Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • Migrants: la commissaire européenne aux Affaires intérieures plaide pour un « mécanisme de solidarité obligatoire »

    La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, qui présente mercredi une réforme très attendue de la politique d’asile, plaide pour un « mécanisme de solidarité obligatoire » entre tous les pays de l’UE en cas de « pression » migratoire.

    « Ce doit être obligatoire, tous les Etats membres doivent aider quand il y a une situation où un Etat membre est sous pression, lorsqu’il y a beaucoup de gens qui ont besoin de protection », a déclaré samedi la commissaire suédoise à l’AFP.

    […]

    L’Obs via fds

    https://www.tvlibertes.com/actus/migrants-la-commissaire-europeenne-aux-affaires-interieures-plaide-pour-un-mecanisme-de-solidarite-obligatoire

  • Indigénisme : comment la greffe US a pris en France

    Indigénisme  comment la greffe  a pris en France.jpeg

    Par un mouvement de balancier, l’idéologie « antiraciste » indigéniste ne cesse de traverser l’Atlantique. Les militants décoloniaux puisent leur idéologie dans les facs américaines et importent en France à la faveur de l’affaire Floyd l’affrontement racial.

    « Black lives matter », « Justice pour Adama ». Malgré les faibles dénégations du comité Adama, l'amalgame était trop tentant pour être refusé. Profitant de la vague d'émotion planétaire suscitée par la mort de l'Afro-Américain George Floyd lors de son interpellation par un policier de Minneapolis, des activistes ont mis dans la rue et au centre du débat public la question du racisme et des violences policières. Mais pas n'importe lesquels le racisme est « systémique », le privilège est « blanc », les violences sont contre les noirs (et accessoirement, les autres « racisés »).

    Lire la suite

  • La répression pour tous

    La répression pour tous

    Le schéma national du maintien de l’ordre (SNMO), paru jeudi, est un document publié par le ministère de l’Intérieur. On y lit :

    «Concomitamment, il sera proposé aux journalistes des sensibilisations au cadre juridique des manifestations, aux cas d’emploi de la force et notamment aux conduites à tenir lorsque les sommations sont prononcées, ainsi qu’aux dispositions du SNMO. Il importe à cet égard de rappeler que le délit constitué par le fait de se maintenir dans un attroupement après sommation ne comporte aucune exception, y compris au profit des journalistes ou de membres d’associations. Dès lors qu’ils sont au cœur d’un attroupement, ils doivent comme n’importe quel citoyen obtempérer aux injonctions des représentants des forces de l’ordre en se positionnant en dehors des manifestants appelés à se disperser.»

    Dominique Pradalié, secrétaire générale du Syndicat national des journalistes (SNJ), s’insurge :

    Lire la suite

  • Darmanin : l’islam n’est donc pas un problème pour la République

    capture-decran-2020-07-10-a-11-52-06.png

    Au fond, il n’y a pas de problème avec l’islam dans ce pays. Ou tout du moins, s’il y en a, cela ne devrait pas durer autant que les impôts. C’est en gros ce que Gérald Darmanin a voulu dire, vendredi, à l’occasion de sa visite à la grande mosquée de Paris. Certes, il reconnaît qu’il y a quelques petits problèmes, disons de calage – « on ne va pas se dire que tout va bien », concède le ministre en charge des Cultes – mais « au regard de l’Histoire, s’il y a une religion qui a moins de difficultés à travailler avec la République, c’est l’islam ».

    Cela veut donc dire qu’il y aurait des religions qui ont, ou ont eu, plus de difficultés à travailler avec la République. Logique. Lesquelles, alors, s’il vous plaît ? Au regard de l’Histoire.

    Lire la suite

  • Voyage au coeur battant du Moyen Âge

    Voyage au coeur battant du Moyen Âge.jpeg

    Les livres ne sortent encore qu'au compte-gouttes chez les éditeurs. En voilà un que je vous recommande parce que, sur un sujet souvent abordé : les bâtisseurs de cathédrales - son travail ne ressemble à aucun autre. Il nous emmène en voyage au cœur battant du Moyen Âge. Laissons-nous faire, Suivons-le !

