La gratuité des soins dispensés aux étrangers pose problème. Et ce problème est soulevé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Intérieur ! Dans son rapport pour l’année 2020 remis au Parlement, ce 9 décembre, l’OFII se penche sur la procédure d’admission à ces séjours pour soins. En clair, sur ces étrangers qui obtiennent une carte de séjour pour venir se faire soigner en France.
- Page 24
-
-
Les tyrannosaures de la République (Jean-Joël Brégeon et Gérard Guicheteau)
Jean-Joël est historien, spécialiste de la Révolution française et du Premier empire. Gérard Guicheteau est journaliste.
Ensemble, ces deux auteurs signent un essai historique et politique qui part d’un constat : jamais, dans ce pays, on a autant parlé de la République et des valeurs républicaines.
Or, la République française est née dans les tourments et les atrocités de la guerre civile et son épisode paroxystique s’appelle la Terreur. Ainsi, la Ière République apparaît dès sa naissance comme un régime d’exception, lié à la guerre et compromis par la dictature de la Terreur.
-
Le twerk militant : l’avilissement comme outil d’agit prop, par Clément Martin
« Le twerk est pour moi une véritable démarche politique, affirme Fannie Sosa, artiste féministe. Le twerk est antipatriarchal, anticapitaliste et anticolonial.[1] » Ceci peut expliquer la prestation offerte par le collectif Booty Therapy lors d’une manifestation contre les « violences sexistes » à Paris, le 20 novembre dernier[2]. On y voit une vingtaine de « danseuses » (puisqu’il faut les appeler ainsi) secouer leurs hanches et leurs fesses en cadence. Blanches, en grande partie. Miley Cyrus, lors du même exploit aux MTV Music Awards en 2003, avait été accusée d’appropriation culturelle. Identitaires et wokistes sont d’accord pour une fois : les Européens ne devraient pas s’avilir avec le twerk et le laisser aux femmes-objets des clips de rap.
-
L'Ankou, le passeur d'âmes - Légende de Bretagne
-
Mieux vaut en rire (ou pas) : Hidalgo, Castaner, Attali et Rousseau se surpassent
Chaque semaine, Boulevard Voltaire sélectionne dans l’actualité des infos insolites et extravagantes qui nous ont fait sourire, ou des sujets plus sérieux.
En meeting à Perpignan, Anne Hidalgo s’essaye à des comparaisons assez douteuses. Christophe Castaner, à la tribune de l’Assemblée nationale, qualifie l’élection présidentielle d’« élection locale ». Sur le plateau de Quotidien, le comédien Louis Garrel, sous le regard approbateur de Laetitia Casta, avoue son admiration pour cette belle jeunesse gavée d’idéologie progressiste. Jacques Attali, lors d’une interview, applique le fameux principe « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Enfin, Sandrine Rousseau fait part de sa phobie pour les serre-têtes !
-
Les magouilles des députés européens ont des chances de porter une adversaire de l’IVG à la tête du Parlement de Strasbourg. Un miracle !*
Décidément, les voies du Seigneur sont bien impénétrables si l’on considère les grandes manœuvres de ces derniers jours, à Strabourg, alors que l’échéance du départ de David Sassoli, le président du Parlement européen, approche. Mardi 14 décembre, le sujet a animé nombre de débats entre eurodéputés. Car, quarante-deux ans après avoir porté à la tête de l’institution Simone Veil, qui venait de légaliser l’interruption volontaire de grossesse en France, les parlementaires européens sont tentés d’y élire une autre femme, la Maltaise Roberta Metsola, membre du Parti populaire européen (PPE, droite) qui n’a jamais caché son opposition à l’avortement !
-
Le cordon de la bourse
Les nouvelles annonces du lamentable Castex ce 17 décembre ont à nouveau fait sursauter une partie du public. Après les tirades interminables du chef de l'État, affichant ses états d'âme artificiels préenregistrés le 12 pour deux heures d'antennes sur TF1 et LCI, les Français supportent de moins en moins la communication gouvernementale. L'outrecuidant Attal gagnerait sans doute à y réfléchir.
De tous les bavardages de nos gouvernants, on doit retenir cependant certaines choses.
-
L’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 ou le mythe de l’unification linguistique de la France
Sur une conférence d’Olivia Carpi, maître de conférence en histoire moderne à l’université Picardie Jules Verne.
1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts passe pour être l’acte fondateur de l’unité linguistique de la France et ainsi la condamnation des langues régionales. Un raccourci historique souvent utilisé pour imposer une politique linguistique unitaire et centralisatrice.
-
Nouvelle impunité des milices du régime
Hier soir, L’Action française est allée perturber la conférence donnée par Julien Bayou, secrétaire national d’Europe écologie les Verts, au sein de Sciences Po Lyon :
Au même moment, au siège parisien du mouvement, des militants de la Fédération Royaliste d’Ile-de-France ont été attaqués par une trentaine de militants antifascistes armés. Cette agression s’inscrit dans une suite de violences :
-
Plainte auprès de la Cour pénale internationale contre Bill Gates, Klaus Schwab, le Dr Fauci, le président de la Fondation Rockefeller et quelques autres covidistes
Un groupe de personnes, parmi lesquelles l’ancien vice-président de Pfizer, le Dr Michael Yeadon, a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) au nom de citoyens britanniques contre Boris Johnson et des responsables britanniques, mais aussi et surtout contre différentes figures bien connues à l’échelmon mondial telles que Bill et Melinda Gates, ou encore le président exécutif du Forum économique mondial, Klaus Schwab, pour crimes contre l’humanité.