Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Maurras et le Fascisme [8]

    Blum versus Mussolini 

    Par Pierre Debray

    C'est une étude historique, idéologique et politique, importante et profonde, que nous publions ici en quelques jours. Elle est de Pierre Debray et date de 1960. Tout y reste parfaitement actuel, sauf les références au communisme - russe, français ou mondial - qui s'est effondré. L'assimilation de l'Action française et du maurrassisme au fascisme reste un fantasme fort répandu des journalistes et de la doxa. Quant au fascisme en soi-même, si l'on commet l'erreur de le décontextualiser de sa stricte identité italienne, il reste pour certains une tentation, notamment parmi les jeunes. On ne le connaît pas sérieusement. Mais il peut-être pour quelques-uns comme une sorte d'idéal rêvé. Cette étude de Pierre Debray dissipe ces rêveries. Elle s'étalera sur une dizaine de jours. Ceux qui en feront la lecture en ressortiront tout simplement politiquement plus compétents.LFAR

    Le fascisme français 

    L’essai de M. Paul Sérant, parce qu’il se borne à l’étude des réactions, d’ailleurs plus passionnelles que concertées, d’écrivains, risque d’accréditer la légende selon laquelle le fascisme serait un phénomène politique de droite. En fait, les auteurs dont il traite ont tous, à l’exception de Céline, plus ou moins fleureté avec les milieux nationalistes. 

    Lire la suite

  • Électricité: le RTE, filiale d’EDF, craint de ne pas pouvoir fournir de courant en suffisance pour les foyers cet hiver en cas de froid inhabituel

    Après la crise sanitaire, une panne d’électricité pour l’hiver ? Le Réseau de Transport d’Électricité, le RTE,  filiale d’EDF et gestionnaire du réseau électrique français, a fait part d’un risque sans précédent: celui d’un manque d’approvisionnement en électricité des Français en cas de froid inhabituel.

    Selon le RTE, la probabilité d’un écart entre la production et la consommation de courant en cas de froid inhabituel est élevée entre fin novembre et début décembre. Dans ce cas, plusieurs solutions sont envisagées. Le gestionnaire envisage notamment une diminution de la tension de 5%, pour économiser un peu, sans conséquence pour les clients ou le débranchement momentané de clients industriels, qui sont de gros consommateurs et ont accepté cette éventualité en étant rémunérés. Dans le pire des scénarios, le RTE pourrait procéder à des coupures ciblées afin d’éviter une coupure généralisée à cause de la surcharge du réseau. Un scénario digne d’un pays du tiers monde…

    RTL

    https://www.tvlibertes.com/actus/electricite-le-rte-filiale-dedf-craint-de-ne-pas-pouvoir-fournir-du-courant-en-suffisance-pour-les-foyers-cet-hiver-en-cas-de-froid-inhabituel

  • Bassem Braïki : “vous voulez boycotter la France, commencez par boycotter la CAF”

    Cliquez dessus pour voir le tweet

  • Reconfiner ? Désobéir !, par Franck Deletraz

    Le gouvernement nous prépare à un reconfinement plus ou moins total, face à l’augmentation des cas positifs au Covid. Ailleurs en Europe, en Italie ou en Espagne, le peuple descend dans la rue pour dire stop à cette dictature sanitaire. Et si la France suivait l’exemple ?

    Il y a quelques semaines encore, le président Macron et le gouvernement emmené par « Monsieur Déconfinement » en personne nous chantaient sur tous les tons que l’hypothèse d’un reconfinement en cas de retour de l’épidémie de Covid-19 était « totalement exclue », à moins d’une véritable « catastrophe sanitaire ». Or, une fois de plus, ils se seront complètement trompés. Et pour cause : n’ayant tiré quasiment aucune leçon de la crise sanitaire du printemps dernier et ayant clairement renoncé à mettre en œuvre les mesures qui auraient pu éviter à notre pays de prendre de plein fouet cette fameuse seconde vague, ce gouvernement décidément incompétent se retrouve pratiquement dans la même situation qu’en mars dernier.

    Lire la suite

  • IMPOSER LES CARICATURES, EST UNE FAUTE POLITIQUE ET PSYCHOLOGIQUE !

    2990183964.jpg

    Le bloc-notes de Jean-Claude Rolinat

    Pour le président de la République, il semble que l’horizon indépassable de la lutte contre l’islamisme, soit la publication ad vitam aeternamdes caricatures de « Charlie Hebdo » sur le Prophète. Pense-t-il guérir ainsi la fièvre musulmane qui s’est emparée du monde arabe, mais pas que ?

    Est-il opportun d’agiter le chiffon rouge devant une communauté prompte à s’embraser, dès que l’on touche aux « poils de la barbe du Prophète » ? (Barbe supposée, car dans le monde musulman, il n’y a pas de représentation graphique des visages…). Surtout, alors que l’on est incapable, par manque de volonté politique, de faire régner l’ordre dans les zones de non droit et autres quartiers difficiles, il est inutile d’exciter la haine des fidèles. Des prédicateurs sournois et autres imams autoproclamés n’attendent que cela.

    Lire la suite

  • Francis Sorin : « Le nucléaire répond aux grands problèmes auxquels l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée »

    Francis Sorin est directeur du pôle information de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN) et auteur d'un livre intitulé « Le Nucléaire et la planète ».

    M&V : Peut-il se produire le même type d'accident en France qu'à Fukushima ?