    Patrick Sbalchiero est à la tête d'une longue bibliographie. Au fil d'une bonne vingtaine de livres, il a évoqué toutes sortes de théophanies : les manifestations de Dieu sur notre terre. Son livre sur les bâtisseurs de cathédrales, Des hommes pour l'éternité, ne fait pas exception, il marque lui aussi, à travers le travail des jours, la belle alchimie qui avec le temps produit de l'éternité. On ne construit pas les cathédrales par hasard. Il faut un savoir-faire, mais il faut aussi une foi, sachant que l'on ne verra pas forcément l'œuvre achevée et que d'autres la verront dans les générations futures. Le plus intéressant chez les bâtisseurs de cathédrale, c'est l'attitude spirituelle qui est à l'origine de ce vaste chantier. Il fallait obtenir des confidences pour pénétrer leur cœur. C'est ainsi que notre auteur fait parler les gens du temps, roi, abbé, artisans ou simple bistrotière, chacun est censé écrire ses mémoires pour nous indiquer son essentiel, quel est le souffle qui le porte et la conscience qu'il prend de sa propre vie.

    Lire la suite

  • Quand les allocations familiales finançaient Daech

    Quand les allocations familiales finançaient Daech

    Lu dans Valeurs Actuelles :

    Après des mois d’investigations dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales, dont les conclusions ont été présentées à l’Assemblée nationale mardi 15 septembre, son rapporteur, le député UDI Pascal Brindeau, livre à Valeurs actuelles une de ses funestes découvertes. Alors qu’il se rend à Tours au Sandia (Service administratif national d’identification des assurés), dépendant de la Cnam et attribuant des numéros de sécurité sociale aux personnes étrangères ou françaises nées hors de France, Pascal Brindeau cherche à vérifier la concordance entre une liste de fausses identités mise à sa disposition par la police aux frontières et les immatriculations inscrites dans les fichiers du Sandia. Sur les 83 usurpateurs d’identité manifestes, 46 ont eu des droits ouverts en France leur permettant de toucher en moyenne 9 000 euros par an. Parmi les fraudeurs: Zakaria Asbai, dit Abu Zubair, un des fondateurs de Dae’ch… Né au Maroc mais de nationalité belge, ce combattant de l’État islamique parti en Syrie en 2013 profitait donc sans vergogne de la générosité française, via une caisse d’allocations familiales de l’Essonne…

    https://www.lesalonbeige.fr/quand-les-allocations-familiales-financaient-daech/

  • Comment vivaient nos ancêtres

    Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à faire parler les archives sur la vie quotidienne d’autrefois. En témoignent les travaux consacrés à l’Ancien Régime.

    En 2005, le musée national des Arts et Traditions populaires a fermé ses portes. Créé au Trocadéro en 1936 – avec la bénédiction du Front populaire -, il visait à conserver des objets d’autrefois, témoins d’une France rurale, essentiellement paysanne. Installé en 1972 au bois de Boulogne, l’établissement avait vu sa fréquentation décroître : 125 000 entrées en 1978, 22 000 en 2003. Il est vrai que, pendant trente ans, les autorités avaient peu fait pour en assurer la promotion, quand la moindre exposition d’art « premier » ou d’art contemporain avait bénéficié de toutes les faveurs, et accessoirement de la manne publique.
    La raison véritable de la condamnation du musée des Arts et Traditions populaires, c’est qu’il n’était plus dans le ton, à l’heure où il convenait de s’incliner devant les «cultures autres».

    Lire la suite

  • Aventures en Méditerranée….

    erdogan2-1024x456.jpg

    En cette année doublement désastreuse pour la santé et pour l’économie, M. Macron dont les Français jugent l’autorité inférieure à celle de ses deux premiers ministres successifs, a décidé de se refaire… une santé sur la scène internationale. C’est une année « de Gaulle » et le voilà parti aux dires de certains sur le chemin de la troisième voie : ni Moscou, ni Washington mais en première ligne en Méditerranée Orientale, au Liban, et aux côtés de la Grèce face à sa tête de Turc : Erdogan. Le président turc est si antipathique que s’attaquer à lui peut susciter l’adhésion d’électeurs « de droite » que Macron rêve de séduire d’ici 2022. Cette posture n’a pas la clarté de celle de Sarkozy qui avait choisi l’Amérique en réintégrant l’OTAN et en participant au prétendu Printemps arabe de l’ère Obama avec une intervention aux conséquences catastrophiques en Libye et une condamnation du président syrien. La France jouait les atlantistes appliquées et se trouvait en compagnie douteuse d’Erdogan et du Qatar, c’est-à-dire des Frères Musulmans, le visage caché de la « révolution » arabe. Pour celui qui avait reçu Kadhafi et Bachar Al-Assad à l’Elysée, le tête-à-queue était impressionnant et n’avait rien de gaulliste !

    Lire la suite