Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 52

  • États-Unis : le hold-up médiatique, par Etienne Defay

    On se souvient tous de nos cours d’histoire ou de culture générale pour ceux qui y ont eu droit. Les médias et les journalistes étaient présentés comme les principaux contre-pouvoirs de la vie démocratique. Tout le monde connaît cette célèbre citation, de Jefferson : « Notre liberté dépend de celle de la presse, elle ne saurait être limitée sans être perdue. » Si cette maxime est vraie pour l’Europe occidentale, elle est d’autant plus vraie pour les Etats-Unis et leur premier amendement.

    Lire la suite

  • La postmodernité, nouveau cadre du Système ? 2/4

    Les vieux réflexes identitaires et ethno-confessionnels

    À l'époque contemporaine, le besoin et la demande de spirituel sont propices au foisonnement anarchique des religions de substitution. Les grandes idéologies de la modernité (sous la forme du postmarxisme, post-fascisme, post-capitalisme) fonctionnent encore à l'état latent, prophylactique, grégaire et, si elles ont bien perdu de leur force d'attraction et de leur valeur sociale d'intégration, il n'en demeure pas moins qu'elles subsistent en tant que sotériologies, véritables religions séculières auxquelles font référence Raymond Aron et Eric Voegelin. Il n'est pas certain que la condition postmoderne a définitivement liquidé le fait idéologique en tant que facteur de mobilisation et vecteur d'appartenance identitaire. La notion d'idéologie est d'abord un instrument de démarcation. Elle sert à rejeter la pensée de l'adversaire, stigmatisée comme une pensée dangereuse, et à dénoncer une forme pathologique de la pensée dont il serait urgent de guérir.

    Lire la suite

  • Robert Ménard : « C’est un passage obligé, on va en Algérie demander pardon… c’est insupportable ! »

    copie_de_youtube__9_-1-845x475.png

    Le maire de Béziers s’indigne face à l’hommage de  à tous les combattants du FNL qui ont œuvré pour la libération de l’.

    Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur en visite en Algérie a suscité votre indignation en s’inclinant devant le mémorial du martyr, monument en hommage à tous les combattants du FLN qui ont œuvré pour la libération de l’Algérie. Pourquoi, son comportement vous choque-t-il ?

    Lire la suite

  • A l'occasion du 11 novembre, Vincent Vauclin, président du MND, s'adresse aux Français

    574790446.jpg


    http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2020/11/09/a-l-occasion-du-11-novembre-vincent-vauclin-president-du-mnd-6275837.html

  • Dans le centre de Paris, l’ouverture controversée d’un centre d’accueil pour migrants

    Situé dans l’ancienne mairie du Ier arrondissement de Paris, ce centre d’accueil de jour remplace celui auparavant situé dans le XVIIIe arrondissement et suscite déjà des oppositions.

    Le Figaro

    https://www.tvlibertes.com/actus/dans-le-centre-de-paris-louverture-controversee-dun-centre-daccueil-pour-migrants

  • Pourquoi le strabisme islamophile des chrétiens ? (texte de 2012)

    Comment les Occidentaux voient-ils l'islam ? Un récent ouvrage du père Gallez aborde cette importante question.

    Il y a plusieurs livres dans le dernier ouvrage du Père Edouard Marie Gallez sur Le Malentendu islamochrétien. Il y a une vision de l'histoire : il faut cela pour comprendre l'islam du point de vue de l'Evangile. Il y a une longue mise au point sur l'islamologie et les islamologues. Il y a enfin quelques pistes à l'attention des théologiens catholiques d'aujourd'hui.

    Lire la suite

  • La postmodernité, nouveau cadre du Système ? 1/4

    Forgé par le philosophe français Jean-François Lyotard, le mot de « postmodernité » entendait résumer le désenchantement suscité par notre époque en même temps que l'hédonisme nihiliste. Auteur de La modernité à l'épreuve de l'image. L'obsession visuelle de l'Occident (L'Harmattan), l'écrivain franco-croate Jure Vujic voit dans la postmodernité une nouvelle arme idéologique au service de la théocratie libérale.

    L'histoire des civilisations et l'anthropologie culturelle ont plus d'une fois démontré que chaque civilisation s'enracine dans une certaine vision du monde, une Weltanschaung singulière, qui repose sur un système de croyance, idéologique ou religieux. La culture d'une nation, son système d'éducation, son système juridique et politique spécifique sont indéniablement imprégnés par son héritage culturel et historique. Afin de mieux comprendre une société, on se réfère à la vision du monde qui la fonde, qui lui donne un sens. Au Moyen Âge, la religion chrétienne était le système de pensée dominant, alors que le siècle des Lumières et l'avènement de la modernité rationaliste et scientiste ont ouvert la voie aux grands systèmes de pensées idéologiques totalitaires et matérialistes du XXe siècle, qui s'appuyaient sur les fameux récits de la modernité, en tant que grands modèles de compréhension et d'interprétation de l'histoire.

    Lire la suite

  • Olivier Veran en guerre contre les opposants à sa folle politique sanitaire


     par   9 novembre 2020 

    Fermeture d’hôpitaux, interdiction de l’autorisation de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus, Olivier Veran mène une guerre totale contre les opposants à sa folle politique sanitaire.

    A quelques jours d’intervalle, il a validé la fermeture du CHU de Garches et le transfère à Boulogne d’une partie de l’offre de soins, au motif qu’il ne serait pas assez rentable. « Peut-on encore utiliser cet argument en pleine pandémie? » s’interroge le député communiste, Ouzoulias.

    Quant à nous de nous interroger autrement : l’hôpital de Garches est celui où exerce le Pr Peronne, l’un des meilleurs virologues du monde et l’un des médecins les plus combatifs contre la tyrannie sanitaire en cours. N’aurions-nous pas là pas la raison officieuse de cette fermeture ?

    Lire la suite

  • « Et si Trump était élu, et si le vaccin ne marchait pas ! » L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

    Je sais, je sais, vous allez me dire mais Charles « cessez toujours de broyer du noir », « Charles laissez nous fêter l’élection de Biden, et l’arrivée du vaccin », « laissez-nous souffler un peu » !!

    Je veux bien vous laisser souffler, mais dans votre masque histoire que vous ne contaminiez pas, et en restant bien sagement confiné chez vous ! Tout de même restons sérieux.

    Au delà de la plaisanterie, il s’est passé deux choses hier.

    Les marchés ont commencé à fêter la victoire de Biden et… une promesse de vaccin qui fonctionnerait dans 90 % des cas a été rendue publique.

    Le résultat a été immédiat.

    Lire la suite