Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • « Le spectre qui hante la droite française »

    Numériser.jpegJean-Christophe Buisson est Directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, journaliste historique et animateur d'Historiquement show sur la chaîne Histoire, Jean-Christophe Buisson est aussi le préfacier de l’anthologie de textes de Charles Maurras, fraîchement publiée chez R. Laffont dans la collection « Bouquins »

    Jean-Christophe Buisson, publier et préfacer du Charles Maurras, aujourd'hui, n'est-ce pas un brin provocateur ? L'auteur est officiellement un proscrit, un maudit...

    Par l'influence intellectuelle et politique qu'il exerça durant la première moitié du XXe siècle, Charles Maurras est une figure majeure des lettres françaises. Son œuvre est quantitativement immense (une centaine de livres et plus de 20 000 articles) et la liste de ceux qui l'admirèrent, fût-ce de manière éphémère, en dit long sur son magistère Proust, Apollinaire, Gide, Malraux, Bergson, Bernanos, Drieu La Rochelle, Maritain, Blanchot, Lacan, Althusser, etc. De nombreuses personnalités politiques, toutes plus républicaines les unes que les autres (Clemenceau, Poincaré, De Gaulle, Pompidou, Mitterrand), confessèrent aussi leur respect pour ce théoricien du nationalisme intégral qui estimait que la grandeur de la France ne s'était exprimée et ne pourrait s'exprimer à nouveau que sous un système monarchique. Dès lors, donner à comprendre comment et pourquoi cet homme, en effet condamné et maudit pour son attitude durant la Seconde Guerre mondiale, exerça une telle fascination sur des esprits si brillants et si divers, ne relève en rien de la provocation mais plutôt d'une forme d'éclairage. Ceux qui ne connaissaient pas Maurras, dont l'œuvre n'était quasiment pas rééditée, se feront une idée sur lui. Quant aux anti-maurrassiens autoproclamés, ils pourront désormais citer des textes précis pour motiver leur dégoût ou leur haine. Mais ils auront aussi découvert que le maître de l'Action Française ne se résume pas à ses diatribes antisémites. Maurras, c'est aussi une esthétique, un style, une réflexion géopolitique. Et une belle poésie.

    Lire la suite

  • Les glaciers grossissent après avoir fondu, les médias refusent d’en parler

    cover-r4x3w1000-800x445.jpg

    En janvier dernier, le New York Times, mais aussi Libération, Le Monde, Science et Vie, Le Figaro, 7sur7, RTBF, Futura Sciences, 20 minutes, Le Parisien, 24heures CH, France Inter, France 3, RTL, Sputnik, Le Temps, AFP, LaPresse CA, Courrier International, Le Point, Arte, Novethic, Radio Canada, Le Matin, GEO, l’Obs, Les Echos, France Culture, publiaient que les glaciers étaient en train de fondre.

    Mais quand les glaciers ont recommencé à se développer, il n’y a pas eu beaucoup de couverture média, voire pas du tout.

    En janvier dernier, le New York Times a beaucoup parlé de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland, qui, selon lui, fond à un rythme tellement accéléré qu’elle pourrait atteindre un point de basculement et devenir un facteur majeur de l’élévation du niveau de la mer dans le monde d’ici deux décennies.

    Le quotidien a même montré une vidéo accélérée de cette fonte apparente. Il a dit que les estimations scientifiques sont probablement même trop conservatrices.

    Quand les glaciers grossissent, les nouvelles fondent

    Lire la suite

  • I-Média n°278 – Noël, 31… Les médias veulent gâcher la fête !

     

    03:03 L’image de la semaine

    C’est une scène qui a fait le tour du monde ! Boris Johnson, le Premier ministre britannique défenseur du Brexit victorieux des dernières élections législatives, a récité plusieurs vers de l’Iliade en grec ancien.

    05:20 Noël, 31… Les médias veulent gâcher la fête !

    Critiques contre la bûche de Noël, contre le foie gras ou encore contre le kilométrage parcouru par les familles qui se retrouvent pour les fêtes de Noël et de la nouvelle année… Les médias ont rivalisé d’ingéniosité pour gâcher la fête !

    12:24 Revue de presse

    Le réalisateur des Misérables, film adoré par Macron, condamné en 2012 pour complicité « d’enlèvement » et « séquestration », de la propagande ethnomasochiste à destination des jeunes Français sur le service public ou encore un sondage tronqué sur LCI… La semaine médiatique a été chargée !

    23:25 Colonisation, retraite… Macron sur tous les fronts médiatiques… ou presque !

    Un jour il annonce modifier le régime de retraite présidentielle… L’autre il assène que la colonisation a été une faute… Emmanuel Macron était une nouvelle fois partout… sauf lors des vœux de Noël !

    https://www.tvlibertes.com/i-media-n278-noel-31-les-medias-veulent-gacher-la-fete

  • Une Nation garante de ses frontières, de l'identité et de l'unité de son peuple, est seule capable de faire face à l'urgence écologique !

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/
  • Le colonialisme, une « faute de la République » ?

    Le colonialisme, une « faute de la République » ?

    De Bernard Lugan :

    Le 21 décembre 2019, à Abidjan, en dénonçant le « colonialisme  faute de la République » et non de la France (à moins que, pour lui, France=République), Emmanuel Macron a désigné les vrais responsables de la colonisation, ce « péché » qui sert aujourd’hui à désarmer la résistance au « grand remplacement ».

    Etat de la question :

    1) Dans les années 1880-1890, l’idée coloniale fut portée par la gauche républicaine alors que la droite monarchiste et nationaliste majoritaire dans le pays s’y opposait[1].

