclos travaillait à la nationalisation des compagnies d'assurances, que Paul Langevin et son compère Henri Wallon rédigeaient leur fameux "plan" dont nous continuons de payer l'influence, notamment quant à la liquidation de l'apprentissage. (2)⇓

    Et donc leur collègue et/ou camarade Billoux jetait les bases d'un mode de construction dirigiste : purement quantitatif, administratif et collectif, il ne correspond ni aux besoins des Français, ni aux réalités de l'économie ; mais il demeure en référence dans tous les schémas. Il a pris une nouvelle vigueur avec la loi Gayssot (3)⇓ aux prétentions contraignantes et même punitives.

    Soulignons à cet égard deux choses.

    D'abord ce qu'on appelle le "logement social" étatique et attributif a largement été conduit sous l'influence politique du PCF. Il a produit les cités ghettos de nos banlieues, il a nourri et encouragé leur caractère communautaire, il n'en résoudra donc certainement pas les nombreuses nuisances.

    D'autre part, on confond trop souvent architecture et urbanisme. (4)⇓ Ce mélange des genres entraîne les plus redoutables effets sur l'urbanisme contemporain.

    Ainsi malheureusement vit-on encore aujourd'hui sous l'influence utopiste de Le Corbusier et de ses homologues allemands du Bauhaus.

    Dès les années 1920 ces pionniers de l'Architecture dite "moderne", qui créeront le CIAM en 1928 prétendaient repenser la ville. Et on peut observer que les entreprises et les commerces n'intéressent pas ces constructeurs.

    Tous se basent sur les idées scientistes telles qu'elles étaient apparues au XIXe siècle, combinées avec des utopies plus anciennes encore, mais en y ajoutant au maximum l'utilisation des procédés techniciens les plus avancés.

    En effet à la fin du XVIIIe apparaît une vague de projets de contre sociétés, idéales ou positives, dont le portrait est toujours dessiné par opposition, trait pour trait, à celui de la société réelle, ressentie et dénoncée pour négative.

    Les quadrilatères d'Owen ou le phalanstère de Fourier se réfèrent à des micro-unités de 1 500 à 1 600 habitants dispersés dans la campagne. En 1825 New Harmony dans l'Indiana provoquera la ruine d'Owen. Depuis 1832 le mouvement phalanstérien s'installe à Condé-sur-Vesgre où il fixe une douzaine de familles. Le rêve d'Icarie de Cabet envisage une ville d'un million d'habitants. Ses tentatives concrètes, échelonnées sur 40 ans, dans divers points des États-Unis n'en réuniront que quelques centaines. La dernière "Icaria" est dissoute en 1886. En revanche le familistère de Guise ne sera pas un total échec grâce à l'industriel Godin.

    Pendant ce temps de 1830 à 1880 la population de Londres passe de 1 à 4 millions d'habitants.

    Avec toujours beaucoup de retard sur la réalité, qui va répondre d'elle-même aux nuisances de cet afflux spontané, certains vont donc programmer un nouvel urbanisme au cours du XXe siècle.

    La première réalisation concrète de l'école du "Bauhaus", fondé en 1919 à Weimar par Walter Gropius, va se porter en 1925 sur une cité ouvrière, qu'on imaginera par la suite reproduire à l'infini, jusqu'en URSS.

    L'influence de Le Corbusier ne se révèle pas moindre.

    Car, si les uns voient en lui "le plus grand architecte du XXe siècle", en raison de son utilisation audacieuse des techniques, d'autres déplorent l'influence de son "Esprit Nouveau" sur l'urbanisme.

    Dès son "Plan Maison" de 1925 Le Corbusier propose en effet de raser toute la vieille ville à l'exception d'un secteur musée. Sa prétendue "charte d'Athènes" est réécrite en 1943 à partir de notes prises dix ans plus tôt au congrès du CIAM. Il y élabore une doctrine à laquelle on se rattache encore. Elle entend prendre acte de la "révolution machiniste" mais ne se préoccupe guère de l'automobile, etc.

