Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 55

  • L’homme héroique n°1- Conférence d’Ivan Blot

    Cette année, notre thème sera « l’homme héroïque » selon le plan ci-joint.

    Le Club de Valdaï où va chaque année le président Poutine, a consacré une brochure entière à « l’identité nationale et l’avenir de la Russie ». Les auteurs estiment que l’identité nationale repose moins sur des principes abstraits que sur des figures héroïques puisées dans l’histoire comme Alexandre Nevski, Pierre le Grand, Catherine II, le général Koutousov, vainqueur de Napoléon, le maréchal Joukov, vainqueur de Hitler. La brochure demande que les jeunes générations se voient proposer des modèles héroïques de cet ordre et en donne une liste en annexe. Notre Troisième République avait une pédagogie analogue pour forger de vrais citoyens. On enseignait Vercingétorix, Clovis, Louis XIV ou Napoléon. Les restes de cet enseignement ont pratiquement disparu après Mai-1968 et la révolution culturelle qui a accompagné ces événements. L’emblème de l’Etat russe figure le modèle du héros : saint Georges terrassant le dragon. En France, la figure héroïque majeure est Jeanne d’Arc : elle ne figure évidemment pas sur le blason républicain.

    Le culte du héros commence avec le premier livre de la tradition occidentale, L’Iliade, d’Homère, écrite vers le VIIie siècle avant notre ère, soit il y a 2800 ans ! C’est le personnage d’Achille qui restera un modèle pour l’éducation grecque : celui-ci préfère une vie courte et glorieuse à une vie longue et sans gloire. Achille dit qu’on lui a appris à toujours vouloir être le premier et à surpasser tous les autres.

    Le christianisme n’a pas éradiqué ce culte. La sainteté chrétienne est d’ailleurs souvent proche de l’héroïsme, témoins saint Georges et Jeanne d’Arc. Le Christ lui-même meurt héroïquement sur la Croix, supplice qu’il accepte par amour des hommes. Le héros se caractérise par son courage exceptionnel mais aussi par son amour pour une cause plus grande que lui, sa famille, sa patrie ou son dieu. L’alliance de l’héroïsme et du christianisme donne la chevalerie.

    Le modèle du héros grandit l’homme, l’oblige à avoir une certaine tenue : il a la « magnanimité » des Anciens, c’est-à-dire la grandeur d’âme. Chez lui, ni mesquinerie, ni jalousie, ni matérialisme sordide, ni obsession de son confort personnel. Il ne recherche pas le bonheur pour lui-même, idéal méprisable que Nietzsche réservait « aux vaches et aux Anglais » (injuste pour ces derniers). Le modèle héroïque se trouve dans les beaux-arts, avant tout dans la tragédie, invention des Grecs. Il se trouve aussi dans l’histoire, laquelle peut faire aussi l’objet de pièces de théâtre ou de romans héroïques. Le théâtre de Corneille met des héros antiques en scène. Friedrich Schiller préfère les personnages historiques héroïsées, d’où ses pièces Guillaume Tell ou La Pucelle d’Orléans. Le héros est souvent l’objet de films, héros historiques ou totalement inventés comme ceux duSeigneur des Anneaux. Il y a aussi un héros de roman mais dans un contexte historique qui a existé, comme le colonel Nicholson dans Le Pont sur la rivière Kwaï, film tiré du roman de Pierre Boulle.

    Le mythe du héros nous semble particulièrement nécessaire en démocratie où le régime repose sur les vertus des citoyens. Sa disparition montre la dégéné­rescence de la démocratie en oligarchie, ce que nous connaissons aujourd’hui. De Gaulle a fort bien décrit le héros dans Le Fil de l’épée : « lutteur qui trouve au-dedans son ardeur et son point d’appui, joueur qui cherche moins le gain que la réussite et paie ses dettes de son propre argent, l’homme de caractère confère à l’action sa noblesse ; sans lui, morne tâche d’esclave, grâce à lui, jeu divin du héros ».

