Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Meurtre d’Ashur Sarnaya, un Algérien arrêté : une tragédie française

    ©shutterstock_632866523
    ©shutterstock_632866523
    « Un assassinat barbare de plus », écrivait, dans BV, notre confrère Jean Kast, en septembre dernier, après qu’on avait appris le meurtre, à Lyon, d’Ashur Sarnaya, ce réfugié irakien, « poignardé au cou » (c’est-à-dire égorgé). Ce chrétien d’Orient, influenceur sur les réseaux sociaux, par ailleurs handicapé, avait fui son pays pour échapper à Daech et c’est en France qu’il a trouvé la mort. Son meurtrier présumé, Sabri B., un Algérien de 27 ans qui « ne possédait pas de documents français » et « dont la date d’arrivée en France reste pour l’heure inconnue »selon nos confrères du Figaro, avait été interpellé en Italie, le 2 octobre dernier. Ce lundi 27 octobre, il a donc été remis aux autorités françaises, placé en détention provisoire et mis en examen des chefs d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste. En ces quelques lignes, toute la tragédie est résumée.

    Lire la suite

  • Le front ukrainien ne tient plus qu’à un fil : improbable cessez-le-feu

    Pourquoi le Tsar négocierait-il un arrêt des hostilités alors que son armée est aux portes de la victoire ?

    Ce que veut Zelensky, c’est un cessez-le-feu qui permettrait à la Coalition des volontaires d’envoyer en Ukraine 20 000 soldats européens sous protection aérienne américaine, annihilant ainsi tous les buts de guerre de Poutine et figeant le front pour des décennies. Un scénario à la coréenne impensable pour les Russes. D’autant plus que si on écoute certains généraux américains, l’Ukraine deviendrait le Cuba de 1962, avec missiles Tomahawk et F-35 aux frontières de la Russie. La même situation mais inversée.

    Lire la suite

  • Marseille : sans billet, un clandestin guinéen condamné à 4 mois de prison ferme pour avoir molesté et menacé de mort un contrôleur de TGV. Il a été incarcéré entre-temps pour d’autres faits

    Sans papiers, sans argent et sans logement, Amadouyero B., natif de Guinée-Conakry, voulait prendre le train, ce 3 mars 2025 au départ de la gare Saint Charles à Marseille. L’enjeu de ce voyage était majeur pour lui : il avait un rendez-vous à Paris dans les locaux de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) chargé d’étudier sa demande d’asile.

    Lire la suite

  • Ukraine : cette fois ci, nos soldats partent au front…

    Cela a commencé avec de l’argent et des armes, le tout en expliquant que « non », on n’est pas des cobelligérants, sans penser seule seconde que c’était à la Russie d’évaluer si nous étions cobelligérants ou pas dans cette guerre qui ne nous regardait ni de près, ni de loin. L’Ukraine n’est ni dans l’Europe, ni dans l’OTAN, Zélensky est la créature des démocrates américains et les USA sont là-bas pour de très sombres raisons, probablement inavouables. La Russie ne menace pas la France, elle ne menace d’ailleurs même pas l’existence de l’Ukraine, elle s’est contentée d’un petit bout de terre, occupé par des Russophones…

    Lire la suite

  • Pourquoi la gauche perd les élections... et est rejetée par les classes populaires

    galerie-depot-dans-urne-2-3516289414.jpg

    Nicolas Maxime

    Source: https://www.facebook.com/nico.naf.735

    Javier Milei a été confirmé aux législatives de mi-mandat, encore un nouveau signe que le basculement dans le Monde vers la droite populiste se poursuit, pendant que la gauche continue de s’effondrer, incapable de comprendre ce qui lui arrive. La gauche perd élection après élection, et elle continuera à les perdre, partout dans le monde, pendant que l’extrême droite poursuit sa progression — y compris avec un programme économique pourtant contraire aux intérêts matériels des classes populaires. Pourquoi ? Parce que l’extrême droite, elle, a parfaitement compris la logique girardienne du bouc émissaire, en désignant les « assistés », les chômeurs, les migrants voire les fonctionnaires et les retraités comme étant responsables de la crise. Tandis que la gauche, devenue nullissime (y compris dans ses formes dites « radicales »), n’a plus rien compris au peuple, au point d'en être venue, par inversion mimétique, à faire du prolo blanc son bouc émissaire car perçu comme un plouc ou un  « beauf » réactionnaire et raciste.

    Lire la suite

  • Tous les médias mobilisés pour sauver le soldat Brigitte…

    En France, pays des droits de l’homme bien-pensant – de préférence pas trop pensant ! –, les citoyens sont comme les animaux de George Orwell : « Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres » (in La ferme des animaux).

    Lire la suite

  • COP30. La nouvelle religion climatique : autodestruction programmée d’une civilisation fatiguée

    Ils ont remplacé Dieu par le climat. Ils ont troqué le catéchisme pour le consensus scientifique.

    Ils ont remplacé le péché originel par le « carbone », et le Jugement dernier par la COP30.

    Bienvenue dans la religion mondiale de la peur verte, celle qui impose la contrition universelle à coups de spots publicitaires, de programmes scolaires et de bulletins météo apocalyptiques. Le nouveau prêtre n’a plus de soutane, il porte un badge du GIEC. Il ne parle plus d’âme, mais « d’empreinte carbone ». Et il ne promet plus le paradis, mais une planète « neutre » d’ici 2050, c’est-à-dire morte.

    Lire la suite

  • Bien avant Halloween : ces monstres bien de chez nous

    Par Mont Sudbury
    Par Mont Sudbury
    Lorsque vient la fin du mois d’octobre, alors que les citrouilles d’Halloween venues d’Amérique envahissent nos magasins et nos rues, il est bon de se souvenir que la France possède elle aussi son propre bestiaire de créatures effrayantes lié à un folklore local. En effet, ces bêtes et ces monstres ne sont pas des importations d’outre-Atlantique mais bien issues d’une mémoire ancienne, surgies de récits transmis de bouche à oreille bien avant que la fête moderne d’Halloween ne s’impose dans notre pays. Elles sont nées lors de veillées au coin du feu où se transmettait l’identité des régions. Cependant, ces histoires de monstres ne cherchent pas à effrayer seulement mais peuvent également transmettre une morale ou un avertissement. Elles témoignent aussi parfois, sans chercher à dénigrer ni à choquer, du profond ancrage de notre histoire chrétienne dans l’imaginaire populaire.

    Lire la suite

  • Budget : l’inévitable dissolution ? - JT du jeudi 30 octobre 2025

    Budget : l’inévitable dissolution ? - JT du jeudi 30 octobre 2025

    A la une de cette édition, le gouvernement survivra-t-il à la cacophonie budgétaire ? Entre nouvelles pressions fiscales et calculs politiques, rien n'assure que Sébastien Lecornu passera l’hiver.

    Lire la suite

  • Prétendant démontrer un “mensonge ” de l’extreme droite, le journal L’Humanité confirme: les étrangers sont largement surreprésentés dans la commission des viols conjugaux et des viols hors cadre familial

    87 % des viols hors cadre familial sont commis par des hommes français… Pourquoi l’extrême droite préfère le mensonge utile de l’agresseur étranger

    82 % des viols conjugaux et 87 % des viols hors cadre familial sont commis par des hommes français. Mais ça, bien sûr, l’extrême droite ne le calcule jamais dans ce sens-là et préfère le mensonge utile de l’agresseur étranger.

    Lire la suite