
Un jeune homme de 21 ans, originaire de Gambie, soupçonné d’avoir violé une joggeuse de 31 ans au Jardin des plantes à Lille (Nord), a été interpellé après une nouvelle agression dans le sud de la ville. Mis en examen, il a été incarcéré.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jeune homme de 21 ans, originaire de Gambie, soupçonné d’avoir violé une joggeuse de 31 ans au Jardin des plantes à Lille (Nord), a été interpellé après une nouvelle agression dans le sud de la ville. Mis en examen, il a été incarcéré.

Sur le front de Kherson, les forces armées russes ont détruit plusieurs points de déploiement avancé des forces armées ukrainiennes sur la rive droite. L'ennemi a bombardé la rive gauche 39 fois. À Nova Mayachka, 2 personnes sont mortes, une a été blessée.
Sur le secteur de Zaporijjia, des combats ont lieu à Prymorske, plus de la moitié du village est sous notre contrôle, les combats se poursuivent dans la partie nord. À Stepnohirsk, malgré un grand nombre de drones ukrainiens et une résistance active, nos parachutistes occupent de nouvelles positions dans des immeubles. Nos opérateurs de drones frappent les positions ennemies à Malokaterinivka. L'ennemi a frappé Kamyanka-Dniprovska avec des drones.
![]()
A la une de cette édition, les négociations russo-ukrainiennes semblent s’enliser, tandis que la solidarité des Européens envers l’Ukraine commence à se fissurer dangereusement.

Le Figaro publie sous la plume de Jean Chichizola un article glacé comme un rapport d’état major, où les chiffres tombent un à un, 51 enquêtes antiterroristes pour djihadisme ouvertes par le Parquet national en 2025, soit en moyenne une par semaine, après 67 en 2024, 98 en 2019, 86 en 2020. Près de 90 % des procédures concernent l’islamisme, le reste se partage entre une ultra droite très surveillée et quelques dossiers d’État étranger. C’est un tableau précis, inquiet, honnête dans l’ensemble. Il lui manque pourtant l’essentiel, la variable que notre époque ne veut plus voir, la démographie.

Un professeur d’histoire-géographie de 54 ans, figure connue de la métropole rouennaise pour son engagement écologique, a été condamné jeudi 4 décembre 2025 par le tribunal correctionnel de Rouen à quatre ans de prison, dont un an avec sursis probatoire de deux ans, pour atteintes sexuelles sur trois anciennes élèves mineures de plus de 15 ans. Il écope également d’une interdiction définitive d’exercer toute activité en contact avec des mineurs et d’une obligation de soins. Son maintien en détention a été ordonné.

Les territoires du Donbass et de la Novorossia passeront de toute façon sous contrôle russe, militairement ou autrement, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview accordée à la chaîne de télévision India Today.

On trouve cette information en Anglais, que personne n’a vraiment repris dans la presse française et pour cause, l’Elysée n’a pas souhaité communiquer officiellement. Il ne s’agit sans doute que d’une question de jours. La voilà telle que diffusée, en forme de bruit de couloir, mais après une seconde vérification de rigueur, cela s’avèrerait vrai, je republie donc ce papier après quelques heures de doute. Le général Brice Houdet n’est plus en service actif.

Par Olivier Perceval
« Pour la première fois depuis sa libération l’écrivain retrouve, à la Maison de l’Amérique latine, ceux qui ont multiplié les démarches, courriers et alertes pour obtenir sa sortie de prison. Des proches sont là qui l’embrassent. Il salue l’éditeur et essayiste Jean-François Colosimo, le philosophe Pascal Bruckner et l’écrivain Kamel Bencheikh, étreint l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driancourt, le maire de Cannes David Lisnard, l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, quelques députés », précise Géraldine Woessner dans Le Point.