    Très vite les Marseillais appelleront sa "Cité radieuse" "la Maison du fada". Construit entre 1947 et 1952, cet ensemble collectiviste fut néanmoins reproduit en divers point d'Europe : Nantes-Rezé en 1955, Berlin en 1957, Briey en 1963 et Firminy en 1965. On peut aimer ou détester ces constructions – personne n'est obligé d'y habiter.

    Mais à partir de la loi d'orientation foncière du 30 décembre 1967, l'architecture va devenir "urbanisme" Et l'urbanisme administratif français opère un nouveau tour de vis, plus concrètement étatiste et dirigiste encore. Par le biais des Schémas directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU), des Plans d'occupation des sols (POS), des zonages, des servitudes non aedificandi, des réserves pour service publics, etc on enserre l'initiative privée de construction dans un carcan dirigiste. Et on continue un demi-siècle plus tard avec les schéma dits de "cohérence territoriale" SCOT, remplaçant les SDAU (en application de la loi du 13 décembre 2000 dite loi SRU)... Et la nouvelle loi Duflot va encore aggraver tout cela...

    Mais personne, parmi les politiques, n'ose accuser ni même remettre en cause, de façon explicite, les traces de l'urbanisme stalinien (5)⇓. Il serait temps d'y songer.

    JG Malliaraki  http://www.insolent.fr/

    Apostilles

    1. Il disparaît provisoirement avec le ministère socialiste Blum puis définitivement quand le non moins socialiste Paul Ramadier chasse les communistes qui ne reviendront que le 22 juin 1981 avec le second ministère Mauroy. Ce ne fut en effet qu'en 1947, que le président du Conseil "accepta la démission" de Maurice Thorez et des quelques nuisibles du PCF qui partageaient avec lui la table du gouvernement, à la sinistre époque dite du "tripartisme", MRP, socialistes SFIO et communistes.
    2. en fait ce plan ne fut jamais formellement accepté par la représentation nationale, mais on applique ses idées centrales.
    3. tiens, encore un ministre communiste, dira-t-on. En vérité cette loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU ou loi Gayssot, est signée Jospin, Guigou ... et Gayssot.
    4. Ceci persiste quand on découvre que l'architecte "vedette" Jean Nouvel est devenu le maître à penser, en son état actuel, du projet du Grand Paris rebaptisé "métropole", sans aucune référence aux fonctions économiques, ni même aux procédures légitimes de la démocratie.
    5. que les Français n'ont pas copié mais qu'ils ont au contraire largement inspiré.
  • "Un de nous" : la TV allemande en parle. Rien sur la TV française

    En Allemagne, l'Initiative Citoyenne Européenne "Un de Nous" profite d'une apparition sensationnelle au premier plan des médias allemands. Le journal télévisé très réputé "Bericht aus Brüssel" (Nouvelles de Bruxelles) de la chaîne publique WDR lui a consacré un quart d'heure en prime-time, le mercredi 23 octobre, à la suite de la défaite du rapport Estrela.

     

    La conclusion du repportage est plus que favorable au jeune Allemand Tobias Teuscher, animateur de la pétition "Un de Nous" à Berlin et à Bruxelles, où il est par ailleurs secrétaire de "l'Intergroupe pour la famille, les droits de l'enfant et la solidarité entre les générations" du Parlement européen, assistant parlementaire du député européen Anna Záborská (Slovaquie).

     

    Aujourd'hui, la pétition « Un de nous » a dépassé les 1.4 millions de signatures. Et il reste encore quelques jours pour signer "Un de Nous" sur internet ou pour faire signer amis et connaissances.