    Francis Sorin : Personnellement, je ne le pense pas. Nous n'avons pas le même type de réacteurs. En France, les centrales sont équipées de réacteur à eau pressurisée, munis de deux circuits. À Fukushima, il s'agit de réacteurs à eau bouillante, qui n'ont qu'un seul circuit, ce qui engendre une pollution radioactive de l'eau.

    Par ailleurs, les enceintes de confinement des réacteurs français à eau sous pression sont plus épaisses et solides. En troisième lieu, dans les centrales françaises, des recombineurs d'hydrogène sont installés à l'intérieur des enceintes de confinement : la baisse du niveau d'eau à l'intérieur d'un réacteur provoque une production d'hydrogène et de vapeur d'eau, et la pression s’accumule. Ces recombineurs transforment l'hydrogène en eau, ce qui permet de faire baisser la pression et d'éviter qu'une explosion ne se produise, comme à Fukushima. Enfin, nos enceintes de confinement sont équipées de filtres à sable, qui nous permettent d'ouvrir l'enceinte pour soulager la pression : la vapeur part à travers le filtre, qui piège les radioéléments. Tous ces éléments permettent de supposer que dans une séquence accidentelle, nos réacteurs pourraient mieux se comporter que les japonais. Je reste cependant prudent, car il existe toujours des risques. Contrairement à une légende, les acteurs du secteur nucléaire n’ont jamais prétendu qu'il fallait écarter toute possibilité qu'un accident grave se produise. Nous pensons toutefois que c'est improbable et que le respect de consignes rigoureuses permet de limiter ce risque.

    Lire la suite

  • Pénurie d’hydroxychloroquine : le professeur Raoult craint un blocus gouvernemental sur le produit

    raoult_p__nurie.jpg

    Résumons le bilan dressé par le professeur  lors de sa dernière vidéo du 26 octobre, avant de passer à la partie effrayante de son monologue. Selon l’infectiologue marseillais :

    L’OMS confirme que le remdésivir ne marche pas. L’infectiologue ajoute que ce médicament entraîne des insuffisances rénales et contraint à perfuser les malades durant dix jours.
    Les pays occidentaux qui ont les plus mauvais résultats persistent à recommander le remdésivir.
    L’IHU de Marseille a reçu un mail de la direction générale de la Santé informant que le remdésivir allait pouvoir être utilisé gratuitement.
    Mail suivi d’une communication du fabricant (Gilead) qui informait que l’Europe avait acheté des wagons de cet élixir miraculeux (pour un milliard d’euros) et qu’il pouvait être distribué gratuitement. Open bar sur le remdésivir.

    Lire la suite

  • La diabolisation, technique du diable

    La diabolisation technique du diable.jpeg

    Le mot diabolisation sonne étrangement à nos oreilles. C’est un terme péjoratif, mais la société utilise sans cesse ce mécanisme pour se protéger, validé des comportements collectifs, en excluant ceux qui ne partagent pas, ou protéger l’idée républicaine, qui ne peut être une idée forte que moyennant la diabolisation de ceux qui ne la reçoivent pas.  Par l'Abbé G. de Tanoüarn

    On peut difficilement majorer l'importance de la diabolisation comme comportement social. Elle est partout, autour de nous et en nous. Pour le comprendre, on peut d'abord remonter à la suggestion de Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat social réaliser l'unanimité des citoyens autour du projet républicain, et exclure de la cité, par l'exil ou par la mort, ceux qui ne partagent pas la même conception de l'État. Jean-Jacques, en rêvant tout seul à un parfait édifice de bonheur politique, a créé les conditions théoriques de la terreur. À travers ses réflexions, on a fondé non pas une démocratie exprimant la volonté de la majorité des électeurs, mais une « république » représentant l'unanimité présumée des citoyens, une unanimité qui par définition est devenue incontestable, diabolisant tous ceux qui revendiqueraient une autre pensée ou d'autres convictions que les siennes. C'est ainsi que le diable est devenu moderne il s'est agi de transformer en diable (diaboliser) tout ce qui n'était pas progressiste. Résultats ? On a compté les morts par dizaines de millions, sur tous les continents. Le XXe siècle a été le siècle le plus sanglant, au nom de la diabolisation des opposants.

    Lire la suite

  • La fiscalité verte pénalise trois fois plus les ménages pauvres que les classes aisées

    La fiscalité verte pénalise trois fois plus les ménages pauvres que les classes aisées

    Un rapport de Bercy montre que les ménages français acquittent 915 euros par an en moyenne de fiscalité énergétique pour leur logement et leur véhicule. Ces taxes sont très inégalitaires et représentent un effort de 4,5 % des revenus pour les 20 % des Français les moins riches, contre 1,3 % pour les plus aisés.

    www.lesechos.fr

    https://www.fdesouche.com/2020/10/28/la-fiscalite-verte-penalise-trois-fois-plus-les-menages-pauvres-que-les-classes-aisees/

  • De la conquête et de la révolte

    6a00d8341c715453ef026be41e52f2200d-320wi.jpgCe 28 octobre au soir Emmanuel Ier, à moins qu'il faille le nommer Narcisse Ier, s'adressera à ses loyaux sujets. En 2018 au Danemark, il les définissait comme des Gaulois réfractaires. Cette intervention est destinée à nous informer de la sauce dans laquelle nous allons être bientôt mangés. Elle s'inscrit, hélas, dans un contexte désordonné. Celui-ci reste entaché d'insubordination rampante, de la part certains secteurs de l'opinion, d'improvisation manifeste, du côté de la technocratie sanitaire et d'incertitudes dommageables, dans les secteurs sur lesquels on doit compter, pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire – toutes choses qui risquent de nuire à la lutte nécessaire contre la pandémie.

    Lire la suite