Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 49

  • Quand la science sert de cache-sexe*

    eric-zemmour-justice-djihad.jpg

    Par Eric Zemmour

    La science a pris le pouvoir. Le Président n’a pas un mais deux conseils scientifiques pour l’entourer. Le premier ministre ne prononce plus une phrase sans citer le patron de l’OMS. Le ministre de la Santé avoue qu’il consulte les médecins avant de prendre ses décisions. La science dirige les moindres pas de la politique, qui est fière de son assujettissement. C’est le triomphe du saint-simonisme qui, dès le 19e siècle, prophétisait le remplacement du « gouvernement des hommes » par le « gouvernement des choses ». Mais voilà, la science n’est pas la vérité ; elle est, comme le dit fort pertinemment Henri Guainoune méthode pour accéder à la vérité. L’histoire des sciences est pleine de bruit et de fureur, comme toute histoire humaine. Les querelles de doctrines et d’ego ne sont pas moins fiévreuses que dans la politique, les affaires, l’administration, l’armée, la justice, la littérature, l’art, le journalisme, etc.

    Lire la suite

  • « L'Europe ne sera sauvée que par une remise en cause du dogme libre-échangiste »

    L'Europe ne sera sauvée que par une remise en cause du dogme libre-échangiste.jpegEntretien avec Jean-Luc Gréau

    Jean-Luc Gréau n est pas vraiment un agité altermondialiste. Cadre au CNPF puis au MEDEF pendant trente-cinq ans, c'est un économiste iconoclaste qui nourrit sa réflexion aux meilleures sources Smith, Schumpeter et Keynes. À la différence de bon nombre de ses pairs, il a vu venir la crise, comme il la voit aujourd'hui se poursuivre. Un économiste avisé. L’espèce est rare.

    Le Choc du mois : Quelles sont selon vous les nouveautés radicales qui caractérisent la globalisation économique mise en place dans les années 1980-1990, et dont vous dites qu'elles ont changé la nature même du libéralisme économique ?

    Jean-Luc  Gréau : Nous percevons maintenant avec netteté les deux orientations cruciales qui ont ouvert la voie à la transformation économique et financière de ces trente dernières années. Une première orientation est donnée par la subordination de l'entreprise aux volontés expresses de ces actionnaires puissants que sont les fonds de placement. La personne morale « entreprise » a été instrumentalisée et abaissée au rang de machine à faire du profit (money maker). Le phénomène est manifeste pour les sociétés cotées qui ne sont pas protégées par un capital familial ou par des actionnaires de référence, mais il affecte aussi beaucoup de sociétés non cotées, contrôlées par des fonds dits de « private equity » qui ont les mêmes exigences que les actionnaires boursiers.

    Lire la suite

  • Entretien avec Anatoly Livry, docteur ès lettres, critique de l'université française - Vive l'Europe

  • Dans Marianne, le coronavirus annonce "la fin du capitalisme néolibéral", selon le chef économiste de la banque Natixis.

    433097502.jpgLe temps du capitalisme néolibéral, qui a misé sur la globalisation, la réduction du rôle de l’Etat, les privatisations et la faiblesse de la protection sociale, est révolu selon Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis.

    Ce n’est pas un poisson d’avril. Très productif en analyses, le chef économiste de la banque Natixis Patrick Artus a publié le 30 mars une note où il prédit tout simplement "la fin du capitalisme néolibéral" à cause de la crise du coronavirus. Ces dernières années, cet économiste s’est habitué à sortir, une fois de temps en temps, des sentiers battus de la pensée dominante. Il avait notamment clamé haut et fort que "Marx avait raison" en février 2018.

    Lire la suite

  • Multiplication des appels à la prière musulmans en France – L’incroyable lâcheté du gouvernement face à la provocation

    Lyon, Valentigney, Bischwiller, Colmar, Montpellier… Depuis plusieurs semaines, un nombre croissant de mosquées « françaises », sous couvert d’apporter leur soutien au personnel soignant, en profitent pour faire retentir chaque jour l’« adhan », l’appel à la prière musulman lancé par le muezzin. Une initiative qui, derrière les explications se voulant rassurantes des responsables musulmans, témoigne en réalité de leur volonté de renforcer leur présence sur notre sol et constitue donc une nouvelle provocation à l’encontre des autorités françaises. Or, non contentes de laisser faire, celles-ci vont même jusqu’à cautionner ce qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle démonstration de force.