    Michel Janva  http://www.lesalonbeige.blogs.com/

  • De « l’abandon des illusions… »

    Alain Finkielkraut en tournée de promotion de son nouveau livre  L’Identité malheureuse, actuellement  en tête des ventes des essais et documents, devant une autre tête de turc de l’ extrême gauche, Lorant Deutsch avec Sur les routes de l’Histoire de France,  était samedi soir l’invité de l’émission de Laurent Ruquier.  Cet ouvrage  en est une nouvelle illustration, M. Finkielkraut, ancien gauchiste maoïste,  est  devenu au fil des années pour les commentateurs l’ exemple un brin caricatural   du   conservateur, voire du réactionnaire bon teint.  Avec 20 ans de retard sur l’opposition nationale, les écrivains et  essayistes appartenant à cette famille de pensée, il est devenu un  contempteur  du modernisme, du multiculturalisme, des dérives de l’Education dite nationale. En 2005, il  apportait  son soutien à  la pétition dénonçant des «ratonnades anti-Blancs»,  lancée  par  l’organisation  Hachomer Hatzaïr et  Radio Shalom et qui fut  signé notamment par l’ex ministre socialo-sarkozyste Bernard Kouchner.  Sensible du fait de  ses origines à ce qu’il  estime  être une résurgence d’un antisémitisme qui découlerait en partie  de la montée en puissance d’un communautarisme arabo-musulman (voir La nouvelle judéophobie, cosigné avec Pierre- André Taguieff en 2002), cet « intellectuel » est désormais sur la sellette. 

     Samedi soir  il faisait état   sur le plateaux sur France 2, de   la charge violente contre son essai paru  notamment dans Le Monde, quotidien de référence du Système.  Jean  Birnbaum, responsable du supplément littéraire de ce journal,  évoquait certes avec  émotion les origines familiales de   Finkielkraut mais pour mieux lui reprocher « d ‘(attiser) le brasier identitaire », « au risque de se brûler », de « (jouer) avec le feu ».  Comme  Aymeric Caron chez Ruquier, M. Birnbaum s’inquiétait dans son article de ce que  M.  Finkielkraut partage les mêmes inquiétudes identitaires et démographiques que son ami  Renaud Camus, auteur du « Grand remplacement » et qui a apporté son soutien  à Marine Le Pen.

    Ce n’est pas une révélation, Alain Finkielkraut est en effet   capable d’outrances.   Nous nous souvenons  qu’il n’avait pas hésité à traiter il y a quelques années   Rony Brauman, un des fondateurs de Médecins sans frontières, homme de gauche antisioniste,  de «  Caniche des goys » au motif qu’il critiquait  certains « excès »  de la politique israélienne. Mais ce n’est pas ce qui lui fut reproché sur le plateau d’On est pas couché. Devant les chroniqueurs Aymeric  Caron et Natacha Polony, Alain Finkielkraut,  agité et ravagé par les tics nerveux,  a énoncé de fortes vérités, mais  aussi   tenu  à se démarquer des soupçons  de proximité avec un FN qui selon lui reste infréquentable et extrémiste.

    Il a donc pris soin d’expliquer qu’il considérait  comme  « insultant  » d’être  comparé à Marine. Une présidente du FN dont le discours laïc et républicain a t-il affirmé, expliquerait  la progression d’un FN  qui aurait été partisan du port du  voile islamique  à l’époque de Jean-Marie Le Pen (!).  Une opposition nationale   qui croit-il encore savoir,   serait restée à son étiage habituel de   »10%- 12% » des suffrages  (plafond enfoncé en fait à de très nombreux reprises par le  FN et JMLP) si « Bruno Gollnisch » avait été élu à sa tête!

    En 2005,  le  « philosophe » Alain Finkielkraut  avait été déjà contraint (?)  de  dire du mal du FN,  s’étant  attiré  les foudres du MRAP à la suite d’un entretien accordé au quotidien de gauche israélien Haaretz dans lequel il analysait les émeutes  des banlieues françaises comme relevant d’une « révolte à caractère ethnico-religieux ». Il évoquait aussi le phénomène annonciateur selon lui que fut « La Marseillaise » huée par des individus brandissant des drapeaux algériens lors du match France-Algérie d’octobre 2001. Et ce, alors « qu’on nous dit que l’équipe de France est adorée par tous parce qu’elle est black blanc beur. En fait aujourd’hui elle est black black black ce qui fait ricaner toute l’Europe », déclarait-il, ajoutant que « si on fait une telle remarque en France, on va en prison ». « Toute cette haine et cette violence s’expriment maintenant dans les émeutes, y voir une réponse au racisme français c’est être aveugle à une haine plus large : la haine de l’occident », affirmait-il avant de faire machine arrière quelques jours plus tard sur Europe 1 devant Jean-Pierre Elkabach.