    Lire la suite

  • Les Français vont-ils être capables de se supporter ?

    image_1074.jpg

    Bernard Plouvier

    Dans la Rome antique, après chaque époque de guerre civile, on décrétait une Indulgentia perfecta. Non pas cette « indulgence plénière », cette « absolution » laxiste de ceux qui ont ensuite dominé l’Urbs, prenant (fort mal) le relais des grands républicains puis des empereurs les plus efficaces, mais l’amnistie pour tous les délits et une peine modérée pour les crimes politiques d’une époque terminée (per-fecta : une fois les faits révolus). En France, on ignore manifestement la chose !

    Lire la suite

  • Patrick Isnard : « Il faut doubler les effectifs de la police municipale pour faire partir cette racaille ! »

    image_d___ios-845x475.jpg

    Grasse (Alpes-Maritimes) a connu une nuit de grande violence, lundi soir, avec des affrontements entre jeunes et policiers, sur fond de trafics. Patrick Isnard, candidat soutenu par le RN et Robert Ménard, réagit en exclusivité pour Boulevard Voltaire et détaille ses propositions pour sa ville.

    Une grande nuit de violence a eu lieu à Grasse lundi soir dans le quartier des fleurs.
    Les policiers ont été pris pour cible avec des tirs de mortier.
    La ville de Grasse est-elle habituée à ce genre d’actualité ?

    Lire la suite

  • L’affaire Borne : c’est tout le gouvernement qui devrait prendre des vacances… définitives !

    En pleine contestation de la réforme des retraites, certains membres du gouvernement n’ont pas leur pareil pour susciter la polémique.

    C’est ainsi qu’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est envolée pour Marrakech passer les vacances de Noël en famille, selon Le Parisien. Inconscience ou insolence ? Peut-être les deux à la fois.
    Pourtant,  avait déclaré qu’il n’y aurait « pas de trêve » pour les fêtes de fin d’année.
    Lui-même, pour montrer l’exemple, est parti se reposer avec son épouse au fort de Brégançon. Dans un tête-à-tête romantique, pour se ressourcer ?
    L’Élysée a fait savoir qu’on lui avait aménagé un bureau personnel où il pouvait continuer de travailler.
    Et puis Brégançon, c’est tout près de Paris, tandis que Marrakech, au Maroc, a un parfum exotique.
    Le cabinet d’Élisabeth Borne a cru bon d’expliquer qu’elle ne partait que « pour quelques jours », sur une ligne régulière, « intégralement à ses frais bien évidemment ».
    Pourquoi le préciser si c’est si évident ?
    Dans l’intervalle, elle reste « en contact permanent » avec Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État en charge des Transports, apparemment le larbin de service.
    « Il n’y a pas de règle kilométrique ou d’interdiction de sortie du territoire pour les ministres », a ajouté le cabinet, assurant que Matignon était au courant et que, de toutes façons, Élisabeth Borne est « totalement joignable et mobilisable ».
    Loin de nous l’idée de dénier à notre Président ou à ses ministres le droit de prendre quelques jours de vacances, comme tous les Français.
    Mais il est des circonstances où c’est plutôt malvenu.
    Alors que beaucoup de citoyens ordinaires ont les plus grandes difficultés à se déplacer pour ces fêtes de Noël, compte tenu des grèves de transport, nos dirigeants leur montrent que la France est loin d’être paralysée.
    Si les TGV ou les Intercités ne marchent pas, prenez l’avion, semblent-ils leur conseiller.
    Il paraît, nous dit-on, que les négociations se poursuivent pendant ces vacances.
    Si discrètement qu’on se demande si elles ne sont pas une invention.
    Au demeurant, Édouard Philippe n’a-t-il pas donné rendez-vous aux organisations syndicales le 7 janvier, à quinze jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi ?
    Tout se passe comme si le gouvernement, loin de vouloir sortir du conflit, mettait en œuvre une stratégie de pourrissement, présumant que l’opinion publique finira par se lasser des grèves à répétition et le soutiendra dans sa réforme.
    En attendant que ça pourrisse, vive les vacances !
    Mais il n’est pas sûr que les Français tombent dans le piège si peu subtil qui leur est tendu.
    Bien au contraire !
    Ils risquent fort de se rendre encore plus compte qu’on les prend pour des marionnettes, manipulables à loisir : cette réforme des retraites ne doit pas être si bonne que cela pour qu’on utilise les moyens les plus contestables pour tenter de la faire passer !
    Ils se fichent bien que tel ou tel ministre se paye des vacances à Marrakech : ils sont prêts à leur offrir à tous, dès que s’en présentera l’occasion, de longues vacances… définitives !
    Philippe Kerlouan

    https://www.bvoltaire.fr/laffaire-borne-cest-tout-le-gouvernement-qui-devrait-prendre-des-vacances-definitives/

  • Nigeria : une vidéo de l’EI montre l’exécution de onze chrétiens à Noël

    Le groupe djihadiste Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) a diffusé jeudi soir une video d’une minute montrant l’exécution de onze hommes présentés comme des chrétiens dans le nord-est du Nigeria.

    Cette vidéo d’une minute tournée dans un lieu non-identifié, montre ces hommes les yeux bandés exécutés par balles puis poignardés. C’est « un message aux chrétiens du monde entier » en pleine période de Noël, y affirme un homme au visage masqué. Il ajoute que ces chrétiens ont été exécutés pour venger la mort du chef de l’Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Bagdhdadi.

    (…) Le Figaro

    http://www.fdesouche.com/1316885-nigeria-une-video-de-l-ei-montre-lexecution-de-onze-chretiens-a-noel