
(…) Arrêt sur images
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
(…) Arrêt sur images
Bernard Plouvier
Pas besoin de s’appeler Clausewitz ou von Manstein – entre autres exemples possibles – pour savoir que l’implantation d’unités militaires dans une petite zone ennemie située au-delà d’une mer ou d’un fleuve n’a d’intérêt que si l’on a les moyens de pousser du « million d’hommes », servis par d’énormes moyens d’action guerrière et une logistique puissante, au-delà de cette base de départ.
Ce n’est pas un hasard si l’Opération grotesque de Dieppe en août 1942 a été un fiasco intégral. On n’avait envoyé au massacre de petites unités que pour calmer l’irascible Joseph du Kremlin qui réclamait ce qu’on lui avait promis depuis plus d’un semestre : une action à l’Ouest de l’Europe pour soulager l’Armée Rouge.
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Enfin !
Enfin le Medef râle un peu.
Le Medef devient-il subitement anti-européen ? Que dis-je europhobe même ? Euro-sceptique disons-le ?
Pas du tout !
Le Medef se réveille enfin et sort de sa torpeur parce qu’il n’y a plus le choix et que l’économie française et nos entreprises vont mourir dans d’horribles souffrances liées au prix de l’énergie avant même que le réchauffement climatique puisse nous tuer.
Alors oui, enfin, le patronat français veut changer le mécanisme européen de fixation des prix
Voici ce que nous dit le Figaro dans cet article (source ici)
Là, on hésite : en pleurer ou en rire. Les deux à la fois, peut-être. 26 des 44 migrants supposés mineurs se sont fait la malle. Pas du fameux village de vacances de la presqu’île de Giens, transformé en « lieu de privation de liberté », selon les mots de Mediapart, mais d'un hôtel de Toulon où ils étaient hébergés par le Conseil départemental. Vous me direz que ça fait toujours 26 bouches de moins à nourrir. Pour l’instant.
Lors de la campagne présidentielle, les « confidences » d’Eric Zemmour sur « l’obsession de l’école inclusive » avaient fait scandale. Il avait déclaré préférer « accueillir » les enfants handicapés dans des « établissements spécialisés, sauf pour les gens légèrement handicapés évidemment », plutôt qu’en classe ordinaire. A quelques exceptions près, tout le monde lui était tombé dessus.
Les élections intermédiaires américaines n'ont pas fini de susciter les commentaires les plus décalés et les récupérations les plus éhontées. En particulier, les bons esprits s'emploient à nous abreuver des divisions internes du parti républicain et des mécomptes de l'ex président Donald Trump. Annoncée ce 15 novembre, en vue de l'échéance 2024 sa nouvelle campagne présidentielle peut en effet apparaître comme mal engagée.
Le présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a prévenu que des « risques » de coupures ciblées et tournantes d'électricité existent en France pour le mois de «janvier». Une situation qui pourrait arriver en cas de météo trop froide et si les consommateurs ne réduisent pas leur consommation lors des alertes. E. Wargon assure toute fois qu'il n'y aura pas de "black-out".
L’Italie durcit sa lutte contre l’immigration clandestine en mettant en place des primes au retour et un code de conduite pour les navires humanitaires des ONG en Méditerranée, afin de réduire leur marge de manœuvre.
Anne Brassié reçoit Valérie Bernardeau, présidente de l'association SOS Danger Éolien, et Jean-Louis Remouit, administrateur de la Fédération de l'environnement durable, présidée par Jean-Louis Butré. Valérie Bernardeau nous alerte sur les dangers dument constatés des éoliennes sur la santé des Hommes et des bêtes. Jean-Louis Remouit nous propose un état des lieux du combat anti-éolien. On découvre avec étonnement que toutes les lois régissant cette activité sont des lois d'exception renforcées par le premier ministre, Elisabeth Borne.