Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 44

  • Ce Sénat qui ne pèse plus rien…

    Au lendemain d’une élection, après l’adrénaline de la victoire pour les uns, la satisfaction du maintien par les autres et la tristesse de la défaite pour les vaincus, les confidences se libèrent et l’on constate le degré de perception que chacun éprouve de la situation. C’est toujours étonnant et encore une fois, la règle est respectée. Nous avons bien, le rêveur, la chouineuse et la lucide.

    Lire la suite

  • “Ils l’ont massacré”, “Les palettes qui brûlent c’est tous les soirs”, “L’insécurité on voit que ça continue” : témoignages d’habitants du quartier de Cahors (46) où un père de famille tchétchène sans histoire a été tabassé à mort par des jeunes près d’un

    image-115-999x500.png

    08/07/2024

    Selon les premiers éléments, une altercation a éclaté entre le trentenaire, un ressortissant russe d’origine tchétchène qui était à sa fenêtre, et des jeunes se trouvant en bas de son immeuble, dans le quartier de la Terre-Rouge, une cité HLM. (…)

    Les agresseurs auraient notamment utilisé un bâton pour frapper la victime, précise le quotidien régional. (…)

    Lire la suite

  • Strasbourg : le groupe Renew rétrogradé à la 5e place, derrière la droite

    Brève breve
    Les équilibres commencent à se stabiliser au sein du Parlement européen, un mois après les élections européennes. Le Parti populaire européen (PPE), au sein duquel siègent Les Républicains menés par François-Xavier Bellamy, reste la première force politique à Strasbourg, avec 188 députés. Derrière, en deuxième place, on trouve toujours le groupe des Socialistes et Démocrates, avec 136 élus.

    Lire la suite

  • Nouvelles d’Ukraine

    Veuillez pardonner mon retard, j’ai peu écrit ces derniers temps sur l’Ukraine. Certes, vous accuserez à raison ma paresse, la politique intérieure, mais tentons une autre excuse plus originale. Après, tout, vous m’accorderez bien un peu de propagande pour vous donner une meilleure idée de ma personne et ainsi me montrer digne de cette époque de décadence !

    Après le sommet de Suisse, le politique a repris la main et le militaire est dans la phase actuelle, sensiblement moins décisif. Il convenait donc d’analyser les conséquences.

    Sur le front, il se passe beaucoup de chose en comparaison avec la période où la chute d’une rue dans un village était un événement digne de la une des journaux du monde entier est passé. Désormais, il tombe des quartiers régulièrement et la perte de l’une ou de l’autre agglomération est devenue routinière.

    Lire la suite

  • Le front républicain ou la dépossession décomplexée

    Le front républicain ou la dépossession décomplexée

    Le front républicain ce sont des possédés – au sens de Dostoïevski – qui se liguent avec des possédants – au sens de Marx – pour faire barrage aux dépossédés – au sens de Guilluy et Camus. L’analyse décapante de Jean Montalte.

    L’épiphanie s’est produite ainsi : je voguais sur les réseaux sociaux. M’apparut alors, au hasard des algorithmes, qui font si bien les choses, une intervention du sociologue bourdieusien Geoffroy de Lagasnerie, nous livrant une de ces analyses dont je raffole comme d’un plaisir coupable. Je mets ce plaisir au même rang qu’une visite chez un cousin éloigné abonné à Mediapart, auquel je rappelle, en toute innocence, que la chanson No pasarán commence par un appel à la lutte contre les maures importés par Franco, qui vaudrait à son parolier de passer devant la 17e chambre correctionnelle pour incitation à la haine raciale, sur le signalement d’un antifasciste professionnel, de nos jours.

    Lire la suite

  • Orban à la manœuvre

    Courageux Orban, le président hongrois, à peine à la présidence de l’union européenne, a pris son bâton de pèlerin pour essayer de faire sortir l’Europe d’une guerre qui ne sert à rien. Il est parti voir Poutine, puis Xi JingPing, tenter simplement de renouer le dialogue. Mais il n’a pas de mandat européen pour négocier évidemment, tout passe par la grande prêtresse qui marchande des millions de vaccins par SMS sans consulter personne et elle n’est pas contente, évidemment, signe qu’elle veut la guerre. Tout comme les autres protagonistes européens, dont le nôtre, Macron, qui n’est pas non plus content, lui aussi, veut la guerre mais on le savait. L’avion d’Orban est pisté, surveillé et le président hongrois est marqué à la culotte, signe que cette Europe fait la guerre à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, contre ses propres membres qui n’ont pas décidé de marcher au pas.

    Lire la suite

  • Bardella admet son échec, au contraire de LFI : pour mieux rebondir ?

    © Jordan Florentin
    © Jordan Florentin
    En politique comme en amour, il y a l’art et la manière. D’un côté, les mélenchonistes arrivent en terrain conquis, comme si la France était leur ; il est vrai qu’il y a peu, Jean-Luc Mélenchon assurait que la République, c’était lui. Bref, on oublie les préliminaires, quitte à prendre Marianne à la hussarde.

    Lire la suite

  • Énergie, défense, diplomatie : Les enjeux du voyage de Modi en Russie

    par Alok Kumar

    La Russie, actuellement aux prises avec des sanctions occidentales sans précédent, attend avec impatience l’arrivée de son allié de toujours, le Premier ministre indien Narendra Modi. Il s’agira de la première visite de Modi en Russie depuis 2019, année où il a participé au Forum économique oriental à Vladivostok.

    La tradition des sommets annuels entre l’Inde et la Russie a débuté en octobre 2000, lors de la visite du président Vladimir Poutine en Inde. Depuis lors, les deux pays ont maintenu un partenariat stratégique cohérent et solide. Le dernier sommet de ce type a eu lieu en décembre 2021, lorsque le président Poutine s’est rendu à New Delhi pour sa neuvième rencontre avec Modi.

    Lire la suite