Après la demi-finale France-Maroc, penchons-nous sur l’histoire qui lie nos deux pays à travers les épisodes de sa colonisation jusqu’à son indépendance. C’est par le dernier acte de la monarchie du roi Charles X (1757-1836), entraînant la conquête de l’Algérie, en juillet 1830, que le destin de la France va rencontrer celui du Maroc, une rencontre qui commença par un conflit.
- Page 32
-
-
L’OTAN tire de dures leçons sur son avenir en Ukraine
La guerre en Ukraine montre que l’OTAN est mal préparée à défendre même ses propres territoires alors que les dépenses massives en armement exposent les États-Unis en Asie-Pacifique. Ce chercheur d’une officine de la CIA qui publie dans Asia Times en arrive à dire cette vérité : l’Ukraine n’aurait jamais dû se mettre en position d’être attaquée par la Russie et elle l’a fait sur la foi de promesses inconsidérées des USA. Et malgré cela rien ne conduit les États-Unis à arrêter leur escalade, la prochaine étape celle où les satellites d’information déjà privatisés des USA seront détruits par la Chine et la Russie est déjà là avec un coût phénoménal… Est-ce que l’on va continuer à entretenir cette débauche de destruction et de mort en ne dénonçant pas le rôle des USA mais de fait en suivant la ligne de Macron-Zelensky tout en racontant que l’on promet la fin de l’inflation, la renaissance des services publics, mais qui peut croire pareilles balivernes ?
-
Notre président serait-il "too much" ?
La personnalité d'Emmanuel Macron (EM) est un sujet inépuisable.
À ceux qui pourraient me reprocher de négliger le fond de sa politique, je répondrais que celle-ci est tellement fluctuante, contradictoire au gré des tactiques et des circonstances, qu'il ne me semble pas choquant de laisser de côté dans ce billet ce qui relève d'un frénétique opportunisme.
Alors que plusieurs événements d'importance inégale, sur le plan national comme international, justifient au contraire qu'on focalise sur la psychologie de notre président de la République qui semble toujours aller un peu trop loin, sans privilégier la mesure, la discrétion voire le silence quand ils seraient, à l'évidence, nécessaires.
-
Et Miller inventa les mauvais juifs…
-
Irlande 1916, le printemps d’une insurrection, par Philippe Maxence
-
Rapport choc : Ingérence allemande dans le nucléaire français
-
Royaume-Uni : les autorités vont recourir aux tests osseux pour vérifier l’âge des migrants
Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi 12 septembre qu’il comptait désormais recourir aux controversés tests osseux pour déterminer l’âge des migrants prétendant être des mineurs.
L’immigration illégale, la lutte prioritaire du Royaume-Uni. Dans le cadre d’un ensemble de nouvelles dispositions qui seront présentées au Parlement dans la semaine, le gouvernement britannique a annoncé ce mardi l’usage de tests osseux pour déterminer l’âge des migrants prétendant être mineurs.
-
« Aveugle. Bruno Le Maire « récuse cette idée qu’il y a un appauvrissement de la société française »… ! ». L’édito de Charles SANNAT
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Lutter contre la pauvreté, c’est une belle idée n’est-ce pas ?
La première idée qui vient à l’esprit des gens quand on parle de pauvreté c’est d’aller taxer plus ceux qui possèdent plus. Ce n’est évidemment qu’une partie du problème. Il faut effectivement taxer pour assurer des protections sociales, mais il ne faut pas oublier, ne jamais oublier la seconde variable du problème à savoir comment augmenter la richesse collective et qu’elle profite au plus grand nombre. L’une des réponses est de permettre au plus grand nombre de comprendre les mécanismes de création de richesses et d’accumulation du capital. Taxer plus pour distribuer plus ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais, la preuve avec, dans notre pays l’augmentation de la pauvreté, une pauvreté que notre ministre de Bercy, le grand écrivain porno de l’économie, notre lumière éteinte de l’économie, ne veut pas voir. Les seins et autres renflements bruns sont doux à ses yeux et à son écriture, il veut bien les voir, mais de grâce, cachez-lui cette pauvreté qu’il ne saurait voir plus longtemps.
-
Emmanuel Macron est-il jaloux de ses ministres ?
L'interrogation de mon titre n'est pas provocatrice. J'ai la faiblesse de considérer qu'elle met en évidence ce qui participe, certes de manière minimaliste, au dérèglement de notre vie républicaine.
Pour me résumer, nous avons dorénavant un président de la République pour lequel tous les domaines sont réservés, et plus seulement les relations internationales et la Défense.
-
Agression ultra-violente dans une rue de Nice : un migrant angolais a roué de coups puis a “sauté à pieds joints sur la tête” d’une femme avant de la laisser pour morte ; le pronostic vital de la victime est engagé
(…) Pendant de longues minutes, une femme de 53 ans a tenté de semer un démon lancé à sa poursuite, en vain. Un homme, de vingt ans son cadet, qui s’est acharné sur elle.