Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 3341

  • Et si l'origine d'Homo sapiens était multirégionale 1/3

    Et si l'origine d'Homo sapiens était multirégionale.jpeg

    La théorie « Out of Africa » en débat

    Et si l'origine d'Homo sapiens était multirégionale 1.jpegLa théorie « Out of Africa » qui veut que l'Afrique soit le seul berceau de l'humanité, est aujourd'hui largement battue en brèche. Les découvertes récentes plaident en faveur de l'origine nnultirégionale - suivant des processus d'hominisation locaux - de l'homme moderne. Loin, très loin d'une hypothétique Eve africaine. État des lieux et dernières découvertes.

    Toutes les formes vivantes étant apparentées, tous les hommes le sont également pourvu que l'on remonte suffisamment haut dans l'histoire des espèces pour découvrir leurs ancêtres communs. Mais cette histoire, comment s'est-elle déroulée ? Concernant les origines de l'homme moderne (comprendre : anatomiquement moderne), la théorie dominante est actuellement la thèse monocentriste de l'« origine africaine récente » (RAO), dite aussi théorie « Out of Africa ».

    Lire la suite

  • Gestion de l’épidémie de COVID-19 : le rapport au vitriol de la Commission d’enquête

    COVID-19

    9757-20201205.jpg« Pilotage défaillant », « gestion chaotique », « manque d’anticipation » ou encore « lourdeurs bureaucratiques et administratives » : ceux qui, comme nous, s’attendaient à ce que la Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée sur la gestion de la crise du COVID-19 rende des conclusions particulièrement accablantes pour l’Etat n’auront pas été déçus du voyage. En effet, voté mercredi par tous les députés à l’exception – ô surprise ! – de ceux du MoDem et de LREM, le rapport de 200 pages présenté par le député LR Eric Ciotti, au terme de six mois d’investigations et de 53 auditions, a comme qui dirait un goût de vitriol amplement justifié.

    Lire la suite

  • SILVANO TROTTA Les masques obligatoires contre le coronavirus sont-ils dangereux

  • « Cela a quelque chose à apporter pour notre pays »: Emmanuel Macron veut permettre l’enseignement de l’arabe à l’école

    Lors de son entretien pour le média Brut vendredi, le président de la République a déclaré vouloir permettre l’apprentissage de l’arabe « dans la République » dans un souci de lutte contre le séparatisme mais aussi de reconnaissance.
    « Ce que je veux faire, c’est pouvoir remettre l’enseignement de l’arabe: l’une des langues les plus parlées par ces jeunesses dans leur famille, pour éviter que ce soit détourné par d’autres mais aussi pour reconnaître cette part », a déclaré le chef de l’Etat, reconnaissant que la République « leur offre peu d’enseignements en arabe ».

    « On a en quelque sorte refoulé les langues étrangères de celles et ceux issus d’autres pays ou qui appartenaient à des diasporas, c’est vraiment un processus de refoulement », a poursuivi Emmanuel Macron, qui note que cet enseignement s’effectue désormais par des associations qui « sont souvent le lieu – ce n’est pas toujours le cas – de celles et ceux qui vont en même temps leur expliquer un projet séparatiste pour les détourner de la République ».

    (…) BFMTV

    https://www.tvlibertes.com/actus/cela-a-quelque-chose-a-apporter-pour-notre-pays-emmanuel-macron-veut-permettre-lenseignement-de-larabe-a-lecole

  • Court-circuit ou circuits courts ? Où vont les paysans ? (texte de 2015)

    court-circuit ou circuit courts ? Où vont les paysans ?.jpeg

    Entretien avec Michel Collin

    La tension monte dans nos campagnes. Des centaines d'éleveurs ont engagé depuis le début de l'été des actions coup de poing. Ils protestent contre l'effondrement des prix de vente de leurs produits et appellent le gouvernement à agir. Un plan d'urgence de 600 millions d'euros est mis en place… Mais cela n'arrêtera pas pour autant l'endettement à outrance et les exploitations trop grosses. Et si la vraie (et moins onéreuse) solution se trouvait dans un changement de modèle économique ? Est-il possible à l'heure de la toute puissance européenne, de changer, en France, de modèle paysan ? Certains, de plus en plus nombreux, ont de bonnes raisons d'y croire. Rencontre avec l'un d'entre eux, Michel Collin, ingénieur agricole.

    Lire la suite

  • Les « emmerdes » volent en escadrilles …

    macron.png

    Ô surprise, le gouvernement découvre que les « emmerdes » volent en escadrilles. Il est vrai que la vie politique n’a jamais été un long fleuve tranquille et ne le sera jamais.

    Néanmoins, il y a une grande différence entre des événements fortuits qui tracassent le politique, l’interpellent et l’alarment en survenant de manière inopinée et ceux qui s’inscrivent dans la logique de l’action gouvernementale et en sont les conséquences directes.

    Lire la suite

  • Perles de Culture n°275 : Le dieu Blanc est mort à Diên Biên Phu

    Anne Brassié reçoit Jean-Luc Ancely, ancien élève de l’Ecole de Cavalerie de Saumur ayant fait carrière dans l’Arme blindée Cavalerie. Il présente son ouvrage « Le dieu Blanc est mort à Diên Biên Phu – La tragédie indochinoise 1944 – 1945 » publié aux Editions Mols. Vous découvrirez le récit extrêmement vivant de cette bataille, ses héros et les conséquences de cette défaite.


    https://www.tvlibertes.com/perles-de-culture-n275-le-dieu-blanc-est-mort-a-dien-bien-phu

  • Jean-Paul Brighelli rappelle que Giscard fut le premier fossoyeur de l’école

    capture-decran-2020-12-04-a-113935-230x180.png

    Jean-Paul Brighelli, enseignant et essayiste, revient dans Marianne sur les conséquences pour l’Éducation nationale des réformes de Giscard :

    […] Giscard a pris pour ministre de l’Éducation René Haby. C’était l’ancien DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) des années 1960 — il faisait partie de cette bande de libéraux atlantistes et pan-européanistes qui comme Giscard lui-même ont miné la politique gaullienne — et fait échouer le référendum de 1969.

    Lire la suite

  • État d'urgence La revanche de Carl Schmitt (texte de 2016)

    État d'urgence La revanche de Carl Schmitt.jpeg

    Après les attentats meurtriers du 3 novembre 20 5 revendiqués par l'État islamique, le président de la République a réuni un conseil des ministres afin de décréter l'état d'urgence. Une décision qui marque le retour de la souveraineté de l'État.

    La politique, c'est « un coup de pistolet au milieu d'un concert », a écrit Stendhal dans . Elle détonne de manière imprévue, bousculant alors le cours normal des choses. Pour le juriste allemand Cari Schmitt, ce qui fait la distinction spécifique du politique « c'est la discrimination de l'ami et de l'ennemi ». Cet ennemi politique, « l'autre, l'étranger », n'est pas l'ennemi au sens privé, le rival personnel. Il est public, car sa lutte vise la collectivité dans son ensemble. « L'ennemi ne saurait être qu'un ennemi public, précise Carl Schmitt dans La notion de politique, parce que tout ce qui est relatif à une collectivité, et particulièrement à un peuple tout entier, devient de ce fait affaire publique ».

    Lire la suite