    Les matérialistes décadents fulminent contre « le sabre et le goupillon », c’est-à-dire l’armée et l’Eglise, mais, si le sabre et même le goupillon ont pu commettre des crimes, ils ont élevé l’humanité à un niveau éthique exceptionnel comme le montre le philosophe russe Nicolas Berdiaev dans sa Philosophie de l’inégalité. Ils nous ont aussi sauvés de l’occupation étrangère comme de la tyrannie totalitaire « laïque » d’un Robespierre ou d’un Hitler. « L’enfer est pavé de bonnes intentions », dit la sagesse populaire. Ce n’est pas en quittant le modèle héroïque et le sens de l’honneur pour une vie facile et matérialiste, même bienveillante, que l’on connaîtra le vrai bonheur et la paix. L’homme est tel qu’il ne peut être heureux sans maîtriser le reptile qui est en lui, le cerveau primitif cajolé par la société de consommation. Il ne peut être heureux s’il est enfermé dans son ego, fût-il calculateur ou « charitable » (les Pharisiens). Il ne peut être heureux dans l’esclavage.

    Le modèle héroïque nous donne pour toujours l’exemple de la liberté créatrice et de l’amour qui élève au-dessus de soi. Il faut le rétablir d’urgence à l’école et dans nos médias.

    A bientôt avec toutes mes amitiés.

    Ivan Blot, 2/09/2015

    Voir la totalité de l'article 

  • En Slovaquie, l’euro fait grimper le chômage

    (NOVOpress avec le bulletin de réinformation)
    République tchèque et Slovaquie font figure de bons élèves en Europe centrale. Déficits bas, balance commerciale excédentaire, tout semble aller pour le mieux… mais pourquoi diable n’entend on pas la technocratie bruxelloise se féliciter de ces résultats qui semblent si brillants ? Malheureusement pour celle ci, il se trouve que la République tchèque a choisi de rester en dehors de l’euro quand sa voisine embrassait la monnaie unique en 2009. Et la première de s’en tirer à bien meilleur compte. Si la monnaie unique a pu protéger la Slovaquie des fluctuations de change, cela s’est fait — selon une étude du Crédit Agricole — au détriment de l’emploi. Le chômage atteint 12 % à la fin 2013, alors qu’il est de 6 % en Tchéquie et 10 % en Europe). Le taux de change fixe imposé par l’euro empêche en effet Bratislava de dévaluer sa monnaie pour compenser l’inflation des salaires et des prix.

    http://fr.novopress.info/191739/en-slovaquie-leuro-fait-grimper-chomage/

  • Les pays qui préoccupent les investisseurs

    A plus ou moins brève échéance, ces pays pourraient se retrouver en défaut de paiement. Tour d’horizon.

    Les pays proches du défaut

    Le Venezuela se retrouve complètement asphyxié. Entre la baisse du prix du pétrole qui représente la principale source de devises étrangères du pays, et le fait qu’il doit importer la quasi-intégralité de ses besoins en produits manufacturés, les réserves de changes ont fondu.

    Elles ont atteint en juin 16,3 milliards de dollars, leur plus bas niveau en douze ans. La crainte est donc importante que le Venezuela manque de cash pour faire face à sa prochaine échéance de dette. D’autant qu’il ne peut faire appel aux marchés de dette, sauf à un prix exorbitant, ni au FMI qu’il a quitté en 2007.
    L’Ukraine a réussi à trouver in extremis un accord avec ses créanciers, jeudi dernier. Le pays a vu sa dette exploser dans un contexte de guerre civile et de crise économique grave qui a entraîné une chute de sa monnaie de 70 % face à la devise américaine l’an dernier. Il a obtenu un allégement de 20 % de son endettement, soit 3,6 milliards de dollars et un allongement de quatre ans du remboursement du solde, 11,6 milliards de dollars.

    Mais pour les agences de notation, cette restructuration constitue un défaut, qui sera constaté lorsque l’accord entrera en vigueur. En outre, la Russie continue d’exiger le paiement intégral de 3 milliards de dollars prévu le 20 décembre prochain.