    M. Finkielkraut  avait alors pris soin d’affirmer qu’il réservait sa « haine » (!)  aux défenseurs de la « préférence nationale », propos là aussi outranciers  dans la bouche d’un  homme qui a certes  beaucoup évolué, et célèbre aujourd’hui les mânes du très catholique et Français Charles Péguy, même si c’est pour mieux fustiger Barrès et sa vision  »déterministe » de l’identité française.  Comme d’autres,  il n’est plus (systématiquement)  dans l’anathème délirant contre le FN et a tourné radicalement la page du cosmopolitisme à tout crin,   de l’apologie de l’immigration,  du métissage généralisé et de la disparition des Etats nations qu’il célébrait encore dans les années 90   aux côtés des  Jacques Attali,  BHL et autres  Alain Minc.

    Comme Elisabeth Lévy,  Eric Zemmour  (et Lionel Jospin!) , les critiques de  Finkielkraut ont  contribué à décrédibiliser (ridiculiser) le  combat antifasciste,  et il affirme avec raison que l’idéologie antiraciste a aujourd’hui pris le relais de l’intolérance communiste. Il  n’est guère plus tendre avec la catastrophique construction bruxelloise. Le 13 octobre dernier, il affirmait dans Le Figaro que « l’Europe n’est plus une construction, ni une civilisation, mais une maison de redressement, et ses commissaires sont des pions aigres et vindicatifs qui, juchés sur les tabourets de ce qu’ils croient être la mémoire d’Auschwitz, font la leçon aux peuples européens ».

    En effet, les leçons de propagande  ne portent plus et se heurtent de plein fouet au réel. Ainsi, samedi, sur Canal plus  cette fois, le vice-président du FN  Florian Philippot fut confronté aux affirmations péremptoires, faussées et tronquées de  François Gemenne professeur à Sciences-Po Grenoble et Bruxelles,  « spécialiste des flux migratoires » (!). Les énormités assenées par ce monsieur,  qui doivent beaucoup au politiquement correct, sont rejetées au nom de la rigueur scientifique par la démographe Michèle Tribalat.  Le site Rue 89  s’est penché sur son cas, actant qu’elle est citée de manière récurrente  par Marine et le FN, notamment sur ce blog,  pour son livre lucide et   courageux Les yeux grands fermés.

    Mme Tribalat qui a le bon goût face à la mauvaise foi hargneuse de ses collègues, comme l’homme de gauche Hervé Le Bras, de  citer George Orwell  (« L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables« ),  indique à Rue 89 « sans dénigrer les frontistes » , « plusieurs points de désaccord » avec le   »programme » du FN.

      » L’idée de diviser par vingt le flux d’immigration en cinq ans me paraît absolument extravagante dit-elle. Cela suppose que l’on sorte, pas seulement de l’euro comme le propose le Front National, mais de l’Union européenne qui veille par la Cour de justice européenne à ce que les droits des migrants soient respectés. » Le FN  a  certes toujours évoqué cette possibilité de sortie de l’UE …pour peu que la volonté clairement établie du peuple français soit contestée, bafouée  par les grands prêtres du culte  euromondialiste.

