Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 51

  • Quand le peuple fait sécession

    Quand le peuple fait sécession .jpeg

    Entretien avec Michel Maffesoli

    Michel Maffesoli est professeur honoraire de sociologie à la Sorbonne. Il développe, au fil dune œuvre immense, une réflexion sur la fin de la modernité et ce qui va la remplacer. II se prononce ici sans filtre, sur Eric Zemmour, Emmanuel Macron et I’Église catholique. Propos recueillis par l’abbé Guillaume de Tanoüarn

    Vous avez titré votre dernier ouvrage L’ère des soulèvements. Pourquoi faire appel une ère pour désigner ce moment historique des Gilets jaunes par exemple, puisque c'est à eux que vous faites allusion ?

    Ce titre est une allusion cachée à l'historien allemand Hobsbawm, qui, entre les deux guerres avait publié L’ère des Révolutions, 1830, 1848, 1870, 1917, etc. Ce que montre bien Hobsbawm, c"est qu’à partir de la première révolution, la Révolution française, s'ouvre une ère que I'on peut spirituellement caractériser comme L’ère des révolutions. Karl Marx et Lénine seront les intellectuels qui vont développer cette grande idée socialisante, hégélianio-marxisante, à laquelle vont se référer toutes les révolutions qui suivront. Quel est ce biotope spirituel qui engendre les révolutions l’une à la suite des autres ? Karl Löwith et Carl Schmitt montrent bien chacun à sa manière que cette grande idée matricielle qui a engendré les révolutions, c'est le mouvement de sécularisation du messianisme judéo-chrétien. Dans ce contexte on peut comprendre la formule de Karl Marx : « la politique est la forme profane de la religion » (Sur la question juive).

    Lire la suite

  • La bataille de Legnano (Pierre Racine)

    Pierre Racine, professeur honoraire d’histoire médiévale à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’Italie ainsi que d’une biographie de Frédéric Barberousse.

    Mais c’est une bataille méconnue en France qu’il examine dans cet ouvrage. Legnano désigne une ville de cinquante mille habitants du nord de l’Italie. Elle fut le lieu d’une bataille en l’an 1176 au cours de laquelle les troupes de la Ligue lombarde ont vaincu celles de l’empereur Frédéric Barberousse.

    Lire la suite

  • L’immigration plus forte que le Covid

    immigration

    Rien n’arrêtera l’immigration. Pas le Covid du moins, comme l’indique un rapport publié cette semaine par l’Organisation internationale pour les migrations. Les Européens, étouffés par les restrictions, apprécieront.

    Depuis plusieurs mois, les faits et gestes de millions d’Européens sont épiés via des passeports sanitaires, les non-vaccinés sont même privés de leur liberté, l’accès à de nombreux lieux publics – y compris les hôpitaux – leur étant purement et simplement interdit.

    Lire la suite

  • Autopsie d’un décés annoncé : mise en perspective des états généraux sur la situation de la Justice en France.

    Voulus par le président de la République, Emmanuel Macron, et son Garde des sceaux, Eric Dupond-Morreti, Les Etats généraux de la justice ont été lancés le 18 octobre dernier et doivent durer jusqu’à la fin du mois de février 2022. Quelle place pour la Justice au sein de notre société ? Comment garantir un meilleur fonctionnement de l’institution pour une Justice plus rapide et plus efficace ? Les citoyens, les acteurs et les partenaires de la Justice sont invités à témoigner de leur expérience et à formuler des propositions concrètes pour bâtir la Justice de demain.

    Tels sont les objectifs définis et annoncés par le chef de l’Etat.

    Lire la suite

  • Le président de la cour des comptes européenne refuse un audit sur sa gestion des dépenses

    Klaus-Heiner Lehne, président de la cour des comptes européenne, est mis en cause par une enquête du journal Libération pour avoir abusé de l’argent public en matière de primes, indemnités de logement et voitures de fonction.

    L’’article évoquait des abus de toutes sortes : « primes de logement pour des logements fictifs… chauffeurs et voitures de grand luxe à usage privé…missions non vérifiées », etc

    Lire la suite

  • La double face de Valérie Pécresse, reine du grand écart

    Regionales-Ile-de-France-Pecresse-battrait-Huchon-845x475.jpg

    Vu sur BVoltaire

    Crêpage de chignon à la mode bretonne chez les deux candidates à la présidentielle. Si Marine Le Pen analysait, sur BFM TV, les résultats du premier tour du congrès LR comme « le quatre-quarts breton : quatre candidats se partagent les suffrages, ça prouve qu’il y a quand même une forme de division », Valérie Pécresse n’a pas manqué de lui répondre, sur CNews : « Comme Marine Le Pen est bretonne, j’imagine qu’elle aime les quatre-quarts. Elle va en bouffer beaucoup. » Les flèches sont décochées, les lames affûtées, les éléments de langage bien répétés ; force est de constater que les petites phrases ne manqueront pas de pimenter cette campagne. Car Valérie Pécresse, qui se lance dans ce sport très politique, est en finale avec Éric Ciotti pour porter les couleurs de LR dans la course à l’Élysée. Le résultat du duel est attendu ce samedi 4 décembre, en début d’après-midi.

    Lire la suite

  • Zemmour au JT : Comment mieux maîtriser les interviews malveillantes

    Chronique de Paysan Savoyard (n° 261 – Décembre 2021)

    Que pensez-vous de l’entrée d’Eric Zemmour en campagne officielle ?

    Paysan Savoyard. Je trouve la déclaration de candidature très réussie. Elle est puissante. Elle est grave. Elle est solennelle, sans grandiloquence. Elle est poignante même, en sa fin. La référence à l’appel du 18 juin me paraît excellente. Comme en juin 40 la France est en danger de mort. Comme son illustre devancier, E. Zemmour appelle les Français à ne pas perdre espoir, à ne pas se résigner, à se dresser contre l’avenir funeste qui nous est promis si nous laissons les choses se dérouler. Le « Et surtout, vive la France » à la fin est jubilatoire.

    Lire la suite

  • Carl Schmitt (Aristide Leucate)

    Aristide Leucate est essayiste et chroniqueur dans divers médias de « réinformation ». Juriste de formation, ses travaux universitaires portent sur le droit constitutionnel, le droit international et la philosophie du droit.

    Il vient de publier une courte biographie de Carl Schmitt (1888-1985) dont l’œuvre est foisonnante et offre une infinie matière à réflexion. Schmitt pensait pleinement le monde avec les armes du droit et était en quête des origines fondamentalement politiques du droit.

    Lire la suite

  • L’hôtesse d’LR (Présent)

    Primaire des Républicains

    Lire la suite