Jean Mabire a lui aussi apporté sa contribution à l’ouvrage Aux sources de la Droite, dans lequel il a plus particulièrement traité des droites face à l’Europe. dans cet entretien, comme avec Guyot-Jannin d’ailleurs, il n’a esquivé aucune question. percutant et lucide à la fois, ses analyses méritent d'être très sérieusement méditées…
Réfléchir & Agir : Quelle est l'opportunité aujourd'hui de redonner un nouveau corpus doctrinal à la droite ?
Jean Mabire : Ça commence mal par remploi des deux mots les plus piégés du vocabulaire actuel droite et gauche. Cette notion, totalement hémiplégique, ne doit rien signifier pour nous.
Le clivage ne se situe pas entre droite et gauche mais entre ceux qui acceptent « le système » et ceux qui le refusent. La gauche, qui a du mal à rester plurielle, comme la droite qui renâcle à faire son unité, sont les deux faces d'une même adhésion à la société actuelle, avec en fond de tableau la mondialisation, c'est à dire le cosmopolitisme et le primat absolu des « valeurs » marchandes aboutissant au seul critère économique.
Revendiquer, par exemple, le terme de nouvelle droite est peut-être une rupture avec la vieille droite, mais semble une adhésion informelle à une Droite globale qui ne se définit que par rapport à une Gauche tout aussi fantasmatique.
Lire la suite