    Mme Tribalat  exprime une autre réserve: « Le Front National décrète que l’assimilation est toujours possible. Ce que je ne crois pas. Ça ne se décrète pas. Ça ne passe pas par des lois, mais par l’action du corps social, avec l’assentiment des élites politiques et intellectuelles. Il y faut la bonne volonté des classes populaires qui est mise à rude épreuve. » Un  pessimisme inquiet  qui rejoint   celui d’un Alain Finkielkraut; ils  ne seront pas le seuls (ex?) membres du sérail  à être amenés à des révisions déchirantes dans les mois et années à venir. Ce n’est pas faute de les avoir prévenus….   

    http://www.gollnisch.com/2013/10/28/labandon-illusions/

  • Urbanisme commercial : entre dirigisme, réalisme et liberté

    Le redoutable projet Duflot de loi "pour l'accès au logement et un urbanisme rénové", avant même son adoption prend l'eau. Il passe, certes, en ce moment l'épreuve du crible sénatorial. (1)⇓ L'ordre du jour de la Haute assemblée reste chargé, on en jugera en découvrant que jusqu'à samedi, éventuellement, la nuit, on continuera de parler du texte. Puis on reviendra à l'assemblée après avoir épuisé la commission mixte paritaire.

     

    Les journaux et les médiats audiovisuels évoquent très peu cet aspect du débat public. On peut le regretter.

     

    Or la nouvelle réforme n'a pas franchi tous ses obstacles parlementaires que l'une de ses principales dispositions, le projet de "garantie universelle des loyers" fait l'objet d'une contre proposition. Légèrement moins irréaliste, cette dernière émane du Conseil d'analyse économique. Cet organisme gouvernemental suggère en effet de s'inspirer de la Régie des loyers telle qu'elle fonctionne au Québec. Ceci représenterait au moins l'avantage pratique de désengorger les tribunaux actuellement saisis de 150 000 litiges entre locataires et bailleurs.

     

    Ainsi le cafouillage de la réglementation hexagonale continue de s'embourber.

     

    Mais que s'était-il passé à l'époque du gouvernement Fillon ?

     

    Arraché trop tôt, âgé de 57 ans, à l'affection de ses électeurs, à l'estime de ses adversaires, et aux ricanements du "Canard enchaîné" Jean-Paul Charié siégeait à l'Assemblée nationale depuis 1981 comme député du Loiret.

     

    Il avait été le rapporteur général de la Loi dite de modernisation de l'économie de 2008, laquelle traitait en partie de la réforme de l'urbanisme commercial. (2)⇓

     

    Dans la foulée, il reçut donc deux importantes promotion : d'une part, il était nommé en 2008 parlementaire en mission chargé de l'urbanisme commercial.

     

    En même temps, il avait été nommé par décret gouvernemental en avril 2008, président de la CEPC (3)⇓, chargée notamment de donner des avis sur les pratiques commerciales.

     

    S'agissant de l'urbanisme commercial, il préconisait un texte simple censé "abroger la Loi Royer" : onze articles à intégrer dans le droit commun de l'urbanisme. (4)⇓

     

    La plus audacieuse de ses propositions, sur le principe, consistait à abroger les seuils d'autorisation. La distinction en mètres carrés ne serait cependant abandonnée qu'au profit d'une nomenclature nouvelle comportant cinq niveaux de commerce : de proximité, d'agglomération, départemental, régional ou national.

     

    Il partait de ce constat: (5)⇓"Depuis 1973 nos résultats sont décevants ! Depuis 1973, la loi "Royer" n’a ni entravé le développement anarchique des grandes surfaces, ni pérennisé le commerce de proximité et d’intérêt public.

     

    C’était ses deux principaux objectifs.

     

    Les pratiques déloyales se sont développées.

     

    Depuis 1973, en nous concentrant sur la taille et les formats des points de ventes nous avons laissé faire des pratiques commerciales déloyales.

     

    La concurrence déloyale n’est pas liée à la taille du concurrent. Les grands magasins de centre-ville étaient bien des grandes surfaces de vente et ils étaient sources de vitalité d’attractivité.

     

    Par contre en imposant des délais de paiement de 190 jours quand les concurrents payent au comptant, en faisant financer par les fournisseurs les charges de gestion et de promotion du magasin quand les concurrents ne reçoivent aucune marge arrière, en cassant les prix sur quelques rares mais symboliques produits car les péréquations de marge peuvent se faire sur tous les autres produits du "tout sous le même toit"…

     

    Les grandes surfaces se sont enrichies, en ruinant les pompes à essences, les commerces de bouche, les drogueries, les quincailleries…, des milliers de commerces conseils indépendants spécialisés ou de proximité, des milliers d’artisans… et mêmes des milliers de producteurs et fournisseurs.

