Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le chiffre du jour

    La dette publique de la France a augmenté de 41,9 milliards d'euros au deuxième trimestre pour atteindre 1912,2 milliards fin juin, soit 93,4% du PIB, selon les statistiques publiées aujourd'hui par l'Insee.

    Pour mieux comprendre le délire financier, vous pouvez aller vous amuser sur ce site.

    http://www.lesalonbeige.blogs.com/

  • Monopolisation des pouvoirs

    Selon une étude réalisée à la demande du ministre de la défense Hervé Morin en 2007 par quatre des grandes écoles considérées comme parmi les plus prestigieuses, l'École polytechnique, l'École normale supérieure, l'École des hautes études commerciales et l'École nationale d'administration, la part des élèves de ces écoles issus des milieux modestes est passée de 1955 à 2005 de 29 % à 9 %, les élèves issus des familles de cadres supérieurs représentant actuellement 85 % des élèves de ces grandes écoles, le ministre Hervé Morin parlant ainsi d'« endorecrutement ». Plusieurs études sociologiques décrivent également un mécanisme de « reproduction sociale » particulièrement fort à l'École polytechnique. Pierre Bourdieu, pionnier de l'étude sociologique des grandes écoles, parlait de « noblesse d’État » pour les élèves qui intègrent les grands corps de l'État.

    http://www.voxnr.com/cc/dep_interieur/EFlpEFplEEIDxbVMJq.shtml

  • La chanson engagée a décampé – par Thierry Bouzard

    PARIS (via Polémia) - Encore une bonne nouvelle ! La chanson engagée a changé de camp. La gauche est aphone, la droite a retrouvé de la voix. Fin connaisseur de la chanson française, Thierry Bouzard fait le point pour Polémia.

    La musique a toujours constitué un réservoir de soutiens pour la gauche française : la fête de l’Huma est un exemple de cette instrumentalisation des artistes, mais il semble que le ressort soit cassé. Pour fêter l’adoption de la loi Taubira, un grand concert gratuit avait été organisé Place de la Bastille et, malgré le plateau de vedettes, à peine quelques centaines de personnes s’étaient déplacées. Depuis quelques mois sont apparues de nouvelles chansons dans le sillage du mouvement d’opposition au mariage homosexuel. Ces chansons ne constituent pas un véritable courant musical, mais elles s’inscrivent dans une tendance plus large qui révèle qu’au-delà des clivages politiques s’est amorcé un profond revirement de société.

    La chanson a préparé la « révolution » de Mai-68
    La chanson a préparé la « révolution » de Mai-68, puis, à travers les radios « libres », elle a contribué au retour de la gauche en 1981. Les nouvelles modes musicales qui accompagnèrent ces mouvements de contestation étaient issues de multiples courants – dont certains authentiquement traditionnels –, qui furent récupérés par des producteurs et des artistes sachant profiter des occasions commerciales et par des politiques qui opéraient les récupérations idéologiques. Le rôle du rap pour garder le contrôle de la jeunesse des banlieues a été mis en évidence. Les nouvelles compositions issues du courant qui s’oppose au mariage homosexuel procèdent du même processus culturel qui fait de la chanson un moyen d’expression populaire porteur d’un contenu politique. Dans les années soixante, le microsillon permettait cette diffusion du répertoire, en 1980-1981 ce furent les radios de la bande FM qui contournèrent les monopoles étatiques, en 2013, ce sont essentiellement les réseaux sociaux d’internet qui rendent possible leur échange à grande échelle, en s’affranchissant des moyens institutionnels contrôlés par un pouvoir qui fait tout pour les ignorer.

    De Montand à l’underground

    S’il est délicat de faire la part entre l’inspiration ou l’opportunisme qui motive le chansonnier dans les choix de ses textes, rares sont les professionnels qui versent dans le répertoire exclusivement politique. Le talent de l’artiste est une sorte d’antenne qui lui permet de percevoir la sensibilité de son époque et de la transcrire dans la forme d’expression qu’il utilise. Les évolutions des modes artistiques constitueraient ces

    « signaux faibles » qui annonceraient des changements de société. Quand Yves Montand chante la première chanson antimilitariste de l’après-guerre (Quand un soldat) au premier meeting du Mouvement pour la paix en 1952, il joue un rôle de précurseur pour les chanteurs engagés et sa chanson n’a pas la virulence de celle de Boris Vian (Le Déserteur) qui, lui, n’était pas un « chanteur engagé » tout en ayant un réel impact sur un certain public. Conseillé par des cadres du Parti communiste, Montand récidivera en 1955 avec un disque qui sera rapidement interdit d’antenne (3) mais qui exercera une influence aussi considérable que sous-estimée sur le répertoire français puisqu’il s’agit de la première relecture politique de la chanson traditionnelle (4).

    Lire le texte en intégralité

  • Plus d'une dizaine de cars de CRS pour accueillir Taubira en prison

    Le Ministre de la Justice, Christiane taubira, est arrivée à Rennes où l'attendait à la gare plus d'une dizaine de cars de CRS.

    Elle vient d'entrer à la prison des femmes, accueillie par une quarantaine de «sentinelles», hostiles à la dénaturation du mariage.

    Plus d'une dizaine de cars de CRS pour 40 sentinelles silencieuses...

    http://www.lesalonbeige.blogs.com/

  • Des chrétiens massacrés dans l’indifférence quasi-générale

    Les filiales et les émules de Al-Qaida dans le monde se sont, le week-end dernier, rappelés à notre bon souvenir. Du fait des élections générales en Allemagne et de l’attaque sanglante d’un centre commercial au Kenya (qui présentaient l’avantage de pouvoir être suivies à la télé),...

