Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Ernst Jünger face à la NSDAP (1925-1934)

    « Nous souhaitons du fond de notre cœur la victoire du national-socialisme, nous connaissons le meilleur de ses forces, l'enthousiasme qui le porte, nous connaissons le sublime des sacrifices qui lui sont consentis au-delà de toute forme de doute. Mais nous savons aussi, qu'il ne pourra se frayer un chemin en combattant... que s'il renonce à tout apport résiduaire issu d'un passé révolu. » (1)

    Ces phrases, Ernst Jünger les a écrites pendant l'été 1930. Pourquoi, se demande-t-on aujourd'hui, Jünger n'a-t-il pas trouvé la voie en adhérant au mouvement de cet homme, apparamment capable de transposer et d'imposer les idées de Jünger et du "nouveau nationalisme" dans la réalité du pouvoir et de la politique ? Mon propos, ci-après, n'a pas la prétension d'être une analyse méticuleuse, profonde, systématique de l'histoire des idées. Il ne vise qu'à montrer comment une personnalité individuelle et charismastique de la trempe d'EJ, qui a fêté ses 100 ans en mars dernier, a pu maintenir son originalité à l'ère du Kampfzeit de la NSDAP.

    Lire la suite

  • Comment von der Leyen et Macron déchirent à belles dents la souveraineté si précieuse de la France

    Les Français ignoraient qu’en votant Macron, ils avaient élu… Ursula von der Leyen. Comme dans un théâtre de Guignol, la présidente de la Commission européenne surgit de plus en plus souvent à la place du Président français. Elle prend des pouvoirs de plus en plus extravagants, des décisions de plus en plus arbitraires, investit des champs de plus en plus larges et de plus en plus sensibles, le tout, rappelons-le, sans le moindre mandat du peuple français, mais avec la bénédiction empressée de l’Élysée. Une situation dramatique pour le pays.

    Lire la suite

  • L’OJIM, le site internet qui fait trembler les journalistes

    L’OJIM, le site internet qui fait trembler les journalistes

    Jules Blaiseau a le plaisir de recevoir Claude Chollet, fondateur et directeur de l’Observatoire du Journalisme, dans un épisode exceptionnel d’I-Média. Il n’est pas question cette semaine de décrypter la propagande médiatique mais plutôt d’apprendre à s’en affranchir. Découvrez dans cet épisode unique des réflexions passionnantes sur le monde opaque des médias ainsi qu’une présentation de l’OJIM : le site internet qui fait trembler les journalistes !


    https://www.lesalonbeige.fr/lojim-le-site-internet-qui-fait-trembler-les-journalistes/

  • Quand Bataille attaquait le principe métaphysique de l’économie

    acepha10.gif

    [Ci-dessus L'Acéphale, dessin d'André Masson pour la revue éponyme de George Bataille]

    Continuité, souveraineté, intimité, immensité immanente : une seule pensée chez Bataille, une seule pensée mythique derrière ces termes multiples : « Je suis de ceux qui vouent les hommes à d’autres choses que la production sans cesse accrue, qui les provoquent à l’horreur sacrée ».

    Le sacré est par excellence la sphère de « la part maudite » (l’essai central de ce septième tome des Œuvres de Bataille), sphère de la dépense sacrificielle, du luxe et de la mort ; sphère d’une économie “générale” qui contredit à tous les axiomes de l’économie proprement dite (une économie qui, en se généralisant, brûle ses limites et passe vraiment au-delà de l’économie politique, ce que celle-ci, et toute la pensée marxiste, sont impuissantes à faire selon la logique interne de la valeur). C’est aussi la sphère du non-savoir.

    Lire la suite

  • Rouen : un Sénégalais de 21 ans arrêté après avoir poignardé deux hommes et agressé deux femmes

    Après avoir porté plusieurs coups de couteau à un collègue, un salarié du restaurant Cancan a pris la fuite mardi 19 juillet 2022 à Rouen. L’auteur présumé des faits a été interpellé place de la Rougemare plus tard dans la nuit après avoir attaqué un autre homme dans un appartement.