    Les pays qui inquiètent

    Le Brésil est dans le collimateur des agences de notation, avec le risque de voir ses obligations souveraines rétrogradées en « junk bonds ». Pourtant, à l’heure actuelle, la dette extérieure du Brésil est faible et ses réserves de change sont suffisamment importantes pour voir arriver sans difficulté les prochaines échéances de remboursement.

    Mais le pays souffre d’un vrai problème de croissance qui entraîne une détérioration des comptes publics à très grande vitesse. Toutefois, étant donné l’importance du pays dans la région, il est plus que probable que le FMI interviendrait si la situation du Brésil devait se dégrader.

    La Turquie accumule les circonstances aggravantes. Le pays est confronté à une grave crise politique, que les élections de novembre prochain ne résoudront pas forcément, à une résurgence du terrorisme, et à un affaiblissement de son économie et de sa monnaie qui a atteint un plus bas historique le 26 août.

    De quoi inquiéter les investisseurs étrangers. Or la dette des entreprises locales est majoritairement à court terme et libellée en dollars. Une crise de confiance pourrait donc avoir un effet dévastateur pour un pays toujours sur le fil du rasoir.

    Les pays à surveiller

    L’Argentine est dans une situation particulière, celle d’un défaut technique. Après plusieurs restructurations, le pays dispose des ressources nécessaires pour payer ses créanciers. Mais le conflit judiciaire qui l’oppose avec plusieurs porteurs de dette ayant refusé de réduire la valeur de leurs titres l’empêche de facto de respecter ses engagements de remboursement.

    n outre, il complique très fortement l’accès du pays aux marchés de capitaux. « A moyen terme, si rien ne change, le pays pourrait épuiser ses réserves de change et se retrouver à nouveau en défaut réel », s’inquiète Régis Chatellier chez Société Générale.

    La Russie dépend beaucoup du gaz et du pétrole et subit donc le contrecoup de la baisse des cours. Mais surtout, la Russie doit faire face à des sanctions financières, qui privent ses banques d’un accès aux financements externes, notamment en dollars. Or, toutes les grandes entreprises travaillant dans le secteur des matières premières sont dépendantes des financements extérieurs en devise américaine.

    Pour l’instant, la banque centrale russe jouait le rôle d’apporteur de liquidité, au détriment de ses propres réserves de change. Une situation à surveiller de près, même si pour l’instant il n’y a pas de risque de défaut proche.

    La Grèce a pu faire face pour l’instant à ses échéances, grâce aux programmes d’aide européens. Mais son endettement, qui s’élève désormais à 300 milliards d’euros, soit 170 % de son PIB, semble au-delà de ses capacités de remboursement. Une restructuration de la dette grecque paraît à terme inévitable.

    Économiquement, le pays devrait alors se retrouver en défaut de paiement partiel. Toutefois la dette grecque est quasi intégralement détenue par des organismes publics ou supranationaux, ce qui éviterait, techniquement, le défaut. Les conséquences seraient néanmoins les mêmes pour la capacité du pays à se financer sur les marchés.

    Les Échos

    http://fortune.fdesouche.com/389837-les-pays-qui-preoccupent-les-investisseurs#more-389837

  • Windows 7 et 8 : comment bloquer les logiciels espions installés automatiquement par Microsoft

    cmd

    Alors que dans la version 10 de Windows des trackers sont intégrés nativement au système d’exploitation (voir ici), Microsoft vient d’installer les mêmes automatiquement sur vos Windows 7 et 8.

    Korben.info nous indique comment les désinstaller :

    Je ne sais pas si vous avez suivi, mais Microsoft a lancé quelques patchs via Windows Update, pour Windows 7 et 8, qui ajoute sans spécialement vous prévenir, un service de tracking de diagnostique et de télémétrie. Officiellement, cela permet à Microsoft de collecter de la donnée pour améliorer encore un peu plus ses services, comme ils le font déjà sous Windows 10.