    ...le carnage perpétré à Peshawar, à la sortie d’un office religieux chrétien, a été relégué au troisième, quatrième ou cinquième plan de l’actualité, quand il n’a pas été purement et simplement occulté par les médias.

    Au Proche et au Moyen-Orient, on peut massacrer des chrétiens en toute impunité et dans l’indifférence quasi-générale. Quel homme politique français, quelle grande conscience pétitionnaire a-t-on entendu à la suite de cette tuerie qui en rappelle, hélas, tant d’autres survenues en Égypte, en Syrie, ou en Irak, sans même parler d’une autre région du monde bien placée, elle aussi, dans ce triste palmarès : le Nigeria ? [...]

    Fabrice Le Quintrec - La suite sur Boulevard Voltaire

    http://www.actionfrancaise.net/craf/?Des-chretiens-massacres-dans-l

  • La guerre de l'islam contre les chrétiens

    Chrétienté-Solidarité Persécutions appelle à soutenir Mohamed El Baldi, Marocain de 34 ans, arrêté et condamné à 30 mois de détention au Maroc pour avoir commis le crime de s'être converti au christianisme. Sa famille (qui n’est pas convertie) est traitée comme un groupe de pestiférés dans son village.

    Au Soudan, les actes d’intimidation à l’encontre de prêtres et missionnaires de la part des autorités soudanaises sont en augmentation. Le président Omar el-Béchir avait annoncé clairement qu’après la création du Soudan du Sud, le Soudan deviendrait une république islamique à 100%.

    En Syrie, une fatwa de 36 oulémas rebelles islamistes légitime la réquisition et l’appropriation de biens, maisons et propriétés appartenant à des chrétiens.

    Au Pakistan, après l’attentat qui a fait au moins 85 morts devant l’église anglicane à Peshawar, des représentants de diverses ONG laissent entendre que les morts et les blessés seraient victimes de voleurs d’organes au sein même des hôpitaux. L’Eglise catholique demande une enquête sérieuse.

    http://www.lesalonbeige.blogs.com/

  • La faillite de la gauche morale, par Jean-Luc TARI

    Aucun gouvernement de la Vème République ne s'est encore trouvé entouré d'autant de gens ayant maille à partir avec la Justice : enfants, conjoints, membre de la famille, ministres, élus à tous les niveaux... (voir Le Gaulois: "Ces élus PS trainés en Justice")

    Aucun gouvernement de la Vème République ne s'est encore trouvé entouré d'autant de gens ayant maille à partir avec la Justice : enfants, conjoints, membre de la famille, ministres, élus à tous les niveaux... (voir Le Gaulois : "Ces élus PS trainés en Justice")
    Le quinquennat de François Hollande a permis de mettre fin à une imposture : l’autorité morale de la gauche. L’affaire Cahuzac a été le déclic qui a éveillé les consciences. Les masques sont tombés et une vague d’indignation a parcouru le pays.
    Cette affaire a démontré que les leçons de morale des gauchistes ne s’appliquent jamais à eux. Leur morale n’est qu’un discours hypocrite visant à défendre leurs intérêts.
    La morale politiquement correcte interdit à la droite de s’allier avec l’extrême droite mais la gauche ne se gêne pas pour s’allier avec l’extrême gauche. L’UMP ne doit pas stigmatiser les homosexuels et les immigrés mais le PS s’arroge le droit de stigmatiser les riches, les financiers et les électeurs du FN. Le premier ministre qualifie de  « minable » le départ d’un acteur à l’étranger pour des raisons fiscales. Mais comment qualifier le comportement d’un ministre du Budget qui a ouvert un compte en Suisse pour frauder le fisc ? On atteint le summum de l’indignité.
    Le gouvernement français s’est couvert de ridicule devant le monde entier et il a rabaissé la France et les Français. Comme pour les séismes sous-marins qui font apparaître une vague à proximité des côtes, le tsunami politique ne deviendra visible qu’à la veille des élections.
    Dans un réflexe pavlovien, les idéologues de gauche continuent de débiter leurs sermons comme ils en ont l’habitude depuis des décennies. Mais ils ne se rendent pas compte du grotesque de leur posture. Les parangons de vertu qu’ils croient être renvoient désormais l’image de bonimenteurs professionnels. Ces donneurs de leçons sont perçus comme des bouffons prétentieux. Les inquisiteurs condescendants sont descendus de leur piédestal mais ils poursuivent leur logorrhée. Heureusement que le ridicule ne tue pas !
    Le premier secrétaire du PS a cru bon d’évoquer « l’esprit munichois » pour stigmatiser ceux qui s’opposent à une intervention en Syrie. On peut objecter que c’est le gouvernement du Front populaire qui a signé les accords de Munich.
    En 1936, la gauche a remporté les élections législatives et le socialiste Léon Blum a été nommé président du Conseil. Il a été remplacé en 1938 par son allié : le radical-socialiste Edouard Daladier. C’est lui qui a signé les accords de Munich qui ont permis l’annexion de la Tchécoslovaquie par Hitler. Ensuite la France a connu la défaite en 1940.
    Tel est le bilan du Front populaire. Le gouvernement socialiste de l’époque a été complètement nul. On peut d’ailleurs remarquer que les temps changent mais que la nullité reste.

    http://www.francepresseinfos.com/2013/09/la-faillite-de-la-gauche-morale-par.html#more