     

    Seules les villes de plus de 35 000 habitants peuvent espérer une réelle diversité et vitalité Les résultats sont objectivement inacceptables Et avec, en plus, des prix supérieurs à ceux de nos voisins !" (6)⇓

     

    Il proposait donc de développer l'attractivité des commerces traditionnels de centre-ville :

     

    "L’attractivité se travaille.

     

    Un bon local même en centre-ville aux pieds d’immeubles ne suffit pas pour rentabiliser un commerce.

     

    Avant d’urbaniser, s’assurer des bonnes conditions d’accessibilité, d’attractivité, de fréquentation par les clients des commerces.

     

    L’attractivité d’un cœur de ville dépend de multiples critères : propreté, illumination, accessibilité, stationnement, sécurité, ambiance générale, qualité architecturale, signalétique…" (7)⇓

     

    Sa philosophie générale se résumait donc de la sorte : "Oui aux règles de libre concurrence. non aux règles contre des formes ou tailles de concurrents. Ne nous trompons pas d’enjeux. Quand on est pour la libre concurrence on ne peut-être contre une forme ou une taille de concurrents." (8)⇓

     

    Or, au cœur des débats sur la Loi de modernisation de l'économie, le gouvernement Fillon s'était solennellement engagé à… revenir devant la représentation nationale avec un texte permettant de réformer "de manière définitive le droit de l'urbanisme commercial en l'intégrant dans le code de l'urbanisme".

     

    Après la disparition de Jean-Paul Charié, on chercha donc à s'emparer du dossier. S'agissait-il de continuer honnêtement son travail ou de piétiner la réforme ? On en jugera par la doctrine affirmée par l'illustrissime  Ollier qui saisissait alors le relais. Il s'agit désormais de "rappeler aux tenants de l'ultra libéralisme qu'une économie de marché ne peut pour autant s'affranchir de toute règle tant dans ses modalités de fonctionnement que dans ses modalités de mise en œuvre"(9)⇓

     

    Qu'est-ce à dire ?

     

    Ce texte de 2010 n'a pas pu être adopté par la majorité sortante.

     

    Il reste donc beaucoup à faire pour affranchir la libre entreprise et la libre concurrence, mais aussi la liberté tout court, des carcans imposés tant par l'urbanisme utopique de la gauche que par l'urbanisme "concerté", non mois dirigiste, d'une partie de la classe politique de connivence.

     

    JG Malliarakis

    http://www.insolent.fr/2013/10/urbanisme-commercial-entre-dirigisme-realisme-et-liberte.html

     

    Apostilles
    1 - cf. L'Insolent du 27 septembre.
    2 - cf. Rapport n° 908 du 22 mai 2008 sur le projet de loi n° 842 de modernisation de l’économie par M. 3 3 - Jean-Paul Charié de 803 pages Projet de loi de modernisation de l'économie, n° 842, déposé le 28 avril 2008 et dont le Gouvernement déclarait l'urgence.
    Ce sigle désigne la "Commission d’examen des pratiques commerciales."
    4 - cf. Rapport Charié sur l'Urbanisme commercial "Avec le commerce mieux vivre ensemble" La Documentation française 21 mars 2009 158 pages
    Constat que je développe dans ma chronique du 2 octobre sur "La loi Royer et ses conséquences perverses"
    5 - cf. "Avec le commerce mieux vivre ensemble" p. 11
    6 - cf. Ibidem page 14.
    7 - cf. Ibidem page 16
    8 - cf proposition de loi Ollier N° 2490 déposée le 3 mai 2010.