    Voici le détail des patchs :

     

    KB3068708 This update introduces the Diagnostics and Telemetry tracking service to existing devices. By applying this service, you can add benefits from the latest version of Windows to systems that have not yet upgraded. The update also supports applications that are subscribed to Visual Studio Application Insights.

    KB3022345 (replaced by KB3068708) This update introduces the Diagnostics and Telemetry tracking service to in-market devices. By applying this service, you can add benefits from the latest version of Windows to systems that have not yet been upgraded. The update also supports applications that are subscribed to Visual Studio Application Insights.

    KB3075249 This update adds telemetry points to the User Account Control (UAC) feature to collect information on elevations that come from low integrity levels.

    KB3080149 This package updates the Diagnostics and Telemetry tracking service to existing devices. This service provides benefits from the latest version of Windows to systems that have not yet upgraded. The update also supports applications that are subscribed to Visual Studio Application Insights.

    Mais alors que faire si vous ne les avez pas bloquées et que vous ne voulez pas de ce service de tracking supplémentaire ?

    Et bien c’est simple ! Il suffit de les désinstaller. Pour cela, lancez une invite de commande en Administrateur (voir ici comment faire), et entrez les commandes suivantes :

    • wusa /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart
    • wusa /uninstall /kb:3022345 /quiet /norestart
    • wusa /uninstall /kb:3075249 /quiet /norestart
    • wusa /uninstall /kb:3080149 /quiet /norestart

    Ensuite, pour définitivement les bloquer, rendez-vous dans la liste détaillée des mises à jour Windows Update et faites un clic droit / masquer la mise à jour.

    masquer

     

     

  • Les Chevaliers de Colomb soutiennent les chrétiens persécutés

    Lors de sa 133ème Convention suprême qui s’est tenue à Philadelphie (Pennsylvanie) du 4 au 6 août, l’association catholique fraternelle et philanthropique des Knights of Columbus (Chevaliers de Colomb) des États­-Unis, a adopté plusieurs résolutions dont l’une avait pour objet la « Solidarité avec les chrétiens persécutés ». Christianophobie Hebdo l'a traduite. Extrait :

    Unknown"[...] Attendu que les Knights of Co­lumbus ont constitué en 2014 le Christian Refugee Relief Fund [Fonds de secours pour le réfugié chrétien] qui a, depuis, fourni près de 3 millions de US$ en aide aux chrétiens déplacés d’Irak et de Syrie et à d’autres minorités religieuses persécutées,

    Il est résolu que les Knights of Columbus sont solidaires de tous les chrétiens, dans le monde en­ tier, souffrant d’une persécution violence,

    Il est encore résolu que nous félicitons le gouvernement ré­gional du Kurdistan, la Jordanie et le Liban pour leur protection envers ceux qui cherchent à s’y protéger de la persécution en Irak et en Syrie,

    Il est enfin résolu que les Knights of Columbus s’engagent à pour­ suivre leur aide à ceux qui ont été victimes de crimes contre l’humanité, et en particulier aux chrétiens qui ont été violemment persécutés à cause de leur foi."

    Michel Janva

  • Jacques Attali : « La TVA va augmenter »

    Alors que le chef de l’État a admis qu’il avait fait une erreur en supprimant la TVA Sarkozy, Jacques Attali insiste : “Moi-même j’étais pour cette augmentation. C’était d’ailleurs l’une des conclusions du rapport de la commission que j’avais présidée”. Et d’ajouter : “C’est un impôt idéal car ça conduit à une dévaluation de la zone euro et en période de faible inflation ça n’a aucun effet négatif sur la justice sociale”.

     

    Selon lui, cette mesure est également la preuve qu’il y des “réformes de consensus qui auraient pu être faites par la gauche, comme par la droite”. Enfin, l’économiste et écrivain n’a peu de doute quant à une future hausse de cette taxe. “La TVA va augmenter (…) Si on veut tenir la promesse de réduire les impôts sur le revenu, il n’y a pas d’autres solutions possibles”.

    http://fortune.fdesouche.com/

  • Migrants : l’envers du décor que nos médias ne montreront pas


     
    http://www.oragesdacier.info/