    « Il n’est plus possible de regarder ailleurs »

    Lire la suite

  • Eric Zemmour : « En 40, on avait l’image de la meilleure armée du monde. Aujourd’hui, on croyait avoir le meilleur système de santé du monde. On s’est ridiculisé. On voit le résultat »

    J0h6UeXj4UbUrbpn?format=jpg&name=small

    Eric Zemmour évoque l’humiliation de la France dans la crise du Coronavirus dans Face à l’Info du 9 avril sur CNEWS : « En juin 40, on pensait avoir la meilleure armée du monde. Aujourd’hui, on pensait avoir le meilleur système de santé du monde. On voit le résultat !! ». « Emmanuel a été élu par les gagnants de la mondialisation, ceux qui vivent en métropole, en méprisant les autres. Et depuis le début de son quinquennat, il passe son temps à en payer le prix, comme si c’était une punition divine !! »

    Lire la suite

  • Union européenne Il y avait un grand risque «de voir exploser l’UE» ces derniers jours, assure Bruno Le Maire

    En pleine pandémie de Covid-19, l’impasse des discussions sur l’adoption d’un plan de relance face au coronavirus était considérée comme une menace pour la cohésion de l’Union européenne, a noté sur Europe 1 Bruno Le Maire, au lendemain de l’accord finalement conclu.

    Invité ce 10 avril sur Europe 1, le ministre de l’Économie a fait part de son soulagement au lendemain de l’accord conclu entre les ministres des Finances des 27 pays membres de l’UE sur une réponse économique commune à la crise engendrée par la pandémie de coronavirus.

    Sputnik France

    https://www.tvlibertes.com/actus/union-europeenne-il-y-avait-un-grand-risque-de-voir-exploser-lue-ces-derniers-jours-assure-bruno-le-maire

  • Sur le blog de Michel Onfray : Le professeur. Qu'est-ce qu'un chef ? (1).

    Nous sommes mi-mars. Dans les médias, on parle alors beaucoup du professeur Raoult.

    C’est une grande passion française que, pour beaucoup, d’avoir un avis sur tout, y compris quand on n’a ni compétence ni travail à convoquer ou à mobiliser en la matière.

    J’ai souvenir d’un intellectuel français aujourd’hui académicien qui fut capable en son temps de donner un avis sur un film qu’il n’avait pas vu… Il disait aussi, en mai 68, qu’il fallait "essayer des enfants"; il profère aujourd’hui sa haine de cette époque mais sans pour autant faire son autocritique … Il y eut un temps un avis gastronomique publié par un critique sur un site Web alors que le restaurant n’était pas encore ouvert. C’est sans compter sur les journalistes qui tiennent chronique littéraire depuis des décennies et qui encensent ou démontent un livre juste parce qu’il faut détester ou vénérer son auteur pour de pitoyables raisons mondaines (la plupart du temps parisiennes) dans lesquelles le ressentiment, plus que l’oeuvre, joue un rôle majeur. Quand Bernanos écrit: "les ratés ne vous rateront pas", il affirme un vérité psychologique majeure…

    Lire la suite

  • Sibeth Ndiaye agace ou énerve ? Les avis sont partagés

    capture-decran-2020-04-09-a-16-32-25.png

    Porte-parole du gouvernement, star de la pandémie, icône de la boulette, reine du masque posé de travers,  croule sous les titres honorifiques. Dès lors qu’un tintamarre de casseroles retentit, tous de s’écrier : « Tiens, voilà Sibeth ! » Pour se distraire, le Français confiné revisionne ses interventions. « Louis de Funès anti-dépresseur en temps de confinement », titrait France Info, en référence aux films diffusés à la télé… halte-là ! Louis de Funès ET Sibeth Ndiaye. Parité, parité !

    Lire la suite