  • La grande misère de notre armée

    De même que le visage, dit-on, est le reflet de l’âme, l’armée est celui de la nation. Or, si la nation n’est plus grand-chose, l’armée ne l’est pas non plus. Dès lors, l’armée française, qui est pourtant un des derniers refuges des valeurs fondamentales de la nation, ne serait-elle pas, avant tout, victime de la dégradation de notre société ?

    Pourtant, il ne faut pas se résigner et dénoncer haut et fort, tant qu’il est encore temps, la grande misère de nos armées. Disons-le de suite, la France ne dépense pas assez pour son armée ; du moins au regard des intentions et des ambitions affichées. À titre d’exemple, le budget des armées représente moins de 10 % de celui des États-Unis, à peu près autant que celui du Japon, guère plus que celui d’une « grande puissance » comme l’Arabie saoudite.

    L’armée française est certes, et dans une certaine mesure, victime de la « crise ». Elle est ainsi devenue, au fil des années, la variable résiduelle d’ajustements budgétaires, celle qu’on taille et retaille dans l’espoir, au demeurant toujours déçu, de parvenir à l’équilibre budgétaire. Mais les 23.500 postes supprimés dans l’armée sont plus que compensés par la création, parfaitement démagogique, de 60.000 postes d’enseignants, déjà en surnombre. Car la voix de la grande muette est bien faible en regard des vociférations qui accueillent toute mesure portant atteinte à l’obésité d’autres secteurs de notre société d’abondance.

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  • Double Accueil pour Christiane Taubira Ministre de la Justice - Angers - 25/10/2013

  • Eric Zemmour à Frigide Barjot : "vous séparez le monde entre hétérosexuels et homosexuels"

    Le 11 octobre 2013, Zemmour et Naulleau recevaient dans leur émission ZEN sur Paris Première, Frigide Barjot, ex-Porte-Parole de La Manif pour Tous. Extraits trouvés ici :

    « FB : Nous avons mis dans la rue une France sociale qui admet le couple homosexuel » 

    «EZ : les promoteurs du mariage homosexuel se moquent éperdument du mariage homosexuel et du couple homosexuel… Pierre Bergé l’a dit, Eric Fassin l’a dit… ils veulent détruire l’hétéronorme »… ils ne veulent plus qu’on se distingue entre hommes et femmes… ils veulent qu’on se distingue entre homosexuels et hétérosexuels… pour faire croire qu’il faut donner des droits aux homosexuels que les hétérosexuels ont déjà, or c’est complètement mythique puisque les homosexuels ont évidemment les mêmes droits, puisque c’est des citoyens comme les hétérosexuels »

    FB : « pas dans l’Union »

    « EZ : c’est pas un droit l’Union, arrêtez avec ça, c’est là que je vous attendais… si vous estimez que le mariage n’est pas la consécration d’une histoire d’amour mais la consécration de la famille, … si vous estimez qu’on ne peut faire un enfant qu’entre un homme et une femme, même quand on trafique ça… vous ne pouvez pas faire comme vous le faites c’est-à-dire proposer .. l’Alliance Civile…

    FB : « L’Alliance Civile, proposition de loi de Daniel Fasquelle, NKM"

    EZ : « … parce que là.. vous rentrez dans la même logique que Taubira, dans la même logique que vos adversaires, c’est-à-dire que de nouveau, vous séparez le monde entre hétérosexuels et homosexuels et que vous faites comme si les homosexuels n’avaient pas les mêmes droits que les hétérosexuels… » [...]

    http://www.lesalonbeige.blogs.com/

  • Désinformation sur la manifestation contre Taubira à Angers

    1. Vendredi 17H15 : devant le palais de justice d'Angers 300 manifestants qui se sont déplacés peu après sous les fenêtres où C. Taubira est reçue : une bonne partie des manifestants pourra voir l'impensable : des membres du cabinet et du service de presse du ministre faire des doigts d'honneur et des bras d'honneur à la foule !  
    2. l'info commence à monter et des photos s'échanger; à Paris, on commence à savoir ce qui s'est passé et le cabinet se fait remonter les bretelles 
    3. Devant l'urgence de la rumeur qui enfle, le cabinet téléphone à quelques médias: un local, ce sera Angersmag et un national ce sera: Le Point : le message ? Les slogans de la manif pour tous étaient racistes il y a eu dérapage. Deux avantages :
      1. on détourne la vraie info sur une accusation grave
      2. on discrédite l'opposition à la loi.
     
