En un soir de confinement, Elisabeth II, la reine d’Angleterre, souveraine du Royaume-Uni et du Commonwealth, a prononcé un discours qui, par sa simplicité et sa brièveté, a porté au-delà des frontières mêmes du pays sur lequel elle règne sans politiquement gouverner. Evidemment, certains n’ont pu s’empêcher de comparer sa courte intervention télévisée avec celles, plus longues, plus dramatisantes et moins consensuelles de l’actuel locataire du palais de l’Elysée ; les mêmes ont pu évoquer les différences de réactions à l’égard des deux chefs d’Etat, plus crispées et souvent agressives envers le président français quand elles semblaient pour la plupart plus bienveillantes, voire admiratives, envers la monarque d’un pays dont les Malouins chantent encore le rejet à la façon du mot de Cambronne…
- Page 47
-
-
Être libéral ou de droite, il faut choisir
La droite libérale a tout de l’expression oxymorique et de d'approximation idéologique. On a pourtant fini par confondre les deux termes. Bel hold-up sémantique. Louis-philippards et versaillais hier, néolibéraux aujourd'hui, ils ont vampirisé la droite avec leurs seules valeurs boursières.
Les deux plus grandes figures internationales de la « droite » de la seconde moitié du xxe siècle sont incontestablement Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Ce sont aussi celles qui ont arrimé le plus solidement la « droite » occidentale au char du libéralisme économique. Un char qui peut tout aussi bien prendre la forme d'un Sherman M-10 que d'un caddie de supermarché, et qui a fini par tout emporter sur son passage, non seulement ses adversaires (marxistes et socialistes de tous poils…), mais également tous ceux qui, par souci « d'efficacité », s'étaient imprudemment engagés à ses côtés (démocrates-chrétiens, républicains conservateurs, légitimistes, nationaux…).
-
Ivan Rioufol défend Didier Raoult et et dénonce les laboratoires contre la chloroquine (Vidéo)
Ivan Rioufol défend Didier Raoult et dénonce les laboratoires contre la chloroquine. Extrait tiré de l’émission “L’Heure des Pros 2” (CNEWS) du 8 avril 2020.
-
LREM : le grand escamotage
« Oublie que tu es LREM, sur un malentendu, ça peut marcher » : en province, les candidats En Marche aux municipales cherchent par tous les moyens à taire leur appartenance à un parti souvent honni par leurs électeurs potentiels.
Si Benjamin Griveaux, assuré de se prendre une branlée aux Municipales de Paris, n'y échappe qu'en passant de la métaphore au sens littéral, la plupart de ses confrères LREM n'ont pas recours à cette solution à poigne.
Et la seule solution pour éviter la déculottée publique est bien souvent de jeter un voile pudique, sur le célèbre logo aux initiales du Président. Un « EM » honni des « gens qui ne sont rien », « alcooliques » et « illettrés » (Macron), « qui fument des clopes et roulent au diesel » (Griveaux dans ses œuvres) ou qui « boivent de la bière et mangent avec les doigts » (dixit Gérald Darmanin, autoproclamé spécialiste peuple du régime). Après un tel assaut d'amabilités, plus d'un an de Gilets jaunes, des mois de contestation de la réforme des retraites, un an de conflit social dans les hôpitaux (qu'Agnès Buzyn déserte pour aller subir le sort promis à Griveaux) un appauvrissement généralisé sur fond d'explosion de la violence, on se demande bien pourquoi.
-
Après l’Eurogroupe, l’Union européenne est la nouvelle victime du coronavirus !
Bernard Monot
En dépit de la gesticulation médiatique des dirigeants européens pour tenter de nous faire croire que l’Europe a toujours un bel avenir, la preuve est faite que leurs désaccords sont trop profonds, explique Bernard Monot, ancien député européen et stratégiste économique. Tribune.
Tout comme le Conseil européen du 26 mars dernier, la réunion de la dernière chance entre les 27 ministres des Finances de l’Union européenne dite « Eurogroupe » pour préparer des solutions ambitieuses et communes, n’est parvenue à aucun accord sur les moyens de sortir des crises multiples : sanitaire, économique et de confiance. C’est une impasse totale. Pourtant depuis le début de la catastrophe sanitaire du Covid-19, les gesticulations médiatiques des dirigeants de l’UE, pour tenter de faire croire aux peuples européens qu’il existe une « souveraineté européenne », ne marchent plus.
-
CORONAVIRUS : Entretien avec Pierre-Yves Rougeyron (par le Club du Mercredi) - 2/2
-
Coronavirus: le confinement profite-t-il à l’islam radical ? (Vidéo)
Le 25 mars, jour de l’Annonciation, les cloches sonnaient pour les malades, leurs proches et le personnel soignant. Dans plusieurs villes, des imams en ont profité pour faire résonner l’appel à la prière, interdit en France. Invoquant l’argument de solidarité, le Conseil Français du Culte Musulman est resté ambigu sur le sujet, tandis que le ministre de l’Intérieur a demandé de « cesser ces initiatives ».
https://www.tvlibertes.com/actus/coronavirus-le-confinement-profite-t-il-a-lislam-radical-video
-
Résiste, prouve que tu existes...
Ces paroles de "Résiste", une chanson composée par Michel Berger pour France Gall, me sont toujours apparues comme une devise, en tout cas comme une honorable injonction, quand je travaillais, magistrat, au sein de l'espace judiciaire.
Il est clair que dans l'acte de résistance, au quotidien ou de manière grandiose ou non dans l'Histoire, il y a souvent au départ une envie de s'affirmer, de se distinguer, de sortir du lot, de démontrer qu'on n'est pas dans le troupeau des attentistes ou des frileux et qu'on n'a pas besoin de la victoire pour oser sortir du bois et de la mêlée indistincte, incertaine, des événements.
En même temps, le savoir et l'expérience font apparaître - c'est souvent une source d'ironie - une tendance à se qualifier de résistant pour tout et n'importe quoi.
-
Dans Valeurs Actuelles, “Il fait la guerre à un virus, mais pas à des soldats du djihad” : Zemmour se paie Macron après l’attaque de Romans-sur-Isère.
Dans l’émission Face à l’info sur Cnews, Eric Zemmour a ironisé sur le déni d’Emmanuel Macron et des médias de qualifier l’attaque au couteau de Romans-sur-Isère d'“islamiste”.
Macron « est toujours à contre-temps », déclarait Eric Zemmour le soir du lundi 6 avril dans l’émission Face à l’info sur Cnews. Alors que le président de la République fait « la guerre à un virus », il ne serait pas capable de combattre aussi « des soldats du djihad », prévient Eric Zemmour. La séquence a été relayée sur Twitter par de nombreux internautes.
-
CORONAVIRUS : Entretien avec Pierre-Yves Rougeyron (par Le Club du Mercredi) - 1/2