    On en sait plus sur l’agression au couteau survenue, mardi 19 juillet 2022 en soirée, dans un restaurant de la place du Vieux-Marché, à Rouen. Après avoir donné quatre coups de couteau à un commis travaillant avec lui au restaurant Cancan, l’auteur présumé des faits, un Sénégalais de 21 ans, a été interpellé à 5 h 30 dans un appartement de la place de la Rougemare. Rue Jean-Lecanuet, une équipe de police est hélée par un homme indiquant avoir reçu un coup de couteau dans la fesse. Il mène les policiers à l’appartement en question.

    Lire la suite

  • L’Assemblée nationale autorise l’utilisation de l’huile alimentaire usagée comme carburant

    L’Assemblée nationale a approuvé, dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 juillet, l’utilisation de l’huile alimentaire usagée comme carburant. Une mesure portée par les écologistes dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi sur le pouvoir d’achat.

    Lire la suite

  • [Interview] Viktor Orbán sur les sanctions contre la Russie : « L’économie européenne s’est tirée une balle dans les poumons »

    Viktor Orbán

    Nous vous proposons de découvrir ci-dessous la traduction française de l’interview donnée par le Premier ministre de Hongrie, Viktor Orbán, lors de l’émission Good Morning Hungary, animée par Zsolt Törőcsik. L’occasion de découvrir le point de vue du dirigeant hongrois sur la crise majeure qui frappe aujourd’hui l’Union Européenne du fait de la situation en Ukraine.

    Zsolt Törőcsik : La situation des prix de l’énergie en Europe occidentale devient de plus en plus intenable, et ce n’est vraiment pas une question de quantité d’énergie disponible, mais de savoir s’il y a de l’énergie tout court. Je ne pense pas que beaucoup d’entre nous aient cru que la pandémie serait suivie d’une crise encore plus grave, et que la situation là-bas toucherait également la Hongrie. Dans quelle mesure cela est-il impactant ?

    Viktor Orbán : Nous assistons effectivement à une guerre des prix de en Europe. Le jeudi 24 février – si je m’en souviens bien – personne n’aurait pensé que ce qui était apparu n’était pas simplement un conflit ou une guerre entre l’Ukraine et la Russie, mais qu’une ère se terminait et que nous entrions dans une nouvelle phase de l’histoire européenne : une ère de guerres.

    Lire la suite

  • Le « Grand remplacement » comme le « Réchauffement climatique » ne sont pas porteurs électoralement… pour l’heure !

    Randa-zoom-Weidmann.png

    « Le “front républicain” a sombré sans doute définitivement : ceux qui ont enfin franchi le pas électoral de préférer un candidat lepéniste à un candidat macroniste ou mélenchonniste ne feront pas de retour en arrière à l’avenir au nom de cette arlésienne de la moralité politique qu’on appelle “valeurs républicaines” ; les auto-désignés “partis de gouvernement” en ont trop usés et abusés pour masquer leurs échecs et garder coûte que coûte le Pouvoir. »

    Entretien avec Philippe Randa, directeur du site de la réinformation européenne EuroLibertés.

    Lire la suite

  • Baudouin IV de Jérusalem (Laurence Walbrou-Mercier)

    baudouin-iv-de-jerusalem

    Laurence Walbrou-Mercier a rédigé, sous la forme d’un roman historique destiné à la jeunesse, un très beau portrait d’un souverain exemplaire de la Chrétienté.

    Ce récit a pour décor la Jérusalem des Francs, le Royaume latin de Terre sainte fondé par Godefroy de Bouillon en 1099 dans le cadre d’une croisade menée pour libérer la Terre sainte et rendre à nouveau accessible le Tombeau du Christ. Godefroy de Bouillon avait montré l’exemple de l’humilité, refusant de « porter une couronne d’or là où le Christ n’avait porté qu’une couronne d’épines  » et devenant « avoué du Saint-Sépulcre « . 

    Lire la suite