     

    Michel Janva

  • Non, le problème n’est pas essentiellement lié à l’islam

     

    Suite à une information parue sur Novopress concernant le Secours Islamique en France, « Métro, R.E.R. … Jusqu’au 12 août, le Secours islamique en France (S.I.F.) s’offre une campagne de publicité massive dans les gares, sous-sols parisiens et lyonnais. Soit six cents affiches jouant la carte de l’action humanitaire », voici  une courte réaction répondant à ceux qui ne voit que le problème de l’Islam sans comprendre qu’il est beaucoup plus large.

     

    Pourquoi s’étonner de l’islamisation de la France, vieille terre chrétienne et précédemment païenne, quand l’on se réjouit de la christianisation de l’Afrique dont Bernard Lugan, non suspect de refléter un discours « mondialiste », a montré le rôle qu’elle avait tenu dans l’ethnocide de ce continent de pair avec son islamisation ?

     

    L’immigration de masse qui touche l’Europe occidentale est principalement africaine, et donc essentiellement musulmane. L’idée selon laquelle ces populations devraient « s’assimiler » pour « s’intégrer » et perdre progressivement leurs usages religieux est une vieille lune qui faisait partie, autrefois, de l’évangile républicain.

     

    Mais si le catéchisme républicain a fonctionné tant que l’immigration ne révélait pas une trop grande distance culturelle entre le milieu d’accueil et la représentation du monde que se faisait les nouveaux arrivants, il n’en va plus de même aujourd’hui. La République s’est en effet heurtée depuis une trentaine d’années à une vive résistance des milieux immigrés. Cette résistance « identitaire » est liée au nombre bien sûr, mais aussi à d’autres facteurs parmi lesquelles l’islam-civilisation joue un grand rôle.

     

    Aujourd’hui, la République a abandonné son discours assimilationniste et encourage une immigration qu’elle n’a plus le courage d’affronter, multipliant les concessions et inventant de toutes pièces une doxa de la « diversité » d’autant moins diverse qu’elle cache un alignement sur l’homogénéisation marchande.

     

    Qu’il y ait maintenant un « Secours Islamique » actif en France ne doit pas nous surprendre. N’y-a-t-il pas de nombreuses O.N.G. occidentales, chrétiennes ou laïques, qui agissent en Afrique au nom de l’humanitaire ?

     

    Notre situation serait-elle différente si au lieu d’être gratifiés d’une immigration principalement musulmane, nous admettions sur notre territoire des Africains chrétiens ? Certains traditionalistes, toujours partisans de « leur » prosélytisme, se plaisent à le croire. Mais les rares statistiques disponibles infirment leur point de vue et montrent que nos hôtes africains d’origine chrétienne produisent les mêmes pathologies sociales liées au déracinement.

     

    Non, le problème n’est pas essentiellement lié à l’islam.

     

    Le changement de peuple, selon l’ancienne plaisanterie de Brecht, est maintenant devenu notre réalité quotidienne. Je ne pense pas que l’on puisse mettre fin à ce cauchemar en désignant l’islam comme nouveau défi à affronter pour les européens et puisque on ne peut s’engager sans identifier son adversaire; dénommons-le exactement.

     

    C’est en dernière instance l’immigration ainsi que ces complices, comme ceux qui parmi nous la veulent expressément (par impuissance, jobardise ou calcul) et qui ont entrepris une guerre de longue durée contre notre identité afin de nous livrer sans défense à la déréliction d’un individualisme narcissique où s’abolit tout sens de la communauté.

    Pierre Bérard http://www.europemaxima.com/

     

    • D’abord mis en ligne sur La Droite strasbourgeoise, le 15 août 2013.