Si on veut comprendre pourquoi et comment la guerre du Donbass a éclaté début 2014 après le coup d’état du Maïdan, il faut remonter aux origines du problème. Aux origines de l’instabilité intrinsèque de l’Ukraine, qui se trouve dans l’histoire même de ce pays encore jeune. Car les historiens ukrainiens ont beau essayer de réécrire l’histoire de leur pays pour lui donner plus de consistance, les faits sont têtus. Pour trouver la première mention d’un état ayant Kiev pour capitale et rassemblant ne serait-ce qu’une partie des territoires de l’Ukraine actuelle, il faut remonter 12 siècles en arrière.
- Page 12
-
-
Russie contre Ukraine : Ruth Elkrief ridiculisée et humiliée en direct par Hubert Védrine
dans MPI-TV — par Fabien Laurent — 24 novembre 2022Lamentable journaliste engagée prise au piège de sa soumission à la bien-pensance.Ne boudons pas notre plaisir : Voir cette courtisane macroniste se faire rétamer, ridiculiser, humilier par l’ancien ministre socialiste des affaires étrangères est jubilatoire !
-
La guerre de siège sous Louis XIV (Jean-Pierre Rorive) – Au cœur du champ de bataille de l’Europe
Jean-Pierre Rorive est un historien belge qui a déjà publié plusieurs ouvrages sur Louis XIV et sur des aspects militaires de son règne.
Le siècle de Louis XIV est un siècle de guerres. L’auteur étudie le cas particulier mais exemplaire de Huy, principale place forte de l’ancienne principauté de Liège. En trente ans, Huy a changé fréquemment de mains. Elle est assiégée sept fois et prise en 1674, juin 1675, juillet 1693, septembre 1694, août 1703, juin 1705, juillet 1705, sans compter quatre attaques par surprise. Au total, Huy a connu onze occupations successives.
-
Condrieu (69) : Un influenceur arrête lui-même son cambrioleur. Il s’agit d’un migrant clandestin multirécidiviste, sous OQTF depuis 1 an. Il est pourtant remis en liberté. “Il ne se présentera sûrement jamais” reconnaissent les gendarmes et magistrats.
Victime de deux cambriolages en moins de deux semaines en septembre dernier à son domicile de Condrieu, banlieue chic de Lyon, il a publié son histoire sur les réseaux sociaux pour alerter ses abonnés et les autorités publiques.
-
Les Franco-ricains
La chronique flibustiière de Georges Feltin-Tracol
Il y a trente ans, au printemps 1992, s’ouvrait le parc d’attraction parrainé par la souris Mickey et l’avare Picsou : Euro Disney Resort. Pour la circonstance fut dévastée la plaine fertile de la Brie dans l’Est francilien avec un incroyable étalement urbain. La dénomination du complexe industriel de divertissement a varié au gré des années en fonction des stratégies publicitaires. Il s’appelle depuis 2009 Disneyland – Paris. Chaque année, des millions de touristes venus d’Europe, d’autres continents et, hélas !, de France le visitent.
-
4 HEURES SOUS TERRE : un site archéologique interdit ?
-
Macron nomme Yseult marraine de la francophonie : c’est quoi, l’idée ?
-
David Engels - Reconquérir les âmes et le territoire par la sécession
-
Le moment de vérité
par Dominique Muselet
Quand j’allais à l’école, dans les années 1960, la chronologie présidait encore à l’enseignement des matières. Au fil des réformes néolibérales, la chronologie des événements a été abandonnée au profit de vignettes historiques, géographiques, littéraires, artistiques, choisies pour illustrer un sujet à la mode (les migrations, le racisme, l’orientation sexuelle) sans aucune autre logique.
Les événements sont coupés de leurs causes et de leurs effets, si bien qu’on ne peut pas les comprendre et, d’ailleurs, ça n’a pas d’importance. La question du pourquoi a été rayée de la langue française, car probablement trop dangereuse pour les pouvoirs en place. Les élèves sont promenés à travers l’histoire, la géographie, les auteurs, un peu comme des touristes dans un bus. Le bus s’arrête, les touristes descendent, prennent des photos tout en écoutant distraitement le guide et remontent.
Lien permanent Catégories : actualité, géopolitique, international, lobby, magouille et compagnie 0 commentaire -
Pourquoi Elon Musk dérange tellement la